Merci pour ta réponse et tes remarques
30 Mo, oui … hier encore j’avoisinnais les 40 mais j’ai fait un gros effort d’optimisation (et quelques sacrifices) pour que le jeu tourne plus vite. Et il s’est trouvé au passage que ça l’a allégé. Tant mieux ! Depuis 2 ans au moins que je bosse sur ce jeu, j’ai plusieurs fois atteint des limites techniques d’inform (par exemple IMPOSSIBLE de compiler si je déclarais une nouvelle variable. D’où la nécessité de gruger, contourner, optimiser). J’apprends à programmer en même temps que je conçois mon jeu et ses rêgles, en fait, d’où l’aspect bordélique et pas très fini des choses. Mais j’ai bon espoir de faire qque chose de propre au final …
La création de perso est encore embryonnaire - je ne sais pas trop comment faire ça mais j’aimerais faire en sorte que les caractéristiques, telles que réparties par le joueur, lui donnent ensuite le choix entre plusieurs métiers (si on se donne 20 en intelligence, on aura PAS accès au métier « médecin », par exemple). Ce qui modifierait au final les compétences du perso (qui sont toutes à 15, de base).
Le feu d’artifice fait partie des quelques événements récurrents, totalement « gratuits », qui auront lieu dans le jeu. J’ai pour fantasme de créer une ville vraiment vivante, que les actes du joueur modifient réellement et de manière notable, mais qui, aussi, a sa propre existence - la ville elle-même, et chacun de ses habitants.
Pour les dialogues j’en suis encore à un stade très primitif. Effectivement l’action " parler à " ne conduit qu’à un message te disant que tu peux discuter, questionner, séduire, etc. « Questionner machin sur » sera le principal moyen de communication avec les PNJ. Sauf si eux-mêmes ont quelque chose de particulier à dire au joueur (suivant le moment, le lieu, le contexte…)
Ceci étant tu as raison, au tout début d’un jeu on ne doit pas sentir d’emblée de limitation. Mais là aussi, ma scène d’intro en est encore au stade de brouillon.
Pour le « prendre tout », ça a peut être pris les objets que tu avais dans ta valise ? Car tu as bel et bien une valise contenant quelques objets (définis aléatoirement) au début du jeu. Mais j’essaierai moi même, pour voir. Merci de me le signaler.