Concours 2019

Vendu pour « écrans », je laisse la fibre créative m’envahir peu à peu pour faire un logo…!

Avec un peu de retard voici le résultat de mes intenses cogitations :

[attachment=0]logo_if_export2019.jpg[/attachment]
Qu’en pensez-vous ?

Les images proviennent pour la plupart du site pexels (merci à filiaa pour les liens dans son post sur les images libres de droit !!). J’ai recherché des images avec le mot clé « adventure ». Les photos proposées sur ce site sont vraiment magnifiques. :slight_smile:

J’ai ajouté en parallèle des images évoquant plus l’IF (sans oublier la traditionnelle lanterne !). Le titrage du mot « Ecrans » a été édité avec une police 8-bits pour donner un coté vintage. :sunglasses:

(Encore un ou deux logos et je pourrais ouvrir une galerie d’art :stuck_out_tongue: )

Si vous souhaitez d’autres résolutions, des versions sans texte… n’hésitez pas !

Super !! J’aime bien le concept et les images sur les écrans sont très diverses. Merci !

Juste pour pinailler (mais c’est important, je serai pas le seul à remarquer), est-ce que le titre pourrait être « Écrans », avec un É majuscule ? :smiley:

Si j’ai droit de pinailler un peu aussi, j’aurais cadré l’image un petit peu plus haut (avec le bas de l’image juste en dessous des coudes du squelette peut-être), vu que le bas de l’image est un peu moins « intéressant » que le haut. Disons qu’en haut, il y a tous les écrans qui affichent des images différentes, c’est très diversifié, alors que tout en bas, il y a juste du parquet et un bout de fauteuil. Et si la police permet de faire un É, c’est vrai que c’est mieux.
À part ça, l’image est très bien.

Merci pour votre retour ! :slight_smile:

Je ne trouvais malheureusement pas de police « 8 bits » avec des majuscules accentuées, j’ai donc improvisé un accent avec quelques rectangles.

J’ai aussi modifié légèrement la position de la caméra pour mieux centrer le sujet. :slight_smile:

Voici la V2 :

[attachment=0]logo_if_export2019_2.jpg[/attachment]

Il y a juste « Concours francophone de la fiction interactive, édition 2019 » et « fiction-interactive.fr » dont la typo s’intègre mal avec le reste du visuel.

Visiblement le thème annoncé est « Écran » au singulier et non au pluriel.

Je ne suis pas sûr de « de la » :
« Concours francophone de fiction interactive, édition 2019 » ou
« Concours de la fiction interactive francophone, édition 2019 »

Je remonterais un peu le squelette au-dessus de la ligne médiane du visuel pour qu’il morde un peu sur l’image de l’écran supérieur.

Si ce n’est pas trop lourd, ton visuel pourrait lui-même être dans un cadre d’écran – en abyme – sur lequel apparaîtrait « Concours francophone de fiction interactive, édition 2019 » et « fiction-interactive.fr »

Houlà effectivement c’est « écran » au singulier… J’étais persuadé que c’était au pluriel ! Je corrige.

Pour l’intitulé du concours je suis resté sur celui des versions précédentes… Après je modifie en fonction bien sûr.

Des idées pour la typo ? Passer en 8 bits risque de ne pas être très lisible. Je vais essayer.

Oui, ce n’est pas une bonne idée.
Essaye un bandeau noir avec une police à chasse fixe verte du même type que celle à droite de la tête du squelette (ça rappelle les premiers jeux sur écran monochrome.)
Il y a aussi, peut-être, un carré de trop sur ton accent du « É »

Pour l’intitulé du concours, on s’était fait la remarque qu’on avait trop de noms / variations différentes, y’a beaucoup de façons de réarranger les mots… Donc maintenant, je fais l’effort d’appeler ça le « concours 2019 de fictions interactives francophones », ou « concours 2019 de fictions interactives », mais tu peux aussi dire « concours de fictions interactives francophones, édition 2019 ». (Le « francophone » devrait être relégué à la fin, ou omis, parce qu’il est redondant en fait.)

Merci pour ton travail :slight_smile:

Bravo et merci pour cette image !

J’arrive pas à lire de quel jeu est tiré l’extrait de fiction Inform en haaaaaaut :smiley:

L’intitulé du concours, c’est pas un problème qui revient tous les ans et qu’on arrive pas à résoudre ?

Le cadrage est très bien sur la deuxième version.

Je crois reconnaître Les aventures de Zeus par Yoruk.

Version 3. Mettre un cadre d’écran autour n’est pas top, il faudrait compliquer en ajoutant un effet de d’entrelacement vidéo, et mon détourage d’écran est pas top.

J’ai corrigé les titres, et j’ai malgré tout tenté de tout mettre en 8 bits. Un bandeau noir en haut et en bas derrière les textes masquerait trop de l’image non ?

[attachment=0]logo_if_export2019_3.jpg[/attachment]

Gagné !

Pourquoi au pluriel ?

Le mot francophone pose question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Littérature_de_langue_française
« Concours 2019 de fiction interactive en langue française »

Ta police est trop petite ; pourquoi en capitales ? le vert est trop clair ; essaye avec un contour noir autour des caractères ; pourquoi ne pas centrer ta phrase ?
Tu mets FICTION-INTERACTIVE.FR en capitales alors que l’adresse réelle est en minuscules.

Cela aurait été sympa d’avoir dans un écran d’un de tes moniteurs, une image du squelette de dos (comme nous le voyions) ou de face ; il serait ainsi, lui aussi, sous l’œil d’une camera !

Le pluriel me semble logique ?! Concours est invariable, et il attend plusieurs fictions.

Pour le terme francophone, le lien cité est intéressant. C’est vrai que le terme est souvent connoté à la production hors France. Difficile de dire si c’est l’effet ressenti pour les personnes qui lisent ça sans connaître notre communauté. Hum…

Non, ce n’est pas si évident que ça : Concours de littérature, de pétanque, etc., tu ne mets pas le pluriel.
Qu’il soit français, anglais, etc., Il s’agit bien d’un concours de fiction interactive ; on dit la fiction interactive et pas les fictions interactives. La spécificité de ce concours, c’est qu’il est français.
Il y a effectivement plusieurs jeux (chaque participant propose un jeu différent) mais tous sont de la fiction interactive.
Donc, ça ne me semble pas si évident que ça !? Avis aux spécialistes…

Oui, les deux passent, je me référais surtout aux « concours de nouvelles » qui sont presque toujours présentés au pluriel et qui touchent aussi au littéraire. Mais bon au final qu’on mette singulier ou pluriel ça changera pas grand chose.

Du coup on reste sur quel intitulé ? :question:

L’intitulé du concours, ça fait en effet des années que la question se pose et se repose, et on a essayé de clarifier ça y’a 2 ans pour pouvoir avancer. Quand je disais « je fais l’effort d’appeler ça le « concours 2019 de fictions interactives francophones » », c’est ma position, et je ne la changerai pas cette année, pour que ça soit clair et cohérent avec l’an dernier (au moins). Il n’empêche que ça ne satisfait pas tout le monde et qu’on peut avoir un débat dessus, mais à mon avis le nom est trop long de toute façon et il faudrait trouver quelque chose de court et punchy ; mais pas cette année, c’est au-dessus de mes forces.

L’image me plaît comme ça, bon travail et merci Yoruk ! Merci également à vous tous pour vos retours ! Je vais le tweeter demain à une heure d’une plus grande écoute.

Oui, on peut bien attendre un an de plus pour changer l’intitulé… de tte façon si accompagne pas le changement de nom d’une campagne de communication un peu musclée (rien de dingue, mais seulement avoir plusieurs personnes qui font une promo active), ça ne suffira pas à rameuter plus de monde.