Anno Domini #2484, le jeu Cybermédieval !

Bon je prépare une UI pour le jeu, mais ça peut servir à d’autres choses…

cybermedieval.free.fr/

Qu’en pensez-vous ?

Ce coup-ci, c’est parti ! J’ai réussi à mettre en place un serveur double, qui accepte les connexions Telnet (façon MUD), et présente aussi une belle interface HTML.

Une version primitive du jeu fonctionne, accessible à l’adresse suivante :

cybermedieval.free.fr/

Je travaille le concept. Je pense faire un jeu entièrement textuel, découpé en 4 modes de jeu interconnectés :

• Le mode « exploration », où on se déplace de lieu en lieu comme dans un MUD,
  • Le mode « narratif », présentant des sections Dont Vous Êtes Le Héros (mais multijoueur),
  • Le mode « conflit », qui s’apparente aux jeux de cartes façon Magick The Gathering, en version textuelle,
  • Le mode « gestion », où on manage son fief : ressources, productions, employés, sécurité du territoire, …etc.

Je suis open, motivé. Si quelqu’un passe dans les parages, n’hésitez pas à me laisser vos impressions ! :wink:

Je tombe sur une erreur 502, « bad gateway ». Donc, pour mes impressions, eh bien, pas grand-chose en fait ! :stuck_out_tongue:

Argh c’est ce qui s’appelle « vendre la peau de l’ours » ! J’ai redéployé le système, il fonctionne à nouveau, mais jusqu’à quand… J’espère que ce n’est pas une limitation des comptes gratuits. Si ça recommence, je contacterai les mecs d’openode pour leur demander ce qui se passe.

Dans la foulée, j’ai aussi commencé à créer un forum pour le jeu.

Au fait, dans le jeu on peut taper « aide » pour avoir la liste des commandes dispos. Vous verrez que le monde en place est juste une traduction au lance-pierre de la démo d’origine, je n’ai même pas traduit le nom des armes et des armures. Mais bon ça donne une idée de l’interface.

Ca y est, après avoir contacté l’hébergeur, il s’avère qu’il fallait se porter candidat « open source ». Peu importe, il y avait une formalité à remplir, et c’est pour ça que le serveur était débranché au bout d’un moment. Normalement ça devrait fonctionner en continu maintenant. Par contre je suis repassé chez free, parce que l’autre (atspace) me faisait des trucs bizarres avec phpBB. Bon, tout à l’aire de tourner, maintenant je vais peut-être pouvoir commencer à développer un peu le jeu. A+

J’ai pris du temps à comprendre qu’il fallait ouvrir le livre alors j’ai tapé plusieurs trucs au hasard au début, avec rien qui s’affichait à l’écran. D’ailleurs, je n’aime pas trop cette interface parce que je trouve gênant quand le texte passe de la première à la seconde, ou quand la page se tourne. C’est un peu distrayant et je préfère une interface classique à défilement.

En revanche, le design en soi est pas mal. C’est toi qui as tout fait ?

J’ai eu un bug aussi, où j’ai tapé « aide » puis « inventaire », et la page n’a pas tourné, le texte a continué en débordant de la page, si bien qu’il était invisible. Mais j’ai pas réussi à reproduire.

C’est aussi un peu rétro à mon goût, j’aurais préféré une police normale plutôt qu’à chasse fixe, et ça aurait été chouette si on pouvait afficher un véritable tableau HTML plutôt que de le faire avec du texte.

Pour l’instant, ça fait assez rudimentaire, mais ce n’est que le début, après tout !

Désolé on dirait que je ne fais que des critiques négatives, mais il y a si peu à voir que je sais pas quoi dire d’autre pour le moment. À oui, je me suis fait massacré par un écureil démiaque ! :slight_smile:

J’espère que ça se concrétisera en quelque chose de complet, parce que c’est quand même prometteur !

Enfin, par curiosité, quelles technologie as-tu utilisées ? (Je pense surtout à l’interface, mais la question est valable pour tout le reste.

Salut, et bonne année !

Merci pour le feedback. Je continue de développer l’univers, et maintenant côté software, je lorgne du côté de Ranviermud qui est plus étoffé que SimpleMUD. Le truc, c’est que je n’arrive pas à mettre en place les idées que j’avais au niveau du mode gestion et du mode conflit. J’ai de plus en plus envie d’aller vers la création artistique, et moins vers le développement, donc je commence à tester Ranviermud qui a l’air assez complet. Il y a des NPCs, des quêtes, des classes de caractères, enfin bref on est dans le bon vieux JdR quoi. C’est sympa.

Par rapport à l’interface, les pages qui tournent c’est grâce à Turn.js

Je vais essayer de rendre l’interface plus conviviale, mais je tiens quand même au rendu « livre ». Je vais faire les pages plus larges, et voir si je peux faire le texte plus dense. Bouh, j’aimais bien mes tableaux en monospace moi :stuck_out_tongue:

Hé les gars, si vous voulez venir développer l’univers avec moi, vous êtes les bienvenus hein, il y a de la place pour tout le monde !

A+

Hop, j’ai dégagé SimpleMUD et mis Ranviermud en ligne. Bon du coup ça blablate en anglais, mais c’est déjà beaucoup plus riche, potentiellement. J’ai aussi essayé d’améliorer l’interface, avec une font monospace dans le texte, et un livre plus grand. Il me semble que c’est mieux, qu’en pensez-vous ?

Tapez CTRL-F5 pour bien réactualiser la page du jeu : maintenant on a des menestrels !!

Les pages ne tournent plus automatiquement, je pense que l’inconfort venait de là. On peut appuyer sur F3 pour la page suivante et F2 pour la page précédente.

Coucou, je donne des petites news. J’ai refait la déco de l’accueil, ça fait plus propre, et je commence à mettre du background en ligne. Maintenant le jeu se déroule uniquement en Périgord… ça développe, ça développe !

Salut les amis,

Je ne désespère pas d’avoir de vos nouvelles un jour dans ce topic.

J’ai troqué mon phpBB contre un Flatboard flambant neuf, ce qui fut l’occasion d’harmoniser le look’n feel du site. J’espère que ça vous plaira.

Meilleurs sentiments,

Julien

Je vois que ça avance pas mal ! C’est vrai que l’accueil est mieux.

Je dirais peut-être de ne garder la police actuelle seulement pour les titres et les petits textes. Pour des paragraphes entiers, comme dans la description de l’univers, ça rend la lecture moins facile, je trouve.

Ouais, le forum est un peu mort, malheureusement, depuis qu’à peu près tout le monde est passé sur Discord. :frowning: On réfléchissais justement à ça, on a peut-être quelque pistes.

Ne désespère pas, non !!!
De nombreux membres utilisent beaucoup Discord et ne viennent plus beaucoup sur le forum, mais comme le dit Natrium on va tâcher d’y revenir plus souvent.

En tout cas ton site est vraiment stylé, beau travail.
J’avais d’ailleurs à une époque voulu bosser sur un MUD. J’étais parti sur le moteur CircleMUD mais finalement je l’avais trouvé difficile à customiser. Je trouve ça cool que tu sois parti sur un tel moteur pour ton jeu !! ça m 'intéresse d’en savoir plus sur SimpleMUD et RanvierMUD !

Ah c’est cool, je commençais à me demander si j’étais malpoli de continuer à donner des nouvelles ici, dans la mesure où un MUD c’est pas exactement la même chose qu’une fiction interactive au sens « Inform & co » du terme !

Je suis pas déçu de Ranviermud, franchement je ne regrette pas d’avoir basculé, parce que SimpleMUD était vraiment trop squelettique. C’est pas toujours facile de se retrouver dans la doc, il me manque parfois quelques éléments, mais je fais avec ce que j’ai, petit à petit.

En ce moment je me concentre sur la fabrication d’un outil d’authoring en ligne de commande, que j’utilise dans Visual Studio Code. Et le gros défi, c’est de modéliser l’ensemble de la dordogne : un bon gros carré de 120km de côté par tranches de 200m, ça fait du monde !

Par rapport à la police, j’essaye d’en trouver une autre qui pourrait convenir, mais aucune ne me plait pour l’instant. Si vous avez des suggestions…

À bientôt ! et merci pour les compliments, ça fait plaisir :slight_smile:

Désolée, je crois que je n’ai jamais répondu alors que j’avais été tester le jeu une ou deux fois ! Ça a l’air vraiment sympa en plus, j’avais trouvé ça intéressant la dernière fois. Par contre, je crois que j’ai oublié mon mot de passe :frowning:

Pour la police d’écriture, tu cherches quoi exactement ? Si c’est une sans-serif toute simple, discrète, Roboto https://fonts.google.com/specimen/Roboto, Lato https://fonts.google.com/specimen/Lato et Open Sans https://fonts.google.com/specimen/Open+Sans sont des choix très populaires en ce moment, et à raison : elles sont très lisibles, existent dans une large gamme de graisse et couvrent la plupart des caractères standard (comprendre, si tu n’as pas besoin d’écrire de l’araméen, ça devrait bien se passer).
Open Sans est sous licence libre (même si j’avoue que je n’y connais pas grand chose en licences) et peut donc si je ne me trompe pas être récupérée et utilisée indépendamment de Google si c’est important pour toi. Il y a une version monospace du Roboto si besoin.

Sachant que la police que tu utilises est très bien pour les titres, mais c’est vrai qu’elle rend la lecture de textes plus longs un peu laborieuse.

Merci pour le retour !

Justement, je voulais une police qui mette un peu dans l’ambiance, mais il ne faut pas que ça rende la lecture désagréable non plus. Roboto et Open Sans sont un peu discrètes à mon goût, effectivement. Je continue à faire des essais de temps en temps… :slight_smile:

Pour ce qui est des polices, je ne sais pas où tu vas les chercher, mais au cas où tu ne connaîtrais pas, Font Squirrel est pas mal pour en trouver des gratuites de toutes sortes. Il faut juste s’assurer que le petit globe est présent sur la police, car il indique qu’on a le droit le l’utiliser dans du CSS avec @font-face.

Merci Natrium pour le lien, oui je vais parfois sur Font Squirrel, ils ont des polices sympa… il y en a d’autres, comme Dafont, Font Space. J’ai essayé Charm que je trouvais pas mal, mais pareil, la lecture est délicate pour de longs textes. Il y a un choix à faire…

Ouf, j’ai enfin trouvé la police idéale : Klaudia ! Non, pas Schiffer. :stuck_out_tongue:

Personnellement, je trouve ça encore un peu difficile à lire sur de longs textes, même si je comprends mieux l’effet recherché…