Voici un nouveau transcript toujours parsemé de commentaires, et même un bug 
Points marquants :
- utiliser au moins la version 2.2 de la lib francophone, voire la future 2.3 toujours en développement
- un bug (hum, non, deux)
- quelques objets manquants encore
- des suggestions
Preuve de l’intérêt du jeu, je ne me suis pas ennuyé cette fois non plus en testant, en revanche j’ai été frustré par certaines réponses du jeu.
Je pense qu’on n’est pas trop loin d’un jeu qui pourrait candidater au label…
Début d'une transcription de...
Ma princesse adorée
Un jeu par Hugo Labrande
1ères Rapid'Fictions - 19 août 2007
Release 3 / Serial number 020907 / Inform v6.30 Library 6/11
Standard interpreter 1.0 (1F) / Library serial number 040227
>fouiller le ménestrel
Il n'apprécierait sûrement pas.
>fouiller la sébile
Le ménestrel ne vous laissera pas faire ça.
>regarder les passants
Quelques personnes par-ci par-là, vaquant à leurs occupations respectives.
>regarder les personnes
Je n'ai compris que : regarder les gens.
>*(((vicieux, mais comme elles sont dans la desc...)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder les manants
Quelques personnes par-ci par-là, vaquant à leurs occupations respectives.
>fouiller les passants
Je ne crois pas qu'ils se laisseraient faire...
>écouter
Vous pouvez entendre le chant du ménestrel, qui s'accompagne à la mandoline.
>écouter le ménestrel
Vous pouvez entendre le chant du ménestrel, qui s'accompagne à la mandoline.
>écouter les passants
Vous pouvez entendre le chant du ménestrel, qui s'accompagne à la mandoline.
>l
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>pousser un passant
Cela serait moins que courtois.
>regarder un manant
Quelques personnes par-ci par-là, vaquant à leurs occupations respectives.
>interroger les passants sur la princesse
Pas de réponse.
>interroger le ménestrel sur la princesse
Pas de réponse.
>parler
(le ménestrel)
Il semble trop occupé à jouer de sa mandoline.
>prendre la mandoline
Je ne crois pas que le ménestrel vous laissera la prendre.
>fouiller la mandoline
Ca ne s'ouvre pas et rien n'est caché à l'intérieur.
>*(((Envisager un C cédille majuscule ?)))
[Commentaire enregistré.]
>jouer de la mandoline
Le ménestrel en joue, et je ne suis pas sûr qu'il voudra bien vous la céder...
>regarder
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>s'asseoir
Vous ne pouvez pas aller par là.
>regarder la taverne
>*(((manquant)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres...
>regarder l'enseigne
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres...
>fouiller l'échoppe
Ca ne servirait à rien, tout est là.
>fouiller
(le ménestrel)
Il n'apprécierait sûrement pas.
>fouiller la taverne
Ca ne servirait à rien, tout est là.
>l
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>regarder le chateau
Je n'ai compris que : regarder le ménestrel.
>*(((utiliser la dernière version de la lib !)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder le chemin
Je n'ai compris que : regarder le ménestrel.
>
*(((chemin mentionné dans la desc, mais considère-t-on que les chemins n'ont pas besoin de description ?)))
[Commentaire enregistré.]
>attaquer le ménestrel
La violence n'est pas une solution.
>ouest
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>regarder le vendeur
C'est le propriétaire de l'échoppe, qui vous sourit d'un air affable et commerçant. Il a l'air plutôt serviable et gentil - ça change des marchands douteux qui vous regardent par en-dessous... Sa boutique vend quelques articles, pour les aventuriers de passage principalement ; quelques-uns attirent votre attention.
>le fouiller
Je pense qu'il n'apprécierait pas.
>regarder la boutique
Vous ne pouvez voir "la" (la taverne) pour l'instant.
>regarder les articles
Ce sont les articles que l'on vend dans cette échoppe. Principalement, des articles pour les voyageurs et les aventuriers qui passeraient dans la ville, et qui ne vous serviraient pas tellement. Mais quelques articles retiennent votre attention, comme une corde, qui est toujours utile, mais aussi des instruments de musique...
>regarder les instruments
Je n'ai compris que : regarder les articles.
>*(((manquant)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder la corde
C'est une longue corde, de plusieurs mètres de long, et qui semble solide.
>regarder la mandoline
C'est une mandoline d'occasion ; le marchand la vend à 340 sols, ce qui est une plutôt bonne affaire, car les mandolines sont assez rares. Celle-ci ne semble pas être en trop mauvais état non plus.
>regarder la musique
Je n'ai compris que : regarder la mandoline d'occasion.
>regarder instrument
Vous ne pouvez voir une telle chose.
>*(((manquant)))
[Commentaire enregistré.]
>prendre la mandoline
Vous n'avez pas assez d'argent pour acheter une mandoline.
>prendre la corde
"Voilà, monsieur." Vous achetez la corde pour 40 sols.
[Votre score vient d'augmenter de un point.]
>acheter la corde
Il n'y a rien à vendre, ici.
>*(((faux, changer le message ?)))
[Commentaire enregistré.]
>acheter un fjsmfjm
Vous ne pouvez voir une telle chose.
>l
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>regarder le comptoir
Un comptoir rudimentaire - en fait, une simple planche posée sur deux tonneaux. Le vendeur est derrière.
>prendre la planche
Trop difficile à transporter.
>prendre un tonneau
Trop difficile à transporter.
>frotter le comptoir
Vous n'arrivez à rien comme ça.
>regarder le vendeur
C'est le propriétaire de l'échoppe, qui vous sourit d'un air affable et commerçant. Il a l'air plutôt serviable et gentil - ça change des marchands douteux qui vous regardent par en-dessous... Sa boutique vend quelques articles, pour les aventuriers de passage principalement ; quelques-uns attirent votre attention.
>le fouiller
Je pense qu'il n'apprécierait pas.
>est
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>montrer la corde au ménestrel
Le ménestrel est peu impressionné.
>donner de l'argent au ménestrel
Le ménestrel n'a pas l'air intéressé.
>*(((je renouvelle ma remarque à ce sujet, n'accepte-t-il pas l'argent ?)))
[Commentaire enregistré.]
>mettre de l'argent dans la sébile
Non, vous préférez garder votre argent, vous pourriez en avoir besoin.
>inv
Vous avez:
une corde
De l'argent (60 sols)
>donner 10 sols au ménestrel
Vous ne pouvez pas employer le mot "tout" avec ce verbe.
>*(((Je ne dis rien, car c'est complexe)))
[Commentaire enregistré.]
>ouest
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>donner de l'argent au vendeur
Le vendeur n'a pas l'air intéressé.
>*(((bon, ça peut se concevoir, il préfère vendre, pas l'aumone)))
[Commentaire enregistré.]
>est
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>fouiller la sébile
Le ménestrel ne vous laissera pas faire ça.
>inv
Vous avez:
une corde
De l'argent (60 sols)
>mettre la corde dans la sébile
Elle ne peut pas contenir d'objet.
>*(((bah, ça passe comme ça, je ne dis rien)))
[Commentaire enregistré.]
>sud
Dans la taverne
Vous voici à l'intérieur de la taverne. En cette heure quelque peu tardive, peu de gens sont là. Le serveur essuie les verres derrière son bar. Vous pouvez sortir par le nord de la taverne, ou bien aller dans la deuxième salle de la taverne, vers le sud.
>regarder les gens
Ce sont pour la plupart de gros ivrognes qui parlent fort et rient d'un rire gras ; il n'y a plus qu'à espérer qu'ils n'aient pas le vin mauvais, mais le patron de la taverne semble être habitué...
>acheter du vin
Vous ne pouvez voir une telle chose.
>acheter un verre
Vous n'aimez pas trop l'alcool, à vrai dire...
>*(((le vin est mentionné dans une description)))
[Commentaire enregistré.]
>acheter de l'alcool
Vous ne pouvez voir une telle chose.
>*(((en synonyme de vin ?)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder les verres
Un peu partout sur les tables, se trouvent des verres et des chopes. Certains sont vides, et n'ont pas encore été débarrassés par le serveur ; certains sont en train d'être vidés à grandes gorgées ; certains vont être vidés par les ivrognes pour mieux être remplis à nouveau.
>regarder les verres vides
Je n'ai compris que : regarder le verres.
>regarder les verres
Un peu partout sur les tables, se trouvent des verres et des chopes. Certains sont vides, et n'ont pas encore été débarrassés par le serveur ; certains sont en train d'être vidés à grandes gorgées ; certains vont être vidés par les ivrognes pour mieux être remplis à nouveau.
>*(((ajouter vides/vide au name des verres ?)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder les chopes
Un peu partout sur les tables, se trouvent des verres et des chopes. Certains sont vides, et n'ont pas encore été débarrassés par le serveur ; certains sont en train d'être vidés à grandes gorgées ; certains vont être vidés par les ivrognes pour mieux être remplis à nouveau.
>regarder les ivrognes
Ce sont pour la plupart de gros ivrognes qui parlent fort et rient d'un rire gras ; il n'y a plus qu'à espérer qu'ils n'aient pas le vin mauvais, mais le patron de la taverne semble être habitué...
>regarder un ivrogne
Ce sont pour la plupart de gros ivrognes qui parlent fort et rient d'un rire gras ; il n'y a plus qu'à espérer qu'ils n'aient pas le vin mauvais, mais le patron de la taverne semble être habitué...
>prendre tout
Rien n'est disponible !
>regarder la table
Tout autour, il y a des tables et des chaises, certaines vides, et d'autres occupées par les clients déjà joyeux de la taverne...
>regarder sous les tables
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>retourner les tables
Je ne connais pas ce verbe.
>tourner les tables
Vous en êtes incapable.
>*(((suggestion : prévoir une réponse ?)))
[Commentaire enregistré.]
>sud
Dans la taverne
Vous êtes dans la deuxième salle de la taverne, où il y a des tables, des chaises, et où le patron met ses tonneaux. Celle-ci est nettement moins occupée ; en fait, il n'y a qu'une seule personne ici : un ivrogne qui est affalé sur sa table, immobile - vous l'avez pétrifié...
>fouiller les tonneaux
Vous ouvrez un tonneau déjà entrouvert et regardez au fond : des pièces de monnaie y brillent ! Vous les prenez avec vous, et refermez le tonneau sans rien dire à personne.
[Votre score vient d'augmenter de un point.]
>fouiller les tonneaux
Vous fouillez, mais ne trouvez rien.
>inv
Vous avez:
une corde
De l'argent (260 sols)
>parler à l'ivrogne
"Bonjour, cher monsieur !" dites-vous à l'ivrogne, qui vous regarde alors d'un air mauvais. "Que faites-vous ?
-Ben vous voyez bien, j'bois. Vous pouvez v'nir me t'nir compagnie si vous voulez, plus on est de fous...
-Non, merci, je ne bois pas." Puis, quelques secondes après : "Pourquoi buvez-vous ?"
L'ivrogne soupire. "Bah, j'bois... C'te question..." Il réfléchit, le regard un peu dans le vague, avec un maigre sourire. "J'bois pour oublier." finit-il par dire d'un ton sentencieux. Et sur ce, il décide d'oublier plus encore avec une autre gorgée.
"Mais pour oublier quoi ?"
L'ivrogne regarde son verre, l'air gêné. Il n'en mène pas large. Finalement, il finit par dire :
"Oublier qu'j'ai honte...
-Ah ? Mais honte de quoi ?
-Honte de boire !"
D'un coup, l'ivrogne éclate en sanglots et s'effondre sur la table... Il a craqué... Vous vous sentez un peu gêné, mais pensez qu'il serait mieux de le laisser à ses larmes.
Toute ressemblance avec un dialogue tiré d'un livre de jeunesse écrit par un aviateur sera totalement fortuite. Si, si, je vous assure !
>parler à l'ivrogne
L'ivrogne ne lève même pas la tête et reste couché sur sa table quand vous lui tapez sur l'épaule : "Je suis triste, laissez-moi !"
>écouter
Vous n'entendez rien de particulier.
>écouter l'ivrogne
Vous n'entendez rien de particulier.
>sentir l'ivrogne
Vous ne sentez rien de particulier.
>*(((il pourrait sentir le vin)))
[Commentaire enregistré.]
>sud
Vous ne pouvez pas aller par là.
>nord
Dans la taverne
Vous voici à l'intérieur de la taverne. En cette heure quelque peu tardive, peu de gens sont là. Le serveur essuie les verres derrière son bar. Vous pouvez sortir par le nord de la taverne, ou bien aller dans la deuxième salle de la taverne, vers le sud.
>sentir les gens
Vous ne sentez rien de particulier.
>*(((eux aussi peuvent sentir le vin)))
[Commentaire enregistré.]
>écouter
Vous n'entendez rien de particulier.
>*(((un brouhaha...)))
[Commentaire enregistré.]
>fouiller les gens
Je ne crois pas qu'ils se laisseraient faire...
>fouiller les tables
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>fouiller le serveur
Je ne crois pas qu'il se laissera faire...
>l
Dans la taverne
Vous voici à l'intérieur de la taverne. En cette heure quelque peu tardive, peu de gens sont là. Le serveur essuie les verres derrière son bar. Vous pouvez sortir par le nord de la taverne, ou bien aller dans la deuxième salle de la taverne, vers le sud.
>nord
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>ouest
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>écouter
Vous n'entendez rien de particulier.
>est
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>est
À l'extérieur de l'école de magie
L'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie est un ancien bâtiment en bois, imposant et haut. Une bannière aux armes du fondateur de l'école, le mythique Phrygoshn, flotte dans le vent. Des buissons de roses sont plantés de chaque côté de la porte. Vous pouvez entrer par le nord, ou revenir sur la place par l'ouest.
>sentir
Les buissons de roses embaument le lieu d'une odeur délicate.
>écouter
Vous n'entendez rien de particulier.
>cueillir une rose
Vous cueillez délicatement une rose et la prenez avec vous.
>cueillir une rose
(la rose)
Vous l'avez déjà.
>cueillir une autre rose
(la rose)
Vous l'avez déjà.
>cueillir le buisson
Vous en avez déjà cueilli une, vous n'allez pas dénuder le buisson, tout de même !
>est
Vous ne pouvez pas aller par là.
>sud
Vous ne pouvez pas aller par là.
>nord
Dans l'école de magie
L'intérieur de l'école est aussi impressionnant que l'extérieur ; le toit haut de l'école est imposant, et vous pouvez entendre les échos des pas résonner dans le bâtiment. En face de vous, vous voyez votre professeur de magie, qui vous fait un signe de main. Vous pouvez ressortir par le sud.
>écouter les pas
Vous ne pouvez voir "les" (les meubles) pour l'instant.
>regarder les meubles
Vous ne pouvez voir "les" (les meubles) pour l'instant.
>écouter
L'intérieur de l'école de magie est silencieux ; on peut juste entendre des échos de pas qui se répercutent dans le bâtiment.
>saluer le prof
Je n'ai compris que : saluer.
>
*(((l'utilisation de la dernière version de la lib francophone permettra de le saluer, ainsi que de saluer tout PNJ, à
[Commentaire enregistré.]
>dire bonjour
(a le professeur de magie)
Pas de réponse.
>*(((pas obligatoire mais ça fait plaisir quand ça marche)))
[Commentaire enregistré.]
>parler au professeur
"Ah, vous voilà ! Eh bien, félicitations, je vous annonce que vous avez réussi votre examen ! Tenez, je dois vous apprendre deux sorts. Ne bougez pas..."
Un halo bleuté vous entoure, puis se dissipe : c'est ce qui arrive à chaque fois que votre tuteur vous donne la possibilité de lancer un nouveau sort. Puis, votre professeur reprend :
"Voilà, vous pouvez maintenant lancer les sorts d'apprentissage (pour apprendre à se servir de quelque chose) et de croissance (pour faire grandir ou pousser quelque chose). Voilà, et encore mes félicitations ! Et n'hésitez pas à venir me reparler si vous avez besoin de quoi que ce soit !"
[Votre score vient d'augmenter de trois points.]
>parler au prof
"Venez, mon garçon, vous dit-il. Vous voulez que je vous apprenne un autre sort ?"
Vous acquiescez.
"Je vous l'apprendrai, mais il va falloir que vous fassiez quelque chose pour moi... Voilà ce que vous allez faire : vous allez partir en quête de quelques herbes magiques. J'en ai besoin très vite. Si vous me les rapportez, je vous apprendrai un sort. D'accord ?
>dire oui
(a le professeur de magie)
Pas de réponse.
>oui
Mmmh ?
>*(((à cause du "d'accord")))
[Commentaire enregistré.]
>parler
(le professeur de magie)
M'avez-vous trouvé les herbes dont je vous ai parlé ? Toujours pas, mon garçon ? Bien, revenez me voir quand ce sera fait.
>sud
À l'extérieur de l'école de magie
L'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie est un ancien bâtiment en bois, imposant et haut. Une bannière aux armes du fondateur de l'école, le mythique Phrygoshn, flotte dans le vent. Des buissons de roses sont plantés de chaque côté de la porte. Vous pouvez entrer par le nord, ou revenir sur la place par l'ouest.
>ouest
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>nord
Devant le château
Vous êtes devant le château du roi, un grand château fort en pierre. Devant le pont-levis au nord, des gardes sont en faction, hallebarde à la main. Au nord-ouest, vous savez qu'un petit chemin vous permet de rejoindre le balcon de votre bien-aimée, mais vous pouvez revenir sur la place par le sud.
>sud
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>est
À l'extérieur de l'école de magie
L'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie est un ancien bâtiment en bois, imposant et haut. Une bannière aux armes du fondateur de l'école, le mythique Phrygoshn, flotte dans le vent. Des buissons de roses sont plantés de chaque côté de la porte. Vous pouvez entrer par le nord, ou revenir sur la place par l'ouest.
>croitre buisson
Ça ne vous servirait à rien.
>ouest
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>est
À l'extérieur de l'école de magie
L'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie est un ancien bâtiment en bois, imposant et haut. Une bannière aux armes du fondateur de l'école, le mythique Phrygoshn, flotte dans le vent. Des buissons de roses sont plantés de chaque côté de la porte. Vous pouvez entrer par le nord, ou revenir sur la place par l'ouest.
>croitre buisson
Ça ne vous servirait à rien.
>*(((c'est frustrant d'avoir un nouveau sort et de ne pas pouvoir l'utiliser)))
[Commentaire enregistré.]
>apprendre corde
Vous ne pouvez apprendre cela.
>ouest
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>apprendre la mandoline
Grâce au sort, vous savez maintenant comment jouer de la mandoline.
[Votre score vient d'augmenter de deux points.]
>apprendre la flute
Je n'ai compris que : apprendre la mandoline neuve.
>ouest
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>apprendre la flute
Grâce au sort, vous savez maintenant comment jouer de la flûte.
[Votre score vient d'augmenter de deux points.]
>apprendre la mandoline
Mais vous savez déjà jouer de la mandoline !
>est
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>nord
Devant le château
Vous êtes devant le château du roi, un grand château fort en pierre. Devant le pont-levis au nord, des gardes sont en faction, hallebarde à la main. Au nord-ouest, vous savez qu'un petit chemin vous permet de rejoindre le balcon de votre bien-aimée, mais vous pouvez revenir sur la place par le sud.
>parler aux gardes
"Circulez, monsieur. Le roi ne veut voir personne."
>nord
Les gardes vous barrent le passage. "Interdiction d'entrer, monsieur. Le roi n'est pas disposé à recevoir qui que ce soit."
>regarder les gardes
De grands gardes en armure et cote de maille, avec une grande hallebarde dans la main. Ils sont en faction devant le pont-levis, et regardent les environs, et plus particulièrement vous. Et ils n'ont pas l'air très commode... En même temps, vous dites-vous, c'est le métier qui veut ça...
>regarder leur armure
De grands gardes en armure et cote de maille, avec une grande hallebarde dans la main. Ils sont en faction devant le pont-levis, et regardent les environs, et plus particulièrement vous. Et ils n'ont pas l'air très commode... En même temps, vous dites-vous, c'est le métier qui veut ça...
>regarder leur cote
De grands gardes en armure et cote de maille, avec une grande hallebarde dans la main. Ils sont en faction devant le pont-levis, et regardent les environs, et plus particulièrement vous. Et ils n'ont pas l'air très commode... En même temps, vous dites-vous, c'est le métier qui veut ça...
>regarder leur cote de maille
De grands gardes en armure et cote de maille, avec une grande hallebarde dans la main. Ils sont en faction devant le pont-levis, et regardent les environs, et plus particulièrement vous. Et ils n'ont pas l'air très commode... En même temps, vous dites-vous, c'est le métier qui veut ça...
>regarder leur cote de mailles
De grands gardes en armure et cote de maille, avec une grande hallebarde dans la main. Ils sont en faction devant le pont-levis, et regardent les environs, et plus particulièrement vous. Et ils n'ont pas l'air très commode... En même temps, vous dites-vous, c'est le métier qui veut ça...
>regarder leur hallebarde
Ce sont de grandes hallebardes, avec un bout très pointu. C'est l'arme de tous les gardes du château du roi ; elle est très efficace, évite un corps à corps, et est très tranchante... Mieux vaut ne pas s'y frotter, donc.
>attaquer les gardes
La violence n'est pas une solution.
>
*(((c'est un moyen comme un autre de passer, meme si je n'ai aucune chance...)))
[Commentaire enregistré.]
>*(((dire "vous n'avez aucune chance" ?)))
[Commentaire enregistré.]
>ouest
Vous ne pouvez pas aller par là.
>nord-ouest
Le balcon
C'est le balcon de la chambre de la princesse ! Vous le savez, vous l'avez déjà repéré. Vous êtes resté bien des soirées ici, cherchant un moyen d'attirer favorablement l'attention de la princesse, mais n'osant pas faire le premier pas. Mais vous êtes décidé à tout tenter pour qu'elle vous remarque... C'est un joli petit jardin, ici - la princesse aime beaucoup les fleurs. Vous pouvez voir des petites pousses d'herbes et de plantes en tous genres au pied du mur : du lierre, mais aussi des herbes colorées, qui peuvent servir pour des potions d'après votre professeur de magie. Vous pouvez revenir devant le château par le sud-est.
Vous pouvez voir un caillou.
>croitre le caillou
Ça ne vous servirait à rien.
>le prendre
Ok.
>jeter le caillou
Ok.
>*(((meme remarque que dans le precedent transcript, je ne m'y attarde pas)))
[Commentaire enregistré.]
>attacher la corde
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>attacher la corde au caillou
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>attacher le caillou à la corde
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>
*(((j'attache le caillou au bout de la corde et je m'en fais un grappin pour monter)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder la corde
C'est une longue corde, de plusieurs mètres de long, et qui semble solide.
>utiliser la corde
Je ne connais pas ce verbe.
>regarder le caillou
C'est un caillou, assez gros, léger et facile à prendre en main.
>lancer le caillou sur le balcon
(vous prenez d'abord le caillou)
Futile.
>lancer le caillou sur le balcon
Futile.
>lancer la corde sur le balcon
Futile.
>l
Le balcon
C'est le balcon de la chambre de la princesse ! Vous le savez, vous l'avez déjà repéré. Vous êtes resté bien des soirées ici, cherchant un moyen d'attirer favorablement l'attention de la princesse, mais n'osant pas faire le premier pas. Mais vous êtes décidé à tout tenter pour qu'elle vous remarque... C'est un joli petit jardin, ici - la princesse aime beaucoup les fleurs. Vous pouvez voir des petites pousses d'herbes et de plantes en tous genres au pied du mur : du lierre, mais aussi des herbes colorées, qui peuvent servir pour des potions d'après votre professeur de magie. Vous pouvez revenir devant le château par le sud-est.
>attacher la corde au balcon
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>crier
(vous-même)
Pas de réponse.
>
*(((on peut crier pour appeler la princesse, meme si ça me semble une mauvaise idee)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder les herbes
Il y a des plantes ici, mais aussi des herbes magiques, si vos souvenirs de cours de philtres sont bons.
>les prendre
Vous prenez les herbes magiques uniquement ; elles pourront vous être utiles...
>regarder les plantes
(les herbes)
Il y a des plantes ici, mais aussi des herbes magiques, si vos souvenirs de cours de philtres sont bons.
>prendre des herbes
(les herbes)
Vous n'allez pas déraciner tout le jardin !
>regarder les herbes magiques
(les herbes)
Il y a des plantes ici, mais aussi des herbes magiques, si vos souvenirs de cours de philtres sont bons.
>inv
Vous avez:
des herbes magiques
un caillou
une rose
une corde
De l'argent (260 sols)
>regarder les herbes magiques
(les herbes)
Il y a des plantes ici, mais aussi des herbes magiques, si vos souvenirs de cours de philtres sont bons.
>
*(((il m'est impossible de regarder les herbes magiques que j'ai en ma possession)))
[Commentaire enregistré.]
>croitre les herbes
(les herbes)
Ça ne vous servirait à rien.
>*(((meme remarque que precedemment, c'est frustrant)))
[Commentaire enregistré.]
>croitre le lierre
Ça ne vous servirait à rien maintenant.
>*(((et ça encore plus :))))
[Commentaire enregistré.]
>l
Le balcon
C'est le balcon de la chambre de la princesse ! Vous le savez, vous l'avez déjà repéré. Vous êtes resté bien des soirées ici, cherchant un moyen d'attirer favorablement l'attention de la princesse, mais n'osant pas faire le premier pas. Mais vous êtes décidé à tout tenter pour qu'elle vous remarque... C'est un joli petit jardin, ici - la princesse aime beaucoup les fleurs. Vous pouvez voir des petites pousses d'herbes et de plantes en tous genres au pied du mur : du lierre, mais aussi des herbes colorées, qui peuvent servir pour des potions d'après votre professeur de magie. Vous pouvez revenir devant le château par le sud-est.
>croitre les pousses
Ça ne vous servirait à rien.
>regarder les herbes colorées
(les herbes)
Il y a des plantes ici, mais aussi des herbes magiques, si vos souvenirs de cours de philtres sont bons.
>sentir
Les herbes plantées ici sentent bon, mais on ne les sent pas beaucoup.
>sentir les herbes
(les herbes)
Les herbes plantées ici sentent bon, mais on ne les sent pas beaucoup.
>sentir les fleurs
Les herbes plantées ici sentent bon, mais on ne les sent pas beaucoup.
>regarder les fleurs
La princesse aime les fleurs et la nature ; ainsi, sous son balcon, il y a des belles fleurs et de grandes plantes, mais aussi quelques buissons et un grand chêne. La princesse aime bien s'occuper de ces plantes, paraît-il. Attention à ne pas les écraser donc...
>regarder le mur
Je n'ai compris que : regarder l'argent.
>*(((manquant, il est dans une description)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder les fleurs
La princesse aime les fleurs et la nature ; ainsi, sous son balcon, il y a des belles fleurs et de grandes plantes, mais aussi quelques buissons et un grand chêne. La princesse aime bien s'occuper de ces plantes, paraît-il. Attention à ne pas les écraser donc...
>
*(((un peu bizarre de devoir attendre de regarder les fleurs pour voir le chene)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder le chene
La princesse aime les fleurs et la nature ; ainsi, sous son balcon, il y a des belles fleurs et de grandes plantes, mais aussi quelques buissons et un grand chêne. La princesse aime bien s'occuper de ces plantes, paraît-il. Attention à ne pas les écraser donc...
>escalader le chene
Je ne pense pas que l'on puisse arriver à grand chose de cette manière.
>*(((s'il est sous son balcon on est tenté de l'utiliser)))
[Commentaire enregistré.]
>fouiller les buissons
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>fouiller les plantes
(les herbes)
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>fouiller les fleurs
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>inv
Vous avez:
des herbes magiques
un caillou
une rose
une corde
De l'argent (260 sols)
>utiliser la corde
Je ne connais pas ce verbe.
>nouer
Pouvez-vous préciser ?
>nouer la corde au caillou
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>nouer la corde au balcon
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>l
Le balcon
C'est le balcon de la chambre de la princesse ! Vous le savez, vous l'avez déjà repéré. Vous êtes resté bien des soirées ici, cherchant un moyen d'attirer favorablement l'attention de la princesse, mais n'osant pas faire le premier pas. Mais vous êtes décidé à tout tenter pour qu'elle vous remarque... C'est un joli petit jardin, ici - la princesse aime beaucoup les fleurs. Vous pouvez voir des petites pousses d'herbes et de plantes en tous genres au pied du mur : du lierre, mais aussi des herbes colorées, qui peuvent servir pour des potions d'après votre professeur de magie. Vous pouvez revenir devant le château par le sud-est.
>sud-est
Devant le château
Vous êtes devant le château du roi, un grand château fort en pierre. Devant le pont-levis au nord, des gardes sont en faction, hallebarde à la main. Au nord-ouest, vous savez qu'un petit chemin vous permet de rejoindre le balcon de votre bien-aimée, mais vous pouvez revenir sur la place par le sud.
>regarder le pont-levis
Le pont-levis est actuellement baissé, mais il est gardé par deux soldats en faction, qui ne vous laisseront pas passer...
>le lever
Trop difficile à transporter.
>regarder le chateau
Je n'ai compris que : regarder le pont-levis.
>*(((d'ici on devrait voir le chateau)))
[Commentaire enregistré.]
>entrer
Vous ne pouvez pas aller par là.
>nord
Les gardes vous barrent le passage. "Interdiction d'entrer, monsieur. Le roi n'est pas disposé à recevoir qui que ce soit."
>*(((rediriger "entrer" vers "nord" ?)))
[Commentaire enregistré.]
>parler aux soldats
"Circulez, monsieur. Le roi ne veut voir personne."
>sud
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>est
À l'extérieur de l'école de magie
L'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie est un ancien bâtiment en bois, imposant et haut. Une bannière aux armes du fondateur de l'école, le mythique Phrygoshn, flotte dans le vent. Des buissons de roses sont plantés de chaque côté de la porte. Vous pouvez entrer par le nord, ou revenir sur la place par l'ouest.
>fouiller un buisson
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>entrer
Dans l'école de magie
L'intérieur de l'école est aussi impressionnant que l'extérieur ; le toit haut de l'école est imposant, et vous pouvez entendre les échos des pas résonner dans le bâtiment. En face de vous, vous voyez votre professeur de magie, qui vous fait un signe de main. Vous pouvez ressortir par le sud.
>regarder le toit
Le toit de l'école est haut et imposant : vu d'en bas, vous vous sentez tout petit.
>faire signe au professeur
Je n'ai compris que : faire signe.
>parler au professeur
"Formidable, vous avez trouvé les herbes dont j'avais besoin ! Merci beaucoup, mon garçon. Pour vous remercier, je vais vous apprendre le sort de pétrification - attention à ce que vous en faites, hein ?"
Le halo bleuté vous entoure encore une fois et quand il se dissipe, vous savez comment faire pour jeter le sort de pétrification.
[Votre score vient d'augmenter de cinq points.]
>pétrifier le prof
Non, ça vous attirerait trop d'ennuis.
>parler au professeur
Le professeur remarque la rose que vous avez cueillie dehors. "Oh, la jolie rose ! Euh... Pardon de vous le demander, mais en avez-vous besoin ? Parce que moi, oui... Va-t-elle vous servir ?" vous demande-t-il, un peu confus du caractère incongru de sa demande...
Bon prince, vous lui répondez que non, et vous tendez alors la rose au professeur, qui vous fait alors l'effet d'un simple amoureux comme les autres... Tant pis, vous auriez bien gardé la rose pour la princesse - mais après tout, il y en a d'autres dehors...
"Merci beaucoup, mon garçon ! Je connais quelqu'un à qui ça va faire plaisir... Tenez, voilà pour vous : je vous apprend le sort de lévitation !"
Le halo bleuté réapparait, et disparait encore une fois : vous avez appris le sort. Votre professeur s'éloigne en vous souriant et en vous adressant un clin d'oeil.
[Votre score vient d'augmenter de cinq points.]
>parler au professeur
"Allez, ce sera tout pour aujourd'hui - revenez quand les cours reprendront."
>l
Dans l'école de magie
L'intérieur de l'école est aussi impressionnant que l'extérieur ; le toit haut de l'école est imposant, et vous pouvez entendre les échos des pas résonner dans le bâtiment. En face de vous, vous voyez votre professeur de magie. Vous pouvez ressortir par le sud.
>sud
À l'extérieur de l'école de magie
L'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie est un ancien bâtiment en bois, imposant et haut. Une bannière aux armes du fondateur de l'école, le mythique Phrygoshn, flotte dans le vent. Des buissons de roses sont plantés de chaque côté de la porte. Vous pouvez entrer par le nord, ou revenir sur la place par l'ouest.
>ouest
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, jouant de la mandoline, sa sébile posée devant lui. Il y a une taverne au sud de la place, et une échoppe à l'ouest. Deux chemins partent de la place : au nord, le chemin mène au château, et vous pouvez aller à l'est, vers la EASM, l'École d'Apprentissage Supérieur de la Magie, où vous prenez des cours en ce moment.
Vous pouvez voir un ménestrel.
>pétrifier le ménestrel
Vérifiant que personne ne vous regarde, vous vous concentrez pour lancer le sort. Comme d'habitude, un halo vert entoure vos mains : vous lancez le sort de pétrification sur le ménestrel. Celui-ci se transforme instantanément en statue de pierre, et prend une couleur grisâtre. Heureusement pour lui, les effets du sort ne durent qu'une petite heure.
[Votre score vient d'augmenter de quatre points.]
>écouter
Vous pouvez entendre le chant du ménestrel, qui s'accompagne à la mandoline.
>*(((le ménestrel est pétrifié !)))
[Commentaire enregistré.]
>prendre la sébile
Non, ce serait assez immoral, de profiter de la pétrification du ménestrel pour lui voler les quelques pièces qui lui restent... En plus, il n'y en a pas beaucoup - mieux vaut lui laisser, vous ne gagneriez presque rien, sinon une mauvaise conscience.
>fouiller la sébile
Non, ce serait assez immoral, de profiter de la pétrification du ménestrel pour lui voler les quelques pièces qui lui restent... En plus, il n'y en a pas beaucoup - mieux vaut lui laisser, vous ne gagneriez presque rien, sinon une mauvaise conscience.
>fouiller la mandoline
Ca ne s'ouvre pas et rien n'est caché à l'intérieur.
>fouiller la mandoline neuve
Ca ne s'ouvre pas et rien n'est caché à l'intérieur.
>fouiller la mandoline d'occasion
Je n'ai compris que : fouiller la mandoline neuve.
>ouest
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>fouiller la mandoline
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>*(((mettre le meme message que pour la mandoline neuve ?)))
[Commentaire enregistré.]
>inv
Vous avez:
un caillou
une corde
De l'argent (260 sols)
>acheter
Pouvez-vous préciser ?
>acheter un instrument
Vous ne pouvez voir une telle chose.
>regarder instrument
Vous ne pouvez voir une telle chose.
>acheter un article
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>est
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, immobile - vous l'avez pétrifié...
Vous pouvez voir un ménestrel pétrifié.
>leviter le ménestrel
Vous ne pouvez pas faire léviter les autres, avec ce sort, seulement vous !
>leviter
Vous lévitez quelques instants, c'est amusant mais ça ne vous sert à rien. Donc vous redescendez.
>sud
Dans la taverne
Vous voici à l'intérieur de la taverne. En cette heure quelque peu tardive, peu de gens sont là. Le serveur essuie les verres derrière son bar. Vous pouvez sortir par le nord de la taverne, ou bien aller dans la deuxième salle de la taverne, vers le sud.
>patrifier le barman
Je ne connais pas ce verbe.
>petrifier le barman
Non, ça vous attirerait trop d'ennuis.
>petrifier les gens
Vous seriez misanthrope à ce point ? Allons, ressaisissez-vous... Et puis ça ne vous attirerait que des ennuis.
>sud
Dans la taverne
Vous êtes dans la deuxième salle de la taverne, où il y a des tables, des chaises, et où le patron met ses tonneaux. Celle-ci est nettement moins occupée ; en fait, il n'y a qu'une seule personne ici : un ivrogne qui est affalé sur sa table, immobile - vous l'avez pétrifié...
>*(((BUG ! Je n'ai jamais pétrifié l'ivrogne !)))
[Commentaire enregistré.]
>regarder les tables
Tout autour, il y a des tables et des chaises, mais l'ivrogne devant vous est bien seul...
>regarder l'ivrogne
L'ivrogne est affalé sur la table et pleure à chaudes larmes.
>pétrifier l'ivrogne
Discrètement, vous jetez un oeil autour de vous, pour voir si quelqu'un pourrait vous voir en train de jeter le sort de pétrification. Heureusement pour vous, ils semblent tous occupés à boire et à rire.
Vous regardez l'ivrogne, toujours en train de pleurer, affalé sur la table, la tête au creux de ses bras. Vous vous concentrez, adressez des excuses mentales à cet homme (heureusement, les effets du sort se dissipent en une heure - vous n'aurez pas trop mauvaise conscience...), et jetez le sort de pétrification.
Le sort a un effet immédiat : l'ivrogne s'immobilise dans cette position. Vous regardez autour de vous : personne n'a remarqué.
Enfin, si. Quelqu'un vous regarde, et regarde l'ivrogne.
Puis il éclate de rire et pousse ses copains du coude : "Eh, regardez ! Krilf s'est endormi !
-Il doit cuver son vin, ce vieil ivrogne !
-Allez, on lève nos verres à Krilf !"
Ils partent dans un grand éclat de rire.
Ouf, on peut dire que vous avez eu chaud. Heureusement qu'il était déjà affalé sur la table, sinon personne n'aurait cru qu'il était en train de dormir...
[Votre score vient d'augmenter de deux points.]
>regarder l'ivrogne
L'ivrogne est affalé sur la table, et vous l'avez pétrifié. Heureusement, dans cette position, on croirait qu'il dort...
>le fouiller
Profitant du fait qu'il soit pétrifié, vous fouillez les vêtements de l'ivrogne. Dans sa poche, vous trouvez 50 sols. Vous les prenez discrètement, en vous assurant que personne ne vous aie vu.
[Votre score vient d'augmenter de un point.]
>inv
Vous avez:
un caillou
une corde
De l'argent (310 sols)
>le fouiller
Vous ne trouvez rien d'intéressant.
>fouiller les tonneaux
Vous fouillez, mais ne trouvez rien.
>sud
Vous ne pouvez pas aller par là.
>nord
Dans la taverne
Vous voici à l'intérieur de la taverne. En cette heure quelque peu tardive, peu de gens sont là. Le serveur essuie les verres derrière son bar. Vous pouvez sortir par le nord de la taverne, ou bien aller dans la deuxième salle de la taverne, vers le sud.
>ouest
Vous ne pouvez pas aller par là.
>est
Vous ne pouvez pas aller par là.
>sud
Dans la taverne
Vous êtes dans la deuxième salle de la taverne, où il y a des tables, des chaises, et où le patron met ses tonneaux. Celle-ci est nettement moins occupée ; en fait, il n'y a qu'une seule personne ici : un ivrogne qui boit seul, en silence, l'air renfrogné. Vous pouvez revenir dans la salle principale de la taverne par le nord.
>*(((tiens, maintenant que l'ivrogne est pétrifié, on me dit qu'il boit :))))
[Commentaire enregistré.]
>attaquer l'ivrogne
La violence n'est pas une solution.
>nager
Il n'y a pas assez d'eau pour nager dedans.
>nord
Dans la taverne
Vous voici à l'intérieur de la taverne. En cette heure quelque peu tardive, peu de gens sont là. Le serveur essuie les verres derrière son bar. Vous pouvez sortir par le nord de la taverne, ou bien aller dans la deuxième salle de la taverne, vers le sud.
>nord
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, immobile - vous l'avez pétrifié...
Vous pouvez voir un ménestrel pétrifié.
>fouiller le menestrel
Vous prenez la mandoline des mains du ménestrel pétrifié, en vous excusant mentalement...
[Votre score vient d'augmenter de un point.]
>poser la mandoline
Ok.
>l
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, immobile - vous l'avez pétrifié...
Vous pouvez voir une mandoline neuve et un ménestrel pétrifié.
>ouest
Dans l'échoppe
L'enseigne de l'échoppe dit "Tout pour l'aventurier". Ici, on vend apparemment des accessoires pour les voyages et aventures en tous genres... Le vendeur est derrière son comptoir, et vous regarde d'un air avenant. Vous pouvez sortir par la porte à l'est.
>pétrifier le vendeur
Non, ça vous attirerait trop d'ennuis.
>est
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, immobile - vous l'avez pétrifié...
Vous pouvez voir une mandoline neuve et un ménestrel pétrifié.
>nord
Devant le château
Vous êtes devant le château du roi, un grand château fort en pierre. Devant le pont-levis au nord, des gardes sont en faction, hallebarde à la main. Au nord-ouest, vous savez qu'un petit chemin vous permet de rejoindre le balcon de votre bien-aimée, mais vous pouvez revenir sur la place par le sud.
>leviter
Vous lévitez quelques instants, c'est amusant mais ça ne vous sert à rien. Donc vous redescendez.
>nord
Les gardes vous barrent le passage. "Interdiction d'entrer, monsieur. Le roi n'est pas disposé à recevoir qui que ce soit."
>nord-ouest
Le balcon
C'est le balcon de la chambre de la princesse ! Vous le savez, vous l'avez déjà repéré. Vous êtes resté bien des soirées ici, cherchant un moyen d'attirer favorablement l'attention de la princesse, mais n'osant pas faire le premier pas. Mais vous êtes décidé à tout tenter pour qu'elle vous remarque... C'est un joli petit jardin, ici - la princesse aime beaucoup les fleurs. Vous pouvez voir des petites pousses d'herbes et de plantes en tous genres au pied du mur : du lierre, mais aussi des herbes colorées, qui peuvent servir pour des potions d'après votre professeur de magie. Vous pouvez revenir devant le château par le sud-est.
>leviter
Vous lévitez quelques instants, c'est amusant mais ça ne vous sert à rien. Donc vous redescendez.
>inv
Vous avez:
un caillou
une corde
De l'argent (310 sols)
>attacher la corde avec le caillou
Vous n'arriverez à rien comme ça.
>sud
Vous ne pouvez pas aller par là.
>sud-est
Devant le château
Vous êtes devant le château du roi, un grand château fort en pierre. Devant le pont-levis au nord, des gardes sont en faction, hallebarde à la main. Au nord-ouest, vous savez qu'un petit chemin vous permet de rejoindre le balcon de votre bien-aimée, mais vous pouvez revenir sur la place par le sud.
>sud
Place principale
Vous êtes sur la place principale du village. Des passants passent, et quelques manants manent ici et là. Un ménestrel est là, assis par terre, immobile - vous l'avez pétrifié...
Vous pouvez voir une mandoline neuve et un ménestrel pétrifié.
>prendre la mandoline
Ok.
>nord
Devant le château
Vous êtes devant le château du roi, un grand château fort en pierre. Devant le pont-levis au nord, des gardes sont en faction, hallebarde à la main. Au nord-ouest, vous savez qu'un petit chemin vous permet de rejoindre le balcon de votre bien-aimée, mais vous pouvez revenir sur la place par le sud.
>nord-ou
Je n'ai compris que : nord la corde.
>nord-ouest
Le balcon
La nuit est tombée. Vous vous placez derrière un buisson, et regardez discrètement : il y a de la lumière chez la princesse ! La princesse est dans sa chambre ! C'est le moment ou jamais : il faut oser, maintenant, et attirer son attention !
Vous pouvez voir des herbes et une pousse de lierre.
>regarder le buisson
La princesse aime les fleurs et la nature ; ainsi, sous son balcon, il y a des belles fleurs et de grandes plantes, mais aussi quelques buissons et un grand chêne. La princesse aime bien s'occuper de ces plantes, paraît-il. Attention à ne pas les écraser donc...
>sortir
Sortir d'où ?!
>sortir du buisson
Mais vous n'êtes pas dans la végétation.
>*(((eh si :))))
[Commentaire enregistré.]
>jouer de la mandoline
Vous commencez à jouer un petit air de mandoline. Quelque chose de doux, de lent, et de joli, pour charmer les oreilles de la princesse... Seulement quelques instants après, vous apercevez une ombre, derrière le rideau. Elle semble hésiter. Transi d'amour, le coeur léger, vous continuez à faire courir vos doigts sur l'instrument. Quand soudain...
Émergeant du rideau de la fenêtre...
La princesse !
Belle dans sa robe rose, avec des petites mèches blondes descendant en cascade sur sa poitrine... Le teint blanc, la douceur de ses joues, ses lèvres esquissant un sourire de ravissement... Une preuve de l'existence de Dieu.
Et elle vous sourit ! Tout ému, vous vous arrêtez de jouer. Elle vous sourit de plus belle, en rosissant. Votre coeur bat très vite.
"Bravo, monsieur" vous dit-elle, et soudain vous ne prêtez plus attention qu'à sa voix. "Vous jouez très bien de la mandoline.
-J'ai été inspiré par la grande beauté qu'est la vôtre, belle dame..." faites-vous, plus chevaleresque que jamais... Ce qui fait rosir la princesse de plus belle. Il semblerait que vous lui plaisez...
Baissant les yeux d'un air prude, la princesse ajoute du bout des lèvres :
"Venez donc me rejoindre sur mon balcon, messire, que je vous voie de plus près...
-Gente dame, j'accours, je vole !" dites-vous en essayant de contenir votre émotion.
Il vous faut trouver un moyen de la rejoindre sur son balcon.
[Votre score vient d'augmenter de quatre points.]
>score
Vous avez jusqu'à présent obtenu 31 sur un score possible de 40, en 246 tours.
>jeter la corde
Vous sortez votre corde, et vous en désignez le bout à la princesse.
"Pourrais-je vous demander votre aide, ma chère ?"
La princesse rosit. "Oh, oui, monsieur.
-Attachez simplement la corde autour de la rambarde, et je pourrai me hisser vers vous."
Vous lancez le bout de votre corde vers le balcon ; la princesse l'attrape, assez maladroitement. Puis elle fait passer la corde autour de la rambarde et fait plusieurs noeuds.
"Voilà, c'est fait !" dit-elle fièrement.
"Dans ce cas, j'arrive !" faites-vous d'un ton chevaleresque...
N'étant pas expert en montée à la corde, l'ascension est assez pénible, et longue. Mais petit à petit, encouragé par la vision de la princesse et la possibilité de la rejoindre, enfin, sur son balcon, vous vous dépêchez.
Plus qu'un mètre, même moins. La princesse vous tend la main en souriant. Plus que quelques centimètres et vous pourrez vous hisser aux côtés de la princesse.
Quand soudain, c'est le drame.
Le noeud fait par la princesse se défait sous la tension de votre poids. La corde glisse, et tombe de la rambarde. Et vous avec. Vous essayez désespérément de vous raccrocher à quelque chose, mais c'est trop tard.
La princesse avait mal fait le noeud. Quelle empotée ! À cause d'elle, vous tombez par terre, vous rompant le dos, et vous brisant la nuque sur un rocher qui affleurait le sol.
La princesse va en avoir des cauchemars, certes - mais vous êtes le plus à plaindre, après tout, non ?
*** Vous êtes mort ***
Dans cette partie vous avez obtenu 31 sur un score possible de 40, en 247 tours.
Voulez-vous RECOMMENCER, CHARGER une partie sauvegardée ou quitter (QUIT) ?
> undo
Le balcon
[Action précédente annulée.]
>score
Vous avez jusqu'à présent obtenu 31 sur un score possible de 40, en 246 tours.
>jeter la pierre
Ok.
>l
Le balcon
Enfin ! Vous êtes sous le balcon de la princesse, et celle-ci vous regarde en souriant du haut de son balcon. Vous avez peine à y croire. Elle est encore plus belle que dans votre souvenir... Il vous faut trouver un moyen de monter à son balcon !
Vous pouvez voir un caillou, des herbes et une pousse de lierre.
>prendre le caillou
Ok.
>croitre les herbes
Ça ne vous servirait à rien.
>prendre des herbes
Vous prenez les herbes magiques uniquement ; elles pourront vous être utiles...
>lancer la caillou sur la princesse
Saisissant le caillou dans votre main, vous armez rapidement votre bras, visez et lancez le caillou très fort avant que la princesse se soit rendue compte de quoi que ce soit.
Le caillou touche la princesse en pleine tempe. La princesse crie de douleur, et vous voyez un peu de sang couler de son visage...
Mais le caillou n'était pas très gros, de sorte que la princesse a juste une égratignure. Elle reprend bien vite ses esprits. Elle a pour vous un regard d'incompréhension, puis, tout d'un coup, c'est la colère, aussi rapide que puissante :
"GAAAAAAAAAAAARDES ! À L'AIDE, AU SECOURS, À L'ASSASSIN !! IL A ESSAYÉ DE ME LAPIDER !!!! GAAAAAARDES ! VENEZ VIIIIITE !"
Les gardes ne mettent pas longtemps avant de débarquer dans le jardin. Ils vous empoignent bien vite, et en moins de deux, vous vous retrouvez au cachot. Et vous y croupirez jusqu'à la fin de vos jours - décision du roi pour protéger sa progéniture.
*** Vous êtes mort ***
Dans cette partie vous avez obtenu 31 sur un score possible de 40, en 252 tours.
Voulez-vous RECOMMENCER, CHARGER une partie sauvegardée ou quitter (QUIT) ?
> undo
Le balcon
[Action précédente annulée.]
>jeter le caillou sur le balcon
Futile.
>sud-est
Tout à coup, vous vous sentez las. Un coup de barre, un coup de blues, vous vous sentez mal. Vous levez les yeux sur le balcon, d'un air triste. La princesse vous semble plus que jamais inaccessible. Trop loin pour un apprenti sorcier comme vous. Elle ne vous aimera jamais. Vous n'êtes rien par rapport à elle, vous n'êtes rien qui puisse l'intéresser - elle a si elle veut des milliers de prétendants princiers, et elle ne se mariera pas avec un sans-terre comme vous.Vous êtes un misérable.
Vous êtes soudainement empli d'une vague de tristesse, et vous sentez que rien ne pourra vous faire oublier le fait que vous n'aurez jamais la princesse. La vérité vous a frappé en pleine figure, et vous vous en allez doucement, chancelant, en pleurant.
Quelques années plus tard, le coeur toujours en peine, vous décidez d'arrêter ce calvaire. Vous vous mettez au bord de la falaise, désespéré, et vous sautez.
*** Vous êtes mort ***
Dans cette partie vous avez obtenu 31 sur un score possible de 40, en 253 tours.
Voulez-vous RECOMMENCER, CHARGER une partie sauvegardée ou quitter (QUIT) ?
> undo
Le balcon
[Action précédente annulée.]
>l
Le balcon
Enfin ! Vous êtes sous le balcon de la princesse, et celle-ci vous regarde en souriant du haut de son balcon. Vous avez peine à y croire. Elle est encore plus belle que dans votre souvenir... Il vous faut trouver un moyen de monter à son balcon !
Vous pouvez voir des herbes et une pousse de lierre.
>parler à la princesse
Pas de réaction.
>*(((Pourtant elle est là, à m'attendre)))
[Commentaire enregistré.]