Concours 2016

Tiens, j’ai une question bête : si je participe à la Comp, est-ce que ça pose un problème au niveau de la publicité ?

Je tiens à déclarer que bien entendu, je ne ferai pas de la pub en disant « votez pour mon jeu » :slight_smile: Mais je sais pas, si j’envoie des mails aux gens, est-ce que ça risque peut-être de créer un biais ? Et pareil sur Twitter - même si personne ne sait que le CM du compte twitter c’est Mule hollandaise… (mais ça me fait déjà un peu bizarre de dire « Hé, regardez ce que Mule hollandaise a fait » ^^).
C’est peut-être influencé par des débats de pendant l’IFComp (donc à une échelle bien plus grande), mais je me pose la question.

Est-ce qu’on s’en fiche, ou est-ce que je soumets mon jeu sous pseudonyme, de sorte que tout le monde sur le forum saura que c’est moi mais que les gens qui viennent suite à un mail (par exemple, ou un post sur un forum) ne fassent pas le rapprochement ? Cette solution me paraît pas mal, mais je me demande si je me fais pas du souci pour rien :smiley:

Niveau publicité, je pensais à : envoyer des mails aux francophones qui connaissent la communauté / le forum ; un ou deux posts sur intfiction ; envoyer des mails aux anglophones qui nous connaissent déjà (Jack Welch, Jacqueline, emshort, Andrew Schultz, Ryan Veeder) ; faire un message à d’autres communautés, et en parler sur twitter bien sûr aussi. Est-ce que vous avez des idées pour faire grandir le nombre de votants francophones ?

Bof, je vois pas vraiment le problème. Il faudrait vraiment être de très mauvaise foi pour juger ton jeu différemment des autres, surtout quand il n’y a que 3-4 jeux au total !

Peut-être en parler sur les gros sites de jeux vidéo ? Style le forum de jeuxvideo.com (même si n’aime pas spécialement la communauté là-bas), il y aura forcément des gens d’intéressés (même si je ne sais pas qui fréquente ce forum).
Où encore mieux, des sites de littérature ? Mais là il faut avoir des FI intéressantes littérairement parlant (genre Life on Mars).

Autre chose qui m’est venu à l’esprit : c’est quoi le nom officiel de la comp ? Ça peut sembler bête, mais on dirait que c’est différent chaque année… :confused:

J’ai fait la liste, pour différentes sources :

• Année : sur le logo / sur ifiction.free.fr / sur IFWiki
  • 2006 : French Comp #1 / Concours de fictions interactives / French Minicomp 2005
  • 2006 : French COMP 2k6 / Concours de fictions interactives / French Minicomp 2006
  • 2007 : IFiction-FR COMP 2007 / Concours d’aventures textuelles / French Minicomp 2007
  • 2008 : IFiction-FR COMP 2008 / Concours d’aventures textuelles / French Minicomp 2008
  • 2009 : Concours IFiction 2009 / Concours d’aventures textuelles / French Minicomp 2009
  • 2011 : Concours IFiction 2011 / Concours d’aventures textuelles / French Minicomp 2011
  • 2012-13 : Concours IFiction 2013 / Concours d’aventures textuelles / French Minicomp 2012-2013
  • 2015 : Concours francophone de la fiction interactive / Concours d’aventures textuelles / Concours de Fictions Interactives Francophones 2015
  • 2016 : Concours francophone de la fiction interactive / Concours d’aventures textuelles / French Minicomp 2016

On peut voir que ça change tout le temps :exclamation: Un coup c’est une comp(étition), un coup c’est un concours ; un coup c’est en français, un coup c’est en anglais ; un coup ce sont des fictions interactives, un coup des aventures textuelles ; un coup c’est édition 20XX, un coup c’est session 20XX…

Et pour ne rien arranger, sur la page IFWiki des deux premiers concours, il y a marqué

Ce serait bien de fixer certaines choses pour notre comp : son nom, les dates, peut-être réécrire les règles (plutôt que de recopier à chaque fois les règles, ce serait bien de les rendre universelles et qu’elles aient leur propre page) et modifier le système de notation, et pourquoi pas lui donner un logo (de la comp fr en général, pas d’une année particulière).

Pour la promotion, ce serait mieux je trouve : ça ferait plus sérieux et attrayant, et moins compétition informelle (voire « amateure ») entre amis ; bien sûr, il faut que l’ambiance reste sympa comme elle l’est aujourd’hui, mais il faudrait que l’on reflète une image sérieuse à ceux qui n’y connaissent rien en FI. Genre montrer que ça fait des années que ça existe, qu’on sait ce qu’on fait, etc.

Sûrement que ce sera pour l’année prochaine, mais si certains sont d’accord avec certains des points évoqués, je peux créer un autre sujet pour en discuter et détailler mes remarques. L’avantage, c’est que ça correspondrait au grand événement dont on parle dans l’espace privé.

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde de la FI mais je souscris à cette dernière idée.
Etant donné le nombre de bloggueuses en chroniques littéraires, ce genre de jeux peut intéresser. Si vous postez sur le forum de Cocyclics par exemple, cela devrait attirer du public.

D’ailleurs, je pose la question un peu naïvement, comment peut-on relayer au mieux l’information ?
Mettre des liens vers le concours? Partager sur Facebook ?

@Natrium: aïe, touché ! :stuck_out_tongue: tu as raison, ça serait bien de fixer les choses. Tu vois ça comment, une page sur le site avec « prochaine comp » (qui dit notamment: « news: règle de l’anonymat retirée! »), qui renvoie aux pages « règles de la comp », et « historique de la comp » (qui elle-même renvoie aux pages qu’on a déjà ?) ? Tu peux ouvrir un sujet et on peut en discuter, et y travailler sur Bitbucket.

@Laurent: en général on fait un post type avec un lien vers la page du concours où y’a les jeux, et on envoie des mails et on poste sur twitter (on n’a pas de page facebook, je sais pas si c’est grave ?)
L’ennui c’est qu’il y a des forums qui sont plutôt stricts pour ce qui concerne le « je crée un compte juste pour faire un post de publicité », c’est surtout ça qui me fait peur. Après, sur jeuxvideo.com on peut espérer passer entre les gouttes… Et je connaissais pas Cocyclics, je note, ça peut être intéressant ! Tu es sur ce forum ?
(Et je connais pas du tout le monde des bloggeuses en chroniques littéraires, tu aurais un lien ou un site ? Je google quoi ?)

Je suis sur Cocyclics et sur Indiemag s’il y a besoin de relayer.

En France, nous avons beaucoup de blogs littéraires actifs. Je ne sais pas quel serait le meilleur point d’entrée mais Cocyclics comme forum des auteurs débutants est très actif et visible. C’est l’auteur Paul Béorn qui gère.
Après je sais que certains blogs aiment les concours comme le challenge « Francofou », c’est juste que le milieu du jeu vidéo connecte rarement avec la littérature.

Ce serait pour quand ?

Je viens aux nouvelles… Créateurs de jeux, où en êtes-vous ? Moi j’ai bien avancé sur le mien, j’ai codé la fin du jeu hier. Mon jeu est donc à priori « finissable », il ne me reste plus qu’à débugger le tout ! (Ce qui reste un travail non négligeable…!)

Et vous, ça avance ?

Si ça continue, tu vas encore gagner cette année, par forfait des autres auteurs ! :laughing:

Pour de vrai, je n’ai pas beaucoup avancé. Ça devrait le faire à temps, mais juste (ou alors ce sera le « prologue », même si j’aimerais éviter de faire ça, parce que je sais très bien que j’aurais plus le courage de faire la suite…).

D’ailleurs, c’est quand la date limite exacte théorique (si on ne repousse pas) ? 31 décembre/1er janvier ? Je trouve quand même ça pas pratique pour ceux qui fêtent le nouvel an. Les dates seraient peut-être un point à revoir aussi.

Il faudrait avoir des nouvelles de Mule aussi, pour savoir s’il a avancé dans son projet avec Vorple finalement.

(Et Azathoth, il participe ou pas ?)

Il sait pas encore s’il pourra finir dans les temps.

Ah OK. Tu lui diras que je le remercie d’avoir répondu si rapidement. :slight_smile:

Alors quel message faut-il transmettre ?
Ou quel lien ?

A part Cocyclics, je pense également au site « épopées fictives » qui rassemblent des appels à textes.

Désolé ! J’avais oublié ton message et j’ai été occupé IRL. Je t’envoie ça par message privé. Merci beaucoup hein !!

Ah et sinon : mon jeu avance pas trop, mais un coup de pied aux fesses et ça devrait repartir ! J’aurai un jeu prêt le 31 décembre, c’est sûr :slight_smile:

Bonjour,

L’annonce est partagée sur Cocyclics et Indiemag. J’ai envoyé un mail à Epopées fictives et j’essaie de voir avec des blogueuses actives pour relayer.

Je pense qu’une amie est déjà intéressée.

Bon courage aux participants :slight_smile:

Merci beaucoup Laurent :slight_smile:

Plus qu’une semaine alors? On en est où ? J’espère que ça avance bien ! On sera combien?

Moi ça avance, mais j’ai peut-être vu trop grand ; j’aurai quelque chose pour le 31, mais ça va être le genre de jeu qui (entre rapports de bugs, nouvelles features et nouveaux puzzles) va tripler de volume après la Comp x) Je suis quand même content parce que pour une fois (et c’était mon but!) c’est un jeu non-linéaire! :slight_smile:

Idem pour moi, ce sera quelque chose comme l’introduction du commencement du prologue du jeu que j’avais en tête. :laughing:

Sérieusement, je vais essayer de finir à temps pour le 31 décembre, mais avec le nouvel an et tout ça, il se peut que je sois en retard de 1-2 jours (sauf si vraiment c’est interdit par le réglement).

Au passage, joyeux Noël ! :smiley:

Ah oui, joyeux Noël :slight_smile:

Cool ! Et avec Yoruk, ça fait au moins 3 ? Et 4 avec Azathoth ? Peut-être 5 potentiellement avec l’amie de Laurent ? C’est super :slight_smile:

(Si c’est le projet dont tu as parlé ailleurs sur le forum, c’est cool, ça veut dire qu’on sera quelques-uns à faire de l’expérimental :slight_smile: )

La date de rendu est donc le 31 pile ? Je risque d’être hors internet à cette date, je vais voir.

J’ai parlé à Azathoth hier soir, et il a aussi posé la question de la deadline… Donc on est 4 sur 4 à vouloir une extension de deadline :wink:

Du coup, même si c’est pas super sérieux (et faudra qu’on en parle pour la prochaine édition, notamment le changement de date), on se donne un petit rab ? Le 4, le 7 ? Qu’en pensez-vous ?

Parfait pour moi ! Je ferai mon possible pour être prêt le 4 :wink: