Auteurs féminins de fiction interactive francophone?

Salut! Je suis à la recherche d’exemples de fictions interactives en Français dont les auteurs ne sont pas des hommes (pour une exposition sur laquelle je travaille). J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver des exemples jusqu’à présent et je me disais que les usagers de ce forum pourraient peut-être m’aider, ou du moins que cette discussion pourrait être intéressante. Merci!

Il y a déjà ce vieux jeu d’aventure de 1985 :
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%AAme … t_des_yeux!

Ensuite, il faudrait voir du côté des jeux proposés par Sabine lors des premiers concours de fiction interactive.
Elle a créé un jeu pour la première compétition en 2005, et elle en a traduit plusieurs autres :
ifwiki.org/index.php/Sabine_Gorecki

Et bienvenue à toi :wink:

C’est sûr qu’il n’y a pas une foule d’exemples, malheureusement ! :frowning:

Dans les vieux jeux, outre celui cité par Adrien, il y a au moins cet autre jeu de Froggy Software : La femme qui ne supportait pas les ordinateurs, par Chine Lanzmann (qui a un blog). Il y a quelques (rares) autres exemples de jeux où une femme a participé, mais je ne sais pas si ça compte pour ce que tu veux faire si elle a juste fait une partie des graphismes, par exemple !

Dans les jeux plus récents, à part Sabine, pas grand-chose à signaler pour l’instant. Maryam Gousheh-Forgeot est francophone, mais son seul jeu, Varkana, est en anglais ; elle a toutefois fait une illustration pour Sarvegne d’Éric Forgeot. De même, Bilobette (Pauline) a participé à des illustrations de jeux de JB comme Ekphrasis, mais je ne sais pas dans quelle mesure.

Ça pourrait changer prochainement : voir ce sujet récent du forum, où Stéphanie (moonhiy) parle d’un projet de magazine francophone avec fictions interactives. Elle avait même donné un lien vers un premier essai d’IF, mais malheureusement, cet essai a disparu.

En farfouillant un peu dans les sites de vieux jeux, j’ai trouvé un autre exemple : Meurtres sur l’Atlantique par Cobrasoft sur CPC, créé par Marie-Anne Alison et Bertrand Brocard. Je n’y ai jamais joué par contre ; ça devrait être de la même veine que Meurtres à Grande Vitesse, le jeu qui se passe dans le TGV Paris-Lyon.

Ah tiens, un autre exemple: Meurtres en Série, du même CobraSoft, qui liste dans les auteurs Maryse Brocard.

@Adrien: ben tiens, j’avais pas fait attention pour l’auteure de Même les pommes de terre ont des yeux ! - pourtant, c’est pas faute d’y avoir joué quand j’avais fait le port en Inform… :frowning:

@Eriorg: +1, il n’y en n’a pas assez :frowning:

J’en ai peut-être trouvé un autre ! :slight_smile: Dans les jeux assez récents, il y a Pirates des Charaïbes - Chat pitre I (voir aussi ce sujet du forum), par « o0o0 ». D’après le site du jeu, cet « o0o0 » est un pseudonyme collectif pour deux personnes, EnsembleVide (alias Mnemocyon sur ce forum) et Epistolaire. Or, quelques indices (du genre adjectifs mis au féminin) sur ce site du jeu et sur le compte Twitter d’Epistolaire me font soupçonner qu’Epistolaire est une femme.

Il vaudrait mieux que quelqu’un confirme, toutefois…

C’est bien le cas, on a eu une petite discussion sur twitter.

Oui, mince, j’ai oublié de le mentionner ! Mnémocyon a répondu à Emily Short, qui a posé la même question que Joachim hier sur twitter, en disant que ce jeu avait en effet été fait par un homme et une femme. (Et grâce à la traduction française de I7 par Natrium, on le/la/les verra peut-être à la Comp.)

Sinon, ça me fait penser que ce jeu n’est pas sur l’IFDB et n’a pas de walkthrough… Je vais essayer de faire ça vite :slight_smile:

Sinon, je ne sais pas quel est le thème de l’exposition, mais j’ai pensé que, si jamais ça aborde le sujet de ce que ça peut apporter de différent pour les jeux d’avoir des femmes et pas seulement des hommes parmi les auteurs, il y aurait peut-être une anecdote intéressante concernant un vieux jeu IF, Han d’Islande, dont une partie des graphismes a été réalisée par Agnès Bonneville. Voici un extrait d’un article de magazine de l’époque :

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais je suis une fille et je viens de mettre en ligne ma première FI :wink:

Et on peut aussi ajouter Eva Simonin, la gagnante de notre dernier concours avec son jeu À la basse et au chant !

Nécroposting pour la bonne cause : un article universitaire de Filip Jankowski s’intéresse à Clotilde Marion, Chine Lanzmann, et Muriel Tramis, avec sources de l’époque et sources plus générales sur le JV en France et les attitudes sexistes.

Où l’on se rend compte que « La femme qui ne supportait pas les ordinateurs » était vraiment en avance sur son temps, car non seulement c’est la première représentation (il me semble) d’un salon de chat dans un jeu vidéo, mais c’est aussi et surtout un jeu qui traite des gros relous qui te collent aux basques quand t’es une fille sur Internet. Sorti en 1987 quand même !

PS: le PDF est trouvable quand on sait s’y prendre, demandez-moi en MP si besoin :slight_smile: