Je reviens quelques jours avant de partir en vacances, et j’en profite pour vous demander votre avis sur un projet.
Cela fait bien longtemps que j’ai une idée, un concept en tête pour un jeu (qui s’appliquerait au début d’un jeu) ; ce concept est original et assez déroutant je pense pour le joueur, mais (si le joueur comprend ce qu’on attend de lui) constitue une énigme pas si facile qui peut être sympa à chercher. Cependant, une fois l’énigme résolue, le concept se meurt, plus aucun intérêt je pense de continuer dans cette voie. Cela étant, je pense qu’il peut être intégré dans un cadre plus vaste, avec l’inconvénient d’un manque de cohérence (type « jeu à succession d’énigmes plutôt indépendantes »).
J’ai eu vent il y a peu de l’IntroComp, et je pense qu’en terme d’intro étrange et originale, ce concept se défend pas mal. Cependant, il me semble que beaucoup de jeux de l’IntroComp souffrent de la même critique : « Intro originale, mais je ne vois pas comment l’auteur compte continuer mis à part ce gimmick ».
D’où ma question : pensez-vous qu’il soit préférable de tenter de participer à l’IntroComp avec ce jeu (au risque d’être un autre jeu à gimmick…), ou bien de laisser mûrir et sortir le jeu en entier pour justement travailler éventuellement la cohérence du jeu ? J’aimerais vos avis sur la question ! (tant qu’à faire, peut-être celui de Jacqueline si elle passe ici, c’est elle l’organisatrice !)
Sachez que dans tous les cas, une version française sera faite ! La version anglaise, quant à elle, n’existera que si je participe à l’IntroComp.
Et désolé d’être aussi vague, mais je préfère être elliptique au cas où je participe à l’IntroComp, et aussi parce que je suis assez content du concept susnommé et que je voudrais le révéler d’un bloc
Au sujet de ton projet : y a-t-il quelque chose qui t’empêche d’en faire un jeu court, tout simplement, plutôt que d’essayer d’intégrer ton idée dans un jeu plus long ?
Mais sinon, l’avantage de soumettre ton jeu à l’IntroComp est – même si ce n’est de loin pas comparable avec l’IF Comp – qu’il sera sans doute joué par plus de gens que si tu le sors en dehors de tout concours, ou même que si tu le soumets à la French Comp. Tu pourrais donc peut-être recevoir davantage d’avis sur ton idée…
J’avoue qu’en faire un jeu court m’a effleuré, mais bon ça donnera un jeu avec une seule énigme, finissable en 30 sec et sans intérêt d’y rejouer… Pas très intéressant ! (surtout qu’un message de fin, genre « vous avez gagné » ne fonctionnerait absolument pas dans le cadre de cette idée) Je préfère l’inclure en tant qu’une énigme dans un jeu ; je pense de plus avoir trouvé une direction dans laquelle inclure cette énigme, ie au milieu d’autres énigmes… particulières !
Mais avez-vous des exemples, mis à part pour « Professeur Layton et l’étrange village », de jeux constitués d’énigmes collées (de façon plus ou moins visible) ensemble par une histoire ? Trouvez-vous ça intéressant à jouer ?
C’est l’IntroComp qui m’a donné envie de réactiver ce projet, et c’est simplement pour ça que j’avais envie d’y participer. Maintenant, ça me donnerait aussi une motivation pour m’y atteler !
Je suis plutôt indécis sur la question pour le moment, mais j’essaie de réfléchir à une continuation pour le jeu qui serait intéressante… Je vais sans doute laisser mûrir quelques jours, à l’aide de vos avis, et je me déciderai !
(pour les vacances, je ne m’y considère pas encore, j’ai mes résultats le 16 ! )
Tout comme une théorie mathématique, chaque idée est un tunnel infini. On croit en être arrivé au bout, mais il y a toujours à créer.
Je suis actuellement sur une IF où j’avais également un concept « étonnant » de base. Et bien après quelques semaines de travail, j’ai trouvé une façon de retourner la problématique complètement, et je suis vraiment allé plus loin. Et là encore, tout à l’heure, dans le train, paf ! J’ai rendu l’idée meilleure.
Donc pour répondre à ta question, aussi chouette que soit ton idée, 1) tu ne l’as pas encore transcendée, tu peux encore creuser 2) ce sont toutes ces « couches de creusage » qui vont te donner la progression vers le développement de ton aventure. Portal ou Braid sont d’excellents exemples de cette mise en pratique.
JB
[size=85]ps : Je vais donner un autre exemple en parlant de moi moi moi. J’ai écrit 3 livres dont vous êtes le héros récemment. Finalement, des livres dont vous êtes le héros, c’est pas SI compliqué en terme d’articulation de mécanisme : renvoi à des paragraphes. Bon, il peut y avoir des conditions particulières (par exemple : si vous voulez lancer un sort, vous pouvez à tout moment rajouter X au paragraphe en cours). Il existe également un livre dont vous êtes le héros professionnel qui s’appelle « Le Prisonnier » dans lequel il est prévu que le lecteur triche pour gagner. Je reviens à mes moutons : et bien après avoir noirci des tonnes de paragraphe, pensé, retourné tous les trucs amusant, paf ! une super idée. Un truc incroyable. Du jamais vu (en LVDELH, car je l’ai déjà vu en jeu vidéo en fait). Donc finalement, tous ces paragraphes, livres, pages, deux ans de travail, et UNE bonne idée. Du coup, je n’ai pas de regrets. Je peux vous la dire si vous le voulez bien mais ca risque de vous spoiler.[/size]
Je pencherais également en faveur du jeu court.
Tu as peux être joué à ecdysis par exemple. Il y a une seule vrai enigme, mais bien enrobée. Et à la fin, tu te la prends littéralement en plein visage.
Shade est également un bon jeu avec une idée principale simple qui est habillée.
Dans ces 2 exemples, une fois le truc dévoilé, il n’y a plus rien à voir. Mais c’est justement ça qui rend ces jeux aussi saisissants.
Et puis, un jeu peut être très court. Par exemple, ton jeu avec James Power est une des meilleures fictions interactive à laquelle j’ai joué pour initier quelqu’un. Simple, drole, rapide.
l’avantage si tu participes à IntroComp, c’est que pour gagner le « jackpot », si tu finis premier, tu dois t’engager à terminer le jeu qui n’était à l’origine qu’une intro, aussi cela te permettra de développer le concept
Pour les jeux courts, en général j’aime quand même que cela soit enrobé avec un peu de contenu autour, par exemple pour « les espions ne meurent jamais », si on veut tout explorer, il faut quand même passer un peu de temps. En général un jeu que l’on peut finir en 2 commandes, cela me déçoit un peu, mais après cela dépend comment c’est présenté… (comme par exemple dans 9:05)
En effet… Je n’avais pas compris que l’idée était courte à ce point-là, d’après ton premier message. Dans ce cas, ça ferait un peu léger pour un jeu : je suis d’accord avec Otto.
Ce qui aurait été vraiment ennuyeux, ce serait d’avoir eu la super idée peu après avoir tout fini et publié . Cela t’est-il déjà arrivé ?
En réponse au message d’Eriorg, la bonne idée est toujours à venir, donc apparaît après ! Simplement, c’est déjà si fatiguant de faire une IF complète, généralement, on creuse pas plus.
Mais d’autres viennent parfois après vous pour creuser dans votre petite ébauche de trou.
Parfois, d’excellentes idées arrivent également à votre insu : dans Ekphrasis, Gilbert rêve de l’Ile des Morts de Böcklin. Et le final du jeu se passe sur l’Ile cimetière à Venise. Quel idée sensass. Sauf que.
J’ai fait ce passage parce que je jouais à des RPG old school nippons à l’époque et il y avait toujours un passage « rêve », je me suis dis c’est cool. Je voulais faire un passage avec des photos de la Villa Kerylos :
Avec un flashback au temps d’Apelle. A ce sujet, la villa Euphrasie qui est à quelques centaines de mètres de la villa Kerylos nous a servi pour faire le labyrinthe végétal plus tard dans le jeu. Bref. Pour des raisons X et Y, on paume temporairement les photos, donc j’utilise le truc de Böcklin.
D’autre part, le final devait se passer à l’église Dei Fatri à venise (genre, une secte, les frères de…) mais voilà, impossible de mettre la main sur une photo. Alors je prends l’Ile cimetierre, presque par hasard.
Juste une précision, Eriorg : c’est une énigme terminable en une commande, et il n’y a pas tellement d’indices « progressifs » à diluer… Cela étant, elle n’est (j’espère…) pas facile !
Je pense que je vais continuer à réfléchir à l’idée, mais ça se précise : l’idée elle-même ne peut faire un jeu entier, mais elle peut donner le début et le ton d’un jeu, et je pense avoir trouvé ce ton… Donc je pense participer à l’IntroComp, en enrobant cette idée d’un peu de matière, une autre énigme pour continuer dans le ton, et si ça en vaut la peine je pourrais finir le jeu…
JB avait raison, plus on creuse et plus on trouve de la matière : à force d’y réfléchir mon idée s’est montrée de plus en plus grosse, de plus en plus importante, et finalement trop contraignante pour qu’elle puisse participer à l’IntroComp ! (les raisons ne sont pas dévoilées car elles font partie de la surprise )
Donc je repars avec un autre projet, un de ceux qui traînaient depuis quelques mois pour des raisons de prépa ; un projet plus classique et que je compte finir d’ici quinze jours, puis le tester et le traduire ensuite ! Si il y a des volontaires pour le bêta-test, qu’ils se manifestent !
Souhaitez-moi bonne chance
Si c’est toujours pour l’IntroComp, je me demande si ça ne serait pas plus rationnel de le faire directement en anglais et le traduire en français plus tard : les projets mettent toujours plus de temps qu’on croit, traduire correctement du français vers l’anglais est forcément plus difficile que l’inverse (pour un francophone) et la version anglaise devra dans tous les cas être vérifiée par des gens dont c’est la langue maternelle ! En plus, ce serait sans doute plus facile de trouver plusieurs bêta-testeurs en anglais.
Bonjour à tous ! Je vous donne quelques nouvelles de ce projet, qui avance bien !
J’ai codé à peu près 80% de cette introduction : je pense finir le codage dans les jours qui viennent. Cependant, même une fois que le jeu sera finissable il me restera quand même quelques trucs à faire, descriptions en plus, objets à implémenter pour l’atmosphère, etc. Et aussi l’alpha-testing. Bon, mais tout cela ne devrait me prendre que quelques jours : je pense vous dévoiler le jeu en beta-test ce week-end. Qui est partant ? L’intro est assez courte, une vingtaine de minutes tout au plus, et paradoxalement il s’agit du plus gros fichier source que j’aie créé jusque là
Pendant que vous bêta-testerez, je compte faire la traduction (eh oui, j’avais déjà commencé en français, donc j’ai continué en pensant tout traduire après - je verrai comment procéder pour le jeu complet plus tard), tout en corrigeant les bugs que vous me soumettrez. Ensuite, un petit tour sur game-testing.org pour polir la version anglaise, et je pense que le jeu sera prêt pour le 29 - du moins, c’est le plan !
Je vous tiens donc au courant dans les jours qui suivent !
PS : j’ai le plaisir de vous annoncer que j’intègrerai une des Ecoles Normales Supérieures dans le parcours Mathématiques/Informatique à la rentrée prochaine Ce qui clôt ces années de prépa !
En disant que t’auras plus de chances d’avoir un boulot que moi, et que tu seras deux fois plus payé !
(ah, la recherche en France, ça baisse…)
En tout cas félicitations
Malheureusement, non ! L’ENS rue d’Ulm est très (trop !!!) sélective, et j’ai été admissible mais pas classé (ie aucune chance d’y être intégré. y’a huit élèves par promo, à Ulm en Info, alors moi qui suis 29ème…)
Je suis pour l’instant admis à Lyon, et premier de la liste d’attente pour Cachan, et j’aimerais bien Cachan ! (meilleur niveau en Info que Lyon) On verra à la fin du mois normalement.
Cela étant l’ENS Cachan, c’est l’arrêt « Bagneux » de la ligne B du RER, à 5-10 minutes de l’arrêt Luxembourg ! Si ça te dis l’an prochain on se rencontrera (en tout cas ça me plairait !)
Je bosse encore sur le jeu, il me reste juste des conversations à implémenter sur mes NPCs, et qu’est-ce que c’est long ! (j’en ai une douzaine, alors…)
Release prévue pour demain si je me couche tard (je vais voir France-Finlande en basket ce soir ), sinon ce sera lundi !