Concours 2019

Hop, hop, hop, l’année dernière on avait démarré la discussion mi-avril, et là, pouf, le 18 mai on n’a rien ! Viiiiiiiiiiiite !

Rappel des thèmes déjà sortis :

Et pour la suite ?

Comme on a fait souvent, je pioche qques trucs sur wikipedia au hasard pour lancer la machine :

  • Taux de létalité
  • Lac Saturne
  • Wen Xuan (une anthologie classique de littérature et poésie chinoise

Bon, ça vaut ce que ça vaut :smiley: à vos propositions !

Voici ce que les pages Wikipédia au hasard m’ont inspiré :

  • insectes/entomologie
  • océan/tropiques
  • édifice
  • images
  • écran
  • route/chemin
  • grenouille/amphibien
  • paléontologie/fossile

Et voici une liste de thèmes plus ou moins en relation avec des choses que j’ai dans ma liste d’idées :

  • Livres, écrits
  • Fin/Fin du monde/renouveau/cycle
  • Expérience
  • Sauvage
  • Ruines
  • Désert/dunes
  • Obscurité/ténèbres

Cela dit, comme certains sont de gros projets, rien n’est moins sûr quant aux avantages que j’aurais si un thème de cette liste est choisi, et rien ne garantis que j’aurais le temps de participer, finalement.

En faisant du remue-méninge, j’ai déniché ça :
Créatures fantastiques ou mythologies
Exploration sous-marine
Rencontres lors d’un party ou des funérailles
Aliens (pourquoi pas?)

Perso, « Écrans » m’attire :smiley: Écran de fumée, écran de télévision, écran total… Y’a moyen de s’amuser :slight_smile:

J’aime bien aussi… Attendons l’avis des autres.

Faut que j’envisage la réalisation d’une illustration où mes images de synthèse vous lassent ?

Personnellement, je ne suis pas là depuis assez longtemps pour être lassée. Qui plus est, je serais bien incapable de faire mieux, voire même de faire tout court. Du coup, à moi que tu n’en aies pas envie ou que quelqu’un d’autre ici s’y oppose, je pense que tu peux y aller…

Oui, c’est tjrs cool d’avoir une image !! (si tu en as le temps et que toi-même n’est pas lassé de les faire =))
Faut juste faire gaffe à ce qu’elle puisse être miniaturisée en gardant une bonne lisibilité !

Quant au thème, « écran » me va tout à fait. Sur le serveur Discord je n’ai relevé aucun cri de rage non plus (et un avis positif de Mia), donc je pense qu’on peut valider que le thème officiel pour le concours 2019 sera bien « écran » !!

Mais est-ce au singulier ou au pluriel ? « écran » ou « écrans » ?

C’était proposé en premier au singulier, et ça me parait plus flexible ainsi. Enfin, dans tous les cas, que les jeux proposent un écran ou des milliards, ça passera :stuck_out_tongue:

Coucou, en effet on va partir sur « Écran ». Je vais faire l’annonce et la page officielle pour vendredi, ça sera mon article de la semaine.

J’annonce que je vais prendre un·e stagiaire cette année ! Plusieurs raisons à ça : ça va être ma 6ème année à m’occuper du concours, et j’ai un emploi du temps qui risque de s’alourdir l’an prochain ; en plus, les articles bimensuels sur le site me prennent déjà pas mal de temps.
Surtout, c’est un bon moyen pour quelqu’un qui en a envie de s’impliquer un peu plus dans notre communauté, et plus globalement dans la communauté mondiale de fictions interactives. Ça me plairait que ça soit quelqu’un de relativement nouveau ici qui ose prendre ce relai (ou même un vieux qui veut se réinvestir !).
J’ai accumulé les notes et les méthodes pendant ces quelques années, et ça nous a permis d’accroître le nombre de votants ; mais on est loin d’avoir trouvé la formule magique qui marche à tous les coups, et il me semble qu’il y a encore beaucoup à creuser sur la communication (d’ailleurs il y en a qui avaient des idées nouvelles il me semble !). Bref, si quelqu’un veut m’aider pour 2019 et prendre le relai pour 2020 ça serait l’idéal :slight_smile:

Si vous êtes intéressé·e envoyez-moi un message, un mail, ou un MP sur Discord ou Twitter ! Merci !

Bon ben va pour écran alors. Ce sera la deuxième fois qu’on choisit un thème que j’aurai proposé.

Maintenant, je ne vois pas du tout ce que je vais faire avec, mais on verra. Avec un peu de chance, ce concours signera mon grand retour sur le devant de la scène francophone ! :laughing:

Pour ce qui est d’être stagiaire, pourquoi pas, mais j’attends d’abord de voir s’il y a d’autres personnes plus motivées que moi !

Oui justement, tu en fais déjà beaucoup ! J’aimerais bien que ça soit quelqu’un d’autre, pour agrandir l’équipe et partager le travail :slight_smile:

Vendu pour « écrans », je laisse la fibre créative m’envahir peu à peu pour faire un logo…!

Avec un peu de retard voici le résultat de mes intenses cogitations :

[attachment=0]logo_if_export2019.jpg[/attachment]
Qu’en pensez-vous ?

Les images proviennent pour la plupart du site pexels (merci à filiaa pour les liens dans son post sur les images libres de droit !!). J’ai recherché des images avec le mot clé « adventure ». Les photos proposées sur ce site sont vraiment magnifiques. :slight_smile:

J’ai ajouté en parallèle des images évoquant plus l’IF (sans oublier la traditionnelle lanterne !). Le titrage du mot « Ecrans » a été édité avec une police 8-bits pour donner un coté vintage. :sunglasses:

(Encore un ou deux logos et je pourrais ouvrir une galerie d’art :stuck_out_tongue: )

Si vous souhaitez d’autres résolutions, des versions sans texte… n’hésitez pas !

Super !! J’aime bien le concept et les images sur les écrans sont très diverses. Merci !

Juste pour pinailler (mais c’est important, je serai pas le seul à remarquer), est-ce que le titre pourrait être « Écrans », avec un É majuscule ? :smiley:

Si j’ai droit de pinailler un peu aussi, j’aurais cadré l’image un petit peu plus haut (avec le bas de l’image juste en dessous des coudes du squelette peut-être), vu que le bas de l’image est un peu moins « intéressant » que le haut. Disons qu’en haut, il y a tous les écrans qui affichent des images différentes, c’est très diversifié, alors que tout en bas, il y a juste du parquet et un bout de fauteuil. Et si la police permet de faire un É, c’est vrai que c’est mieux.
À part ça, l’image est très bien.

Merci pour votre retour ! :slight_smile:

Je ne trouvais malheureusement pas de police « 8 bits » avec des majuscules accentuées, j’ai donc improvisé un accent avec quelques rectangles.

J’ai aussi modifié légèrement la position de la caméra pour mieux centrer le sujet. :slight_smile:

Voici la V2 :

[attachment=0]logo_if_export2019_2.jpg[/attachment]

Il y a juste « Concours francophone de la fiction interactive, édition 2019 » et « fiction-interactive.fr » dont la typo s’intègre mal avec le reste du visuel.

Visiblement le thème annoncé est « Écran » au singulier et non au pluriel.

Je ne suis pas sûr de « de la » :
« Concours francophone de fiction interactive, édition 2019 » ou
« Concours de la fiction interactive francophone, édition 2019 »

Je remonterais un peu le squelette au-dessus de la ligne médiane du visuel pour qu’il morde un peu sur l’image de l’écran supérieur.

Si ce n’est pas trop lourd, ton visuel pourrait lui-même être dans un cadre d’écran – en abyme – sur lequel apparaîtrait « Concours francophone de fiction interactive, édition 2019 » et « fiction-interactive.fr »

Houlà effectivement c’est « écran » au singulier… J’étais persuadé que c’était au pluriel ! Je corrige.

Pour l’intitulé du concours je suis resté sur celui des versions précédentes… Après je modifie en fonction bien sûr.

Des idées pour la typo ? Passer en 8 bits risque de ne pas être très lisible. Je vais essayer.

Oui, ce n’est pas une bonne idée.
Essaye un bandeau noir avec une police à chasse fixe verte du même type que celle à droite de la tête du squelette (ça rappelle les premiers jeux sur écran monochrome.)
Il y a aussi, peut-être, un carré de trop sur ton accent du « É »