Je rentre juste d’une semaine de vacances dans un trou perdu, ce qui m’a donné l’occasion d’approfondir ma connaissance d’Inform 6 en créant en six jours un court jeu sans prétention, provisoirement baptisé « rats » car il s’inspire du principe des maps homonymes sur différents FPS, à savoir que vous êtes tout petit dans un univers familier mais gigantesque (ici donc, une souris dans une maison).
Le scénario m’apparaît peu passionnant, puisque l’intérêt premier était de me former vraiment à Inform avec la seule aide du DM4, étant coupé d’Internet. D’ailleurs il va falloir que je me l’achète ça devient de plus en plus une nécessité.
Les bugs doivent être nombreux, et les énigmes pas toujours claires voire difficilement solubles, ce pourquoi je demande une bêta-test si quelqu’un veut y consacrer un peu de son temps. J’accueille toutes les remarques et aussi les suggestions, si vous avez des idées pour améliorer le scénario (la fin est sûrement le moins intéressant du jeu, trop bâclée).
Pour les librairies utilisées, les versions sont commentées dans le code, la licence est BSD, entièrement pompée sur celle de « La route des vins » (je n’y connais rien en licences, alors j’ai pris la première dont les clauses me convenaient).
Voilà, bon jeu à vous s’il n’est pas trop bugué pour que subsiste un plaisir
PS. Si vous avez des idées de nom intéressantes je suis preneur ^^
J’ai commencé à y jouer et voici un premier transcript. Je n’ai pas encore pu entrer chez les rats mais je cherche.
J’ai déjà trouvé quelques bugs, notamment un lorsqu’on rentre à nouveau dans le dortoir depuis la salle du trône : toute l’intro revient. Pour le reste, pas d’autre bug majeur pour le moment mais bien sûr quelques remarques, descriptions manquantes et fautes d’orthographe, le lot habituel quoi .
Suggestion pour éviter l’abondance des « Vous n’avez pas besoin de vous référer à cet objet au cours de ce jeu », message qui est très lourd dès la deuxième occurrence, ajouter ceci juste avant l’inclusion de scenic5sens.h :
Constant ScenicErrorOther = "Vous n'y voyez aucune utilité.";
Constant ScenicErrorLook = NULL; ! utiliser le message par défaut Miscellany 39
Constant ScenicErrorSmell = NULL; ! utiliser le message par défaut pour "Smell"
Constant ScenicErrorListen = NULL; ! utiliser le message par défaut pour "Listen"
Constant ScenicErrorTouch = "Vous n'y voyez aucune utilité.";
Constant ScenicErrorTaste = NULL; ! utiliser le message par défaut pour "Taste"
modifier le message Miscellany 39 en « Cela n’a pas la moindre importance. »
J’ai créé une fiche pour ton jeu. Il n’est pas encore bien présenté sur notre site, mais il aura droit à plus d’honneurs lorsqu’il aura une bonne couverture, et que j’aurais fini d’y jouer.
Te chargeras-tu de la couverture, ou veux-tu que j’essaye d’en faire une ?
Je repars sur une nouvelle transcription, je copierais les anciennes (dont une partie des faits rapportés se trouve sans doute déjà corrigés dans la nouvelle version) plus tard, pour le moment c’est sur un autre ordinateur.
Pour la couverture, je n’y ai pas vraiment réfléchit mais je doute de mes talents de graphiste.
Si jamais tu as une idée je suis preneur, sinon je ferais un truc sobre en attendant d’avoir une idée lumineuse.
En jouant à ta dernière version, je me posais la question de savoir si c’était bien la toute dernière, en effet, la date « serial number » était indiquée du 10 août. En fait c’est parce que tu as indiqué Serial « 100808 »; mais c’est assez déroutant.
Ensuite, dans le svn, cela serait bien d’ajouter le makefile utilisé pour compiler le jeu, je pense que tu as simplement dû oublier de le faire.
Mais c’est vrai que je pense pas à changer le serial à chaque fois, je pensais ne le changer que pour la version finale.
Je vais faire un effort pour les prochaines versions
Je rajoute mon makefile oui. J’ai copié et modifié celui de citronille, mais nos librairies d’inform (à part les françaises) ne sont pas au même endroit, donc certains auront peut être des problèmes de compilation.
(moi j’ai inform 6.31 compilé depuis le src.rpm de Stormi, qui met inform dans /usr/local/share/inform/).
Si l’image est libre ça me va très bien, elle est bien sympa.
J’espère que j’aurais le temps de finaliser un peu ce que j’ai rajouté dans le code hier avant de partir en vacances,
je verrais ça soit dans la fin de matinée soit ce soir.
Voilà je mets en ligne la dernière version de rats avant mon départ en vacances (sauf si je bosse dessus cette nuit), avec les transcripts de Stormi pris en compte, je n’ai pas encore pu regarder ceux d’Otto. J’ai rajouté les remerciements, enlevé la mention de l’impératif.
J’ai cependant un problème qu’a pointé Stormi que je ne vois pas comment résoudre :
J’utilise Constant TASKS_PROVIDED pour les 4 objectifs qui sont donnés au joueur, et font un total de 20 points.
Ainsi la commande « fullscore » liste ces 4 objectifs quand ils sont Achieved(); mais ne prend pas en compte tous les objets qui rajoutent des points au score, avec des commandes du style « score = score + 3 » (je ne connaissais pas encore la possibilité de donner l’attribut « scored » à un objet).
Du coup quand on finit le jeu à 100%, fullscore indique que l’on a 40 points sur 40, mais seuls 20 (les 4 objectifs) sont listés.
Le DM4 parle de la possibilité d’utiliser ces 2 systèmes de score, séparément ou conjointement, tout en évoquant le risque d’avoir ce problème avec fullscore si on mélange les 2. Je pense que tes seuls possibilités sont soit de laisser tel quel mais c’est un peu bancal, soit de désactiver le fullscore (faire un score simple à la place), ou de tout faire avec task_provided.
J’ai fini, non sans mal, ton jeu. Le nouveau transcript est ici, mais cela ne dispense pas de lire les autres car je n’ai pas forcément tout noté à nouveau : ifiction.free.fr/telechargement/ … _rats4.txt
J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, il contient tout ce qu’il faut pour le rendre attractif et intéressant : une écriture sympa et amusante, une trame de fond, bien que classique (j’ai bien aimé le film Ratatouille !), dense et riche, la plupart des puzzles relativement simples, variés et progressifs.
Par contre comme j’ai dit, le « non sans mal », c’est parce que j’ai été bloqué à quelques endroits, et je m’en suis sorti en lisant le transcript de Stormi. J’ai noté les commentaires à ce sujet dans mon transcript (rechercher les *), ce n’est pas forcément insurmontable, et je pense aussi ne pas être un joueur extrêmement doué de façon générale, mais malgré tout je pense que sans tout révéler, cela serait bien d’être parfois plus explicite, éventuellement de faire une petite aide en ligne si possible.