Beta test de ekphrasis : retours

pas très sympa de dire qu’il n’y a rien d’intéressant lorsqu’on la fouille :slight_smile:

(edit) J’ai enfin trouvé comment continuer. Ce n’était pas difficile, mais la moralité c’est qu’il faut lire attentivement les descriptions, les détails (que je n’avais pas vus) sont parfois importants :slight_smile:
spoiler
J’avais aussi remarqué que l’on pouvoir démarrer le bateau, utiliser le klaxon alors que l’homme était encore devant.

** Encore dans les verbes manquants : « naviguer » (meme si c’est pour dire la combinaison à faire pour pouvoir utiliser le bateau)
Je viens de trouver, en fait c’est d’autant plus étrange que je l’avais allumé avant que l’homme ne parte… et il est éteind ensuite.
Oui, moi aussi je chipote.

** Encore du chipotage : on ne peut rien faire avec l’hélice, comme si elle n’existait pas. Dire « vous ne pouvez y accéder, elle est sous l’eau » donnerait plus d’immersion dans l’aventure (c’est le cas de le dire)

** En fait je serais tenté de dire que le degré de détails du jeu devrait etre du meme niveau que son degré de complexité / difficulté : en effet plus on cherche à trouver la suite sans succès (et des fois on tatonne dans ton jeu), et plus on essaye des commandes et combinaisons, ce qui augment le risque de tomber sur une commande qui ne fonctionne pas.
Par exemple dans ton jeu précédent (« dreamlands.z8 »), je trouvais que cela allait plus vite (coulait mieux peut etre), aussi j’ai été plus rapide pour passer les différents lieux et je n’ai pas relevé trop de problème de « choses qui ne fonctionnent pas » .
Ce n’est pas un jugement de valeur, juste une réflexion que je me fais.

** Encore un truc, pour l’image du type dans le pont, il est dit qu’il est en costume, or sur l’image il ressemble plutot à un musicien de Death Metal en jean / chemise.

Et sinon, lorsque Giuliana l’assomme, cela serait bien de le faire disparaitre lorsqu’elle apparait sur l’écran.

** je viens de rencontrer Pazzi… est-ce que tu penses que Pauline ne pourrait pas faire de belles illustrations pour montrer les protagonistes de ton histoire ?

(edit)
** pour l’énigme du cadre à trouver : rien à dire, très bien :slight_smile: La difficulté est bien dosée. Super aussi l’image du voyage Florence → Paris

** à la sorbonne : clef est le seul mot possible pour manipuler la clé / cle / clef

** sinon JB est-ce que tu as prévu des choses pour que l’accessibilité de ton jeu auprès des mal et non voyants soit facilité ? Par exemple il y a quelques passages où il faut lire des informations sur des images, ce qui leur sera difficile / impossible.

** A la bibliothèque : lorsque l’on veut appuyer sur le bouton de l’ascenseur, vigile etc., ok, mais en plus on lit « c’est fixé sur place » (tu aimes bien mettre l’attribut "static’ à des choses qui peuvent se manipuler :slight_smile: Si tu veux qu’ils ne se voient pas dans la description, tu peux utiliser scenery à la place )

sinon il y a aussi indiqué qu’il y avait le silence dans cette bibliothèque. Moi je me souviens lorsque j’y avais été, c’était impossible d’y travailler, dans la grande salle, à chaque fois qu’ils passaient un livre dans la machine pour emprunter etc., il y avait un très sonore "bip’ ‹ bip ›, c’était épouvantable. Enfin, sans doute qu’ils l’ont corrigé depuis :slight_smile:

** pour le faux courrier : envellope au lieu de enveloppe (dans l’image)

** on peut fumer dans la bibliothèque ? (désolé, on est vraiment vicelards, on teste tout…)

** dans la salle des manuscrits (superbe image, le texte rend très bien), on écrit « révélèrent »

** pour les images suivantes, désolé, je suis lourd, mais le texte dépasse, surtout pour la 3ème image (avec les croissants). J’utilise Gargoyle.
une copie d"écran :
anamnese.online.fr/site2/esclinu … rasis1.png

sinon petit clin d’oeil à ton jeu et à une visite perso au Louvre :
anamnese.online.fr/site2/esclinu … sis2_M.png :wink:

Oula, ca avance vite !

Bon, ce qui est sympa c’est qu’une fois qu’on a les erreurs, c’est finalement trés facile de les réparer !

Oui, je mets static dans tous les objets de base, je préfére avoir un message idiot qu’un Gilbert qui se balade avec des boutons d’ascenseur ou des moteurs de bateau !

Bon ben je vous remercie beaucoup, Eric était déjà crédité dans la licence, va falloir que je le rajoute en béta testeur avec l’ami stomi !

Pour info, je viens de terminer le squelette du labyrinthe végétal ce soir et le jeu est passé à 29 Mo…

pour les remarques :

Le type sur le pont était à l’origine un mafiosi, en browsant sur mes images (tousse) libres de droit (un peu comme robin des bois qui était libre de prendre aux riches, vous voyez le topo) je suis tombé sur ce Hell’s Angel et je me suis dit que ca faisait pas mal.

Pauline est assez fière de Pazzi en fait : même si c’est moi qui l’ai choisi, détouré, implémenté, et oui, moins elle en fait plus elle est fière.

Stomi, je note attentivement tes remarques sur l’enchainement des textes sur le pont. Je vais faire en sorte que ce soit plus clair. Ce qu’il se passe en fait, c’est que Gilbert n’a pas le temps de se hisser complétement sur le pont, il se tient tout juste sur le rebord.

Merci encore pour vos remarques, je vais passer mes nuits à vous écrire des merci si vous continuez ce bon boulot !

JB

(+ voir mes dernières remarques avant ta réponse)

scenery est comme static : on ne peut prendre l’objet. Mais les messages d’erreurs sont plus appropriés dans ce cas.

*** EDIT : barque Charon : une rive les désespérés…

** EDIT : lorsque l’on veut prendre la pièce à Dante, si elle est en l’air cela dit que Dante l’a en main, et vice versa. Une condition mal placée ?

** EDIT : pour l’énigme de la bibliothèque, super, très progressive et plaisante, idem pour celle de la barque de Charon.

** EDIT : sur la barque (image) : « quel endroit vous plairait ? » (pas de circonflexe)
"Charon eut un rale etc… pas de circonflexe sur eut (je pense), et il y en a sur rale " (je ne l’ai pas sur ce clavier c’est pour cela que je ne l’écris pas héhé)

« m’ien demanda la raison »
(sympa les ligatures, faites avec quoi ? A partir du macintosh ?)

** EDIT : avec St Georges : « je pensais que je le dragon… »

**** SPOILER ALERT !!! ****
je crois que je suis bloqué : j’ai la toge, je l’ai mise dans l’essence, mais si je veux la porter dans le brasero, elle disparait. Je remonte, la prends (« ok »), la met « vous prenez d’abord la toge, OK », mais je ne l’ai toujours pas, si bien que je ne peux la redescendre.
A mon avis il y a un bug, ou alors je n’ai pas compris un truc ?

j’ai rechargé une ancienne partie, (apparemment on peut passer le Styx sans donner l’écu), et j’ai compris le pb : si on lance la toge avec l’essence sur St George, mais qu’elle n’est pas enflammée, elle change de statut et on ne peut la récupérer je pense. C’était bete de le faire sans l’enflammer mais j’avais oublié le braséro, et vu que le couloir était empli de flammes et chandeliers je pensais que cela pouvait faire qque chose…

Sinon il y a bcp d’objets dans les descriptions qui n’existent pas, je pense qu’il faudrait faire qque chose pour que cela fasse moins limité…

*** edit : dans la galerie michel ange : « le mange de la pipe… » au lieu de manche

*** edit : il est 2h15, je n’ai pas pu écrire une ligne de mon jeu ! :frowning:
Mais je suis ravi d’etre enfin arrivé au Monte Negro !

Je soutiens Eric sur le scenery à la place de static :slight_smile:

Oui quand les détourages ne sont pas parfaits c’est JB qui les a fait ! Une fois de plus je viens de dire quelque chose de complètement inutile, mais bon vous savez, c’est ça les artistes.
Pour la question des ligatures je peux répondre (enfin) : le format Opentype permet d’insérer des ligatures, ligatures conditionnelles, les figures dites « OldStyle », les largeurs fractionnaires, enfin tout ce qui avant était dans les versions expert des polices de caractères et dont les caractères spéciaux devaient être installés manuellement ou avec de fastidieux rechercher/remplacer. La plupart des logiciels de la chaîne graphique permettent d’utiliser Opentype, enfin pour nos amis linuxiens, j’avoue ne pas être trop au courant, mais le format Opentype prenant de plus en plus de place, il m’étonnerait fort qu’on ne puisse pas l’utiliser.

Rien à voir mais en lisant les diverses remarques sur les écrans en plein écran je me rends compte qu’il faudra sans doute remanier un peu le tout et résoudre les éventuelles coupes. Personnellement je teste le jeu du Cugel le seul inconvénient que j’ai rencontré avec le format c’est que je dois redimensionner moi-même la fenêtre pour la mettre au format et quand je charge un jeu il conserve l’image à gauche et crée deux autres colonnes à droite donc j’ai deux images et le texte (coupé, bien sûr) j’essairai de voir ça avec JB une fois que je rentrerai définitivement à Paris (dans une semaine, youpi !).

Et puis zut, moi aussi je chipote les gars :

Dans la description du Salon Carré : « uccello » sans majuscule, je crois que le mec qui a inventé la perspective y a droit à sa majuscule bon sang !

ça doit être du au code mais dans les phrases aléatoires ou les deux malandrins observent divers tableaux dans la galerie des italiens on trouve des perles genre « de Le Titien », alors qu’un « de Titien » serait correct. Donc peut être songer à enlever tous les Le quelque chose à messieurs Pérugin et consorts.

Michel-Ange !

Raphaël

Monténégro en un seul mot et accentué en français.

ps : j’oubiais dans le passage avec Personal Jesus de DM, c’est « i’ll make you a believer »

voilà c’est tout pour aujourd’hui.
bisous les gars

discretement => discrètement
je me hissais trempé => je me hissai trempé ?
est elle => est-elle ?
aidez moi => aidez-moi ?
pardonnez moi => pardonnez-moi ?
et reprend mon souffle => et reprends mon souffle
linceuil => linceul
facade => façade
a t on => a-t-on
Merci. " => Merci." (pour que le guillemet se ferme)
platrée => plâtrée
brisé par le vol furtif => brisée par le vol furtif
capitonée => capitonnée
êtes vous => êtes-vous ?

Dans la phrase "Alors, Professeur Fontenelle, l’histoire de l’art c’est toujours « labeur et réflexion » ? " on a un emboîtement de guillements, il faudrait peut-être trouver autre chose pour faire ressortir le « labeur et réflexion ». De plus le dernier guillement est dans le mauvais sens (ouvrant).

« L’atmosphère capitonée d’une odeur de vieux bois cuit par l’odeur, de peinture synthétique, me rappellent les ateliers parisiens de peintres… »
=> C’est moi ou cette phrase est bancale ?

*** 23 ***
On ne peut pas regarder la cigarette du vilain monsieur qui veut nous faire tomber dans l’eau.

*** 24 ***
On ne peut pas parler au « grand gaillard » en utilisant le mot « gaillard »

Et dans la liste des synonymes tu pourrais rajouter mec, gars et bonhomme (ce dernier tu l’utilises quand il est assommé)

*** 25 ***
Le vilain bonhomme dit que le match ‹ était › bien, alors qu’une fois qu’il est assommé on peut entendre encore des clameurs liées au match.

*** 26 ***
Dommage qu’on ne trouve rien en fouillant l’homme par terre. Ce serait sympa un petit message personnalisé.

« vous trouvez un vieux mouchoir usagé, un couteau de chasse, des cigarettes, bref, rien qui vaille la peine d’être emporté ».

Il y a beaucoup d’enchevêtrements de guillemets et de guillemets ouvrants alors qu’ils devraient être fermants et je l’ai remarqué à plusieurs reprises.

La solution serait de mettre en italique les éléments mis en valeur à l’intérieur, ou alors de jouer avec des guillemets anglais dans des guillemets français (si c’est possible, car c’est plus joli, enfin plus chiant à taper aussi)

J’ai noté aussi que la ponctuation est souvent rejetée en saut de ligne, ce que je trouve assez déplaisant à la lecture et à l’immersion dans le texte / dans l’ambiance.
N’est-il pas possible de créer des espaces insécables entre les fins de phrases et la ponctuation ?

*** 27 ***

D’une manière générale j’ai l’impression qu’on peut fouiller tous les gens qu’on rencontre, et on ne trouve rien d’intéressant.

merci de ces précisions concernant l’Opentype.

Il semble que l’équivalent sous linux soit Freetype (qui lit l’opentype), et d’ailleurs l’excellent FontForge est donné comme un éditeur possible de polices Opentype.

Ma question dont est de savoir où on peut trouver des polices librement utilisables pour avoir ce « old type » et ces belles ligatures. Est-ce que celles que tu utilises dans les images le sont ? Est-ce qu’elles sont livrées avec macosx ? J’ai souvenir qu’il y a une très belle police sur mon système (apple), dont j’ai oublié le nom, et qui présente quelques ligatures (ce n’est pas Zapfino) (edit : c’est Hoefler). Mais je ne crois pas qu’il y ait tout. J’ai pu trouver sous Linux, avec LaTeX, une police un peu similaire et qui me plaît beaucoup (dayroman), mais il n’y a pas non plus toutes les ligatures, ou alors je n’ai pas réussi à bien configurer mon système.

En tout cas celles que j’ai (avec fi, ff, mais pas st) se font automatiquement à partir de mon texte « normal »

Un petit exemple : anamnese.online.fr/temp/sample.pdf

Donc si vous avez une idée je suis preneur.

Et désolé pour le hors sujet.

Opentype Opentype !
à ma connaissance pour avoir toutes les ligatures ( et pas juste le ff fl et fi, voire le ffl et le ffi ) il faut avoir une version PRO d’un caractère, donc payante. Mais je dis ça peut être qu’un fou s’est tapé le dessin de 12000 glyphes ligaturés et de chiffres elzéviriens proportionnels juste pour l’amour de la typographie !
Je crois que si tu as le fl, le ff et le fi c’est une longue histoire que le site Unicode (qui connaît ici les 10 lois d’Unicode ?) t’expliquera sans doute ça mieux que moi, mais pour résumer ce sont des vieux restes de l’ancien encodage de caractères du macintosh qui acceptait ces 3 ligatures comme des lettres en tant que telles, et Unicode les a conservé je crois dans ses petits cassetins alors que ça déroge à leurs fameuses lois qui dit que chaque lettre doit avoir une signification phonétique et linguistique et surtout pas esthétique (ce qui est le cas des ligatures, enfin bon tout est sujet à discussion, peut-être devrais plutôt m’inscrire au consortium unicode plutôt que de vous ennuyer avec tout ça ici, mais après tout pourquoi ne pas déplacer ces posts typographiques, hein Eric ?).

Voilà, quand je me relis je comprends rien à ce que j’ai dit
je vous propose plutot : http://www.unicode.org/

[Édith]
enfin si tu as de bonnes adresses de caractères libres de droit, tu peux trouver des polices avec des version dites « Expert » (ligatures), « Alternate »(variations contextuelles du type un s final différent ou un R avec une longue jambe) et « Old Style » (chiffres elzéviriens non alignés et largeurs fractionnaires différentes) et les utiliser manuellement (insérer les caractères spéciaux grâce à un rechercher/remplacer) ou les éditer (avec Trans Type par exemple) pour les ré-exporter en format opentype grâce à Fontforge ou autres pour une utilisation plus pratique.
[/Édith]

interieur => intérieur
cotés => côtés
déverouille => déverrouille
naives => naïves
thése => thèse
je manque de m’étrangler => je manque m’étrangler ??
coeur => coeur avec le e dans l’o

*** 28 ***
Chez pazzi :

*** 29 ***
Dans le texte sur l’image du voyage de Florence à Paris :

évènements => événements
pas écrit => pas écrite ?

*** 30 ***
Devant la sorbonne, on ne peut regarder ni l’université, ni le boulevard, ni la place.