[Concours 2010] Première session -> dimanche 28 février

Avis aux créateurs francophones de fictions interactives!

Le concours 2010 approche, et il s’adresse à tous les auteurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés, car cette mouture sera placée sous le signe de la coopération (même s’il reste une part de compétition, certes :slight_smile:).

Dimanche 28 février 2010 à partir de 10h, vous êtes invités à rejoindre le chat IFiction accessible depuis cette adresse:
ifiction.free.fr/index.php?id=irc
Je vous encourage à le tester avant le jour J afin d’être certain que vous pouvez vous y connecter. Dans le cas contraire, tenez-nous en informés sur le forum.

Il n’est pas nécessaire de se pré-inscrire pour participer au concours.
Il n’est pas non plus nécessaire d’être présent dimanche pour participer au jugement final, étant donné que les thèmes tirés au sort seront postés sur le forum et vous pourrez commencer la compétition à votre rythme.
Bien sûr, l’idéal reste quand même d’être présent le 28 afin de profiter de l’émulation du codage simultané, et des conseils techniques live permettant de débugger rapidement votre jeu.

De 10h à 11h donc, on se retrouve autour d’un petit café virtuel =) et à l’approche des 11h on tirera les premiers thèmes de la compétition avant de commencer à coder jusqu’à 14h.

L’idée est de livrer au bout de ces 3 heures une introduction jouable non anonyme.
Ces introductions seront testées par un maximum de joueurs qui rapporteront les bugs rencontrés, etc. Puis toujours sur le chat et le forum certains points techniques pourront être abordés. Si vous désirez coder quelque chose de spécial pour votre jeu, ce sera le moment idéal pour demander de l’aide! (nous connaissons surtout Inform 6 et 7 à vrai dire, mais pour le reste on pourra toujours chercher avec vous :slight_smile:)

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une compétition annuelle que le jeu à fournir doit être époustouflant techniquement, long à finir ou écrit d’une plume flauberienne. N’importe quel jeu pourvu qu’il soit compilable et jouable (pas bourré de bugs et permettant d’arriver à la conclusion de l’histoire) sera accepté.

Trop bien !

J’en suis !

JB

Ça me va moi aussi ! Il était temps de renouveller le principe du concours.

On utilisera encore la fonction recherche aléatoire de wikipedia pour trouver un thème au hasard ?

Je serais là aussi, si tout va bien.

Adrien, as-tu déjà envoyé des e-mails à ce sujet, grâce à la liste que je t’avais envoyée ? As-tu eu des réponses ?

Question : en fait c’est juste une speed if un peu longue, c’est ca ?

@Otto: oui on tirera au sort sur wikipedia, en s’autorisant des retirages si on tombe sur des trucs trop pointus, bien sûr.

@Eriorg: j’ai envoyé qques mails aux personnes les plus susceptibles de répondre, mais bon participer à une comp c’est autre chose que de voter! j’ai quand même bien appuyé sur le fait que tout débutant est le bienvenu et sera aidé, on verra.

@JB: c’est un mix entre la comp habituelle et les SpeedIF… on va coder ensemble pendant ces 3 heures l’intro de nos jeux… mais on se retrouvera 2 ou 3 mois plus tard pour coder encore 3 heures ensemble et continuer tout ça. Bon, évidemment on est encouragé à bosser sur nos jeux entre temps, mais personne ne fera le gendarme :smiley: au bout de 3 ou 4 sessions de ce genre vers septembre/octobre, on procédera aux touches finales pour rendre les jeux terminés et procéder aux votes.

Quelques points sont encore à définir, mais l’idée générale est expliquée dans ce fil:
https://forum.fiction-interactive.fr/t/proposition-de-modifs-pour-le-concours-a-partir-de-2010/525/1

La participation aux sessions communes n’a rien d’obligatoire et si on ne peut venir qu’une fois ou deux (voire pas du tout), on peut toujours garder contact avec la compétition via le forum (pour prendre en compte les thèmes qui évoluent un peu durant l’année) et rendre quelque chose en « candidat libre » :smiley:

Hello,

Sauf situation exceptionnelle, j’annonce d’ores et déjà que je n’interviendrai pas sur ce projet entre les sessions.

Lors des sessions qui suivront, y aura-t-il des nouveaux tirages wikipédia ?

Peut-on imaginer plutot qu’un seul jeu unique, des jeux en épisodes pour chaque session (un peu comme dans Pulp fiction…) ?

JB

Il y aura d’autres tirages, oui. A chaque fois on tire plusieurs thèmes et on n’en intègre qu’un.
Mais après le premier, ce seront juste des thèmes « faibles », pas de quoi chambouler toute l’histoire, le but n’est pas d’obtenir qque chose de farfelu mais juste de relancer la créativité.

Quant au fait de ne pas programmer entre les sessions, ce n’est pas un souci. Si au final le jeu se termine en 5mn, c’est pas grave.
Par contre faire des épisodes, je ne suis pas trop fan. Enfin ça dépend, mais disons que l’esprit de cette forme de compétition est de donner à la ludothèques françaises de nouveaux jeux qui dépassent justement la taille du micro-jeu façon SpeedIF. Bon, c’est toujours d’avoir ce type de jeux que rien du tout, certes. A chacun de voir. Une série de 3 ou 4 petits épisodes peut très bien être accepté en fin d’année pour le vote. Mais leur note sera commune.

Thème à choisir parmi :

• judo
  • syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (ou simplement abeilles si vous préférez)
  • navigation
  • parasite
  • train

De 1 à 5 thèmes au choix, à inclure dans le jeu.

[spoiler]extra bonus pour celui qui arrive à tout placer, ou plutôt un malus en fait sauf si le résultat est génialissime, et le challenge c’est donc de gagner malgré le malus :stuck_out_tongue:[/spoiler]

Hello,

Le Z5 et la source de mon modeste projet d’intro sont ici :

ginko968.free.fr/terres.zip

Bon jeu !

JB

Voici le z8 de ce que j’ai fait aujourd’hui : dl.free.fr/tk3jbB73f
Un bon nombre de choses va changer je pense, mais je voulais avoir quelque chose de jouable à présenter donc j’ai coder certaines choses rapidement sans vraiment avoir pris le temps de les penser d’un point de vue scénaristique.

Voilà c’que j’ai pu faire aujourd’hui: dl.dropbox.com/u/4761626/IFiction.zip (contient le z5 et le code source)
J’aurais aimé aller plus loin mais j’ai un peu bataillé avec i7 toute la journée j’avoue, Il manque des chose pour que ça soit jouable mais bon, c’est déjà ça…

Pour ta question posée sur irc, pour créer un nouveau verbe avec un reflexif, il faut utiliser cette forme et Inform se débrouille avec ça :

[code]Hiding behind is an action applying to one thing.

Understand « cacher vous derriere [something] » as Hiding behind.

Carry out Hiding behind:
say « Vous n[']êtes pas bien caché ici. »[/code]

(fonctionne ensuite avec « me cacher, se cacher » etc

Pour ma part, j’ai juste des pièces quasiment sans description et sans objets, donc je ne pense pas que cela soit la peine que je mette le fichier ici :slight_smile:

C’est comme tu sens, mais avec un minimum de descriptions c’est déjà pas mal! A toi de voir.

De mon côté il y aura même pas un début de puzzle, juste une pièce ou deux avec du texte d’ambiance.

Il n’y a pas encore le minimum de descriptions :slight_smile:

Juste des lieux, connectés entre eux. Mais au moins j’ai la base pour continuer.

j’ai presque fini cette partie, mais je préfère fignoler cela demain soir.

Voilà mon intro:
dl.free.fr/tmOmLC4Rh

Bah alors Otto? Tu m’avais dit que tu posterais un truc le lendemain :wink: