Pour l’image, on pourrait représenter une trappe entre-ouverte d’où viendrait de la lumière. Il y aurait comme titre « Votre aventure commence ici ! »
Je suis sur le coup pour l’image. Je vais essayer de la finir pour le WE prochain…
J’attend avec impatience !
Comme le concours porte sur les souterrains et ce genre de choses, quelqu’un aurait-il un lien vers un site proposant une liste de phénomènes visibles dans les grottes, avec des photos. Merci De mon côté, j’ai trouvé la page de wikipédia sur la Mammoth Cave : en.wikipedia.org/wiki/Mammoth_cave.
Également à propos de la caverne qui a inspiré le tout premier jeu IF, je ne sais pas si tu connais cet article : digitalhumanities.org/dhq/vo … 00009.html , un dossier extrêmement complet sur ce jeu, avec par exemple (à partir du paragraphe n°62 environ) des tas de photos de cette caverne : l’auteur de l’article est allé voir en vrai les lieux décrits dans le jeu !
Sinon, voici quelques liens avec des photos de grottes. Mais en cherchant « spéléologie » dans Google et dans Google Images, on peut trouver beaucoup d’autres choses encore…
geocities.com/~caves/ed2.htm
nature.nps.gov/geology/caves/photo.htm
speleologie.net/speleo_phototheme.php
Alors cette image
Je n’ai pas encore terminé !
Au fait, SIM54, les liens vers les photos de grottes que j’avais mis ici convenaient-ils, ou cherchais-tu autre chose ?
C’était parfait, tout ce qu’il me fallait.
Alors Yoruk
J’ai l’intime conviction que le jour où il aura fini il nous en fera part, non ?
Enfin je ne voudrais pas trop m’avancer bien sûr.
Tout vient à point à qui sait attendre…
Sérieusement, j’ai très peu de temps libre en ce moment, et j’ai des problèmes de lighting à résoudre pour finir cette scène…
Ok Yoruk, mais bonne chance pour cette illustration. En espérant que trouvera du temps libre.
Avec beaucoup de retard, voici ce que j’ai pu obtenir :
Bon je n’ai jamais été très bon pour les éclairages, encore moins sur les scènes sombres…
Donnez-moi aussi votre avis sur les textes.
Eh, je trouve cela réussi !
Les textes sont biens, peut-être rajouter http:// devant ifiction.free.fr pour préciser que c’est une URL, l’effet avec la lampe est super, le reproche que je ferais c’est que cela manque un peu de contrastes et on ne voit pas bien l’effet du trou.
Si tu arrives à l’améliorer tant mieux, sinon je pourrais essayer avec un logiciel de retouche d’image si tu n’y vois pas d’inconvénient.
Mais sinon cela me plait beaucoup.
Ça m’a l’air plutôt bien fait, mais je suis d’accord avec Otto pour le trou : au début, je croyais vraiment qu’il n’y avait pas de trou mais seulement de la terre de couleur différente… Il faudrait trouver un moyen de faire qu’on se rende compte de la profondeur. Je ne sais pas comment ; peut-être avec des zones d’obscurité ? (Ça m’étonne un peu qu’un trou comme ça soit si bien éclairé sur toute sa profondeur visible, surtout si la lampe est la seule source de lumière ! L’intérieur du trou est même presque plus visible que le reste de l’image, alors que j’aurais plutôt eu l’impression que c’est le trou qui devrait être sombre et mystérieux…)
Sinon, je trouve ça trop sombre à mon goût, mais c’est aussi parce que j’ai l’habitude de ne pas mettre mes réglages de l’écran (luminosité, contraste) très fort : j’ai dû les augmenter pour bien voir.
Et n’est-ce qu’une impression, ou l’avant-plan est plutôt flou vers la droite ?
J’ai effectivement eu beaucoup de problèmes pour rendre le trou réaliste. Je le redis, les scènes sombres sont très difficiles à éclairer. En pleine lumière, les ombres participent beaucoup à l’effet de perspective…
L’image trop sombre est sans doute due au fait que j’ai volontairement augmenté le contraste après le rendu de l’image mais après coup effectivement l’ensemble est trop sombre. L’effet est encore plus prononcé si l’écran est réglé un peu léger.
Otto, si tu veux bricoler, voici les sources POV de la scène :
ifiction.free.fr/telechargement/ … f_2009.pov
et la lanterne : ifiction.free.fr/telechargement/ … nterne.inc
En ce qui concerne le flou, il est causé par un très léger brouillard appliqué au ras du sol.
Petit test :
par contre je n’ai pas réussi à mettre de l’anti crénelage sur la scène. En effectuant un rendu plus grand et le réduisant, j’espèrais atténuer le crénelage, mais cela ne l’a pas trop fait.
Quels paramètres utilises-tu ?
Je ne suis pas capable de modifier correctement la source POV, juste de faire le rendu et retoucher avec gimp
Le contraste n’est pas évident à régler.
Je suis pas trop fan du réutilisage de la font de Diablo… surtout pour l’URL, ça apporte pas grand chose je trouve.
Pour le « Concours IFiction 2009 » ça rend pas trop mal, mais pour le « Sous terre » j’aurais tendance à dire qu’on voit trop les empattements du fait de la taille du texte.
Enfin ça reste pas mal. Le trou en noir est mieux déjà, mais si on arrive à rendre un effet de profondeur ça serait génial.
Sinon pour l’ambiance générale je verrais bien le tout plus sombre, mais pas plus gris comme la première version, plus noir dans l’ensemble. Avec le fond très peu illuminé par exemple.
Pour obtenir le trou noir, il faut modifier la diference selon :
[code]difference {
//plane { y, 0 pigment {color rgb 1} }
box { <-10000, 0, -10000>, <10000, -100, 10000>
texture { pigment {color rgb 0.4} normal {granite} }}
box { <-1, -100, -1>, <1, 1, 1>
texture {
pigment {color rgb 0}
//normal {agate scale 0.2} } }
finish {reflection 0}
}
[/code]
et retirer la source de lumière présente dans l’ouverture :
//light_source {<0,-2,0> color rgb 2.3} //dans ouverture
Pour l’anticrénelage, il faut créer un fichier de paramétrage du rendu, je te prépare ça. J’ai pas la syntaxe exacte en tête.