Un walkthrough pour tout le monde!

Après quelques mois de travail, j’ai le plaisir de vous annoncer que tous nos jeux ont désormais un walkthrough* ! :smiley: :smiley: :smiley:

Vous pouvez retrouver les 45 nouveaux walkthroughs sur http://www.hlabrande.fr/if/sols, ou sur les pages IFDB correspondantes !

*tous nos jeux… enfin presque : tous ceux écrits en Inform ou ADRIFT. Ca signifie que Interra, Jour pluvieux, Le Camion frigorifique et Le donjon aux 1001 mystères n’ont pas de walkthrough, mais bon, j’ai la flemme, vous me pardonnerez… ^^’

Je tiens à faire un merci tout particulier à Otto, qui a inclus une solution dans TOUS ses jeux depuis le début, ce qui m’évite 15 jeux à faire en plus :smiley: Merci à lui, c’est super !

J’ai essayé de mettre des notes sur IFDB à chaque fois que je terminais un jeu, parce qu’on avait beaucoup de jeux qui n’en avaient pas ; ça ne représente que mon avis (des fois j’ai écrit des reviews, mais la plupart du temps non), et je vous encourage fortement à mettre des ratings sur l’IFDB pour diluer l’importance des miens :slight_smile: Surtout, ça aidera peut-être à orienter les joueurs débutants ou extérieurs à la communauté. (Et aussi, désolé, mais comme j’ai pas joué aux jeux d’Otto vu qu’ils avaient un walkthrough, ben il a des jeux sans ratings :frowning: C’est bête de le pénaliser parce qu’il a eu le bon goût d’écrire les solutions…).

Notes en vrac :

  • c’est quand même bien plus facile d’écrire les solutions de jeux où on a le code source ! J’ai ainsi redécouvert Même les pommes de terre ont des yeux x)
  • corollaire de la remarque précédente : j’ai jamais désassemblé autant de jeux ! J’ai utilisé Reform, qui désosse bien la liste des objets et leur name (message perso: Yoruk, arrête de mettre des accents dans tes name, ça crée des bugs :stuck_out_tongue: ), et les chaînes de caractère, qui sont sans doute les plus utiles (une chaîne de caractères qui commence par « vous mettez le fromage dans le trou » indique ce qu’il faut faire). D’ailleurs, j’ai découvert aujourd’hui ce merveilleux site, qui permet d’extraire toutes les chaînes de caractère d’un Glulx ou Z-code.
  • le transcript de La femme qui n’aimait pas les ordinateurs n’est pas juste fait de « oui » ou de « non » :stuck_out_tongue:
  • des fois y’a des jeux qui ont des walkthroughs mais c’était un peu caché dans un coin ; y’a désormais un lien sur l’IFDB pour ne pas qu’on les loupe ;
  • Largo Winch, de Loïc B., avait un walkthrough, mais il était bien caché (au fond d’un zip récupéré je ne sais plus où) ; je l’ai uploadé sur mon site au cas où, pour ne pas qu’on le perde. Encore heureux qu’il y avait un walkthrough, parce qu’il était long !
  • j’ai retrouvé dans http://ifiction.free.fr/telechargement/incoming le jeu « Il était une fois » par ThesmallgamerS, une variante sur le concept de « Les espions ne meurent jamais » avec un démon. Par contre c’était la version 3 avant la correction de bug, donc la version non finissable ; comme l’hébergement de ThesmallgamerS n’est plus valable, on a perdu la version finale du jeu :frowning:
  • j’ai l’impression que Noir d’Encre n’avait pas été fini par grand-monde l’an dernier ; ça manque d’indices et on tâtonne dans le noir, mais c’est un jeu très cool, donc je vous encourage à y rejouer. Merci à Natrium pour son aide pour trouver une séquence d’actions suffisante pour gagner :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des retours d’expérience :slight_smile:

Beau travail, Mule hollandaise ! :smiley:

Le Camion frigorifique, comme les autres jeux d’Otto, avait une solution fournie avec. Elle n’est plus sur le site ? Si c’est le cas, je l’ai encore sur mon disque dur et je peux donc la fournir.

Jour pluvieux, si mes souvenirs sont bons, n’est VRAIMENT pas long à finir du tout. Ça devrait être presque trivial de faire une solution !

Pour Le donjon aux 1001 mystères, j’ai peut-être encore la solution sur papier quelque part. En tout cas, ce n’était pas bien difficile (un petit LDVELH) de tester tous les choix avec la fonction UNDO de Ren’Py. (Sans la fonction UNDO, c’est assez fastidieux.)

J’avais vu que tu avais récemment ajouté ce jeu (dont j’avais complètement oublié l’existence) sur l’IFDB, et je me demandais d’où tu pouvais bien le sortir. :wink:

Dans les ajouts récents de jeux en français sur l’IFDB, il y a aussi un jeu en Twine, mais sans liens pour le télécharger…

Aaaah, il était donc finissable, ce jeu ? :smiley: Je craignais d’avoir donné une bonne note à un jeu qu’on ne pouvait même pas finir !

bonne idée et beau travail !

La prochaine fois je ne mettrai pas de solution dans mes futurs jeux comme ça tu seras « obligé » d’y jouer :wink:

En fait j’ai toujours bien aimé avoir une solution dans mes jeux histoire d’être sûr que personne ne sera jamais bloqué avec.

J’ai en cours le projet d’une archive avec l’ensemble de nos jeux, à envoyer à ifarchive. Il faudrait que je rajoute ces solutions avec.

Super boulot !

Je vais fouiller dans mes archives… Jour pluvieux n’est pas long du tout effectivement, et Interra un peu plus. Je dois avoir la soluce de la version DOS quelque part (je pensais qu’elle était avec l’archive, mais il ne s’agit pas de ça), je pense pouvoir en déduire celle de la version Inform sans trop de soucis. Je jetterai un oeil là dessus ce weekend si j’ai le temps…

J’ai arrêté depuis L’Envol…! :wink:

Sacré travail, merci, en particulier pour la mise à jour sur ifdb qui reste ma référence numéro 1 pour les IF :slight_smile:

Sérieusement, je te trouve bien dur. Je connais personnellement l’auteur de ce jeu, et c’est un gars vraiment passionné et impliqué, je sais qu’il qu’il s’assure toujours que ses jeux soient finissables avant de les publier…

:laughing:

Blague à part, Noir d’encre est l’un des mes jeux dont je suis le plus fier, mais je reconnais que j’ai fait beaucoup d’erreurs. Je sais maintenant qu’il ne faut pas faire un jeu trop punitif, et qu’il faut toujours indiquer au joueur, même super subtilement, quand il a fait quelque d’utile.

Et merci Mule !
j’ai joué à presque aucun jeu de notre petite communauté :blush: mais là je n’ai plus d’excuses !

Héhé :slight_smile: De rien :slight_smile:

Oui Eriorg, tu as raison - la solution du Camion Frigorifique était bien sur le site (dans le zip) ! Hé oui, Otto inclut TOUJOURS une solution - et c’est tout à son honneur :slight_smile:
Et Yoruk me fait remarquer que la version Inform d’Interra (non référencée sur l’IFDB) avait un walkthrough !

Par contre, je me suis aperçu que j’avais oublié « souterraine », de Jarel - ça dit quelque chose à quelqu’un ? (C’était long, vous avez un walkthrough ?)

J’ai trouvé un lien : philome.la/LeneutreM/le-labyrinthe-au-trsor . Mais on dirait (en faisant éditer la page sur l’IFDB) que l’auteur a bien mis un lien sur l’IFDB, mais que ce lien n’est pas encore disponible (en attente sur l’IF Archive).

Excellente idée ! Ce serait bien que tous nos jeux soient sur l’IF Archive.

Désolé si ma phrase était un peu vache :blush: . En fait, j’avais vraiment bien aimé ce jeu aussi, mais j’étais déçu d’être longtemps bloqué sans idée pour avancer, et comme il n’y avait pas de solution fournie avec, je ne pouvais même pas être sûr qu’il soit finissable. Comme quoi, c’est toujours mieux de fournir une solution avec un jeu du concours.

J’ai toujours ce jeu (pas très long) avec sa solution. Mais il devrait être sur notre site, non ? C’était même un jeu du concours.

T’inquiète Eriorg, je ne l’ai absolument pas mal pris. :slight_smile: Après tout, t’as absolument raison, j’aurais dû faire en sorte que le joueur soit plus informé de ce qu’il fait de bien plutôt que de l’obliger à rejouer plusieurs fois le jeu sans qu’il sacher si ce qu’il fait sert à quelque chose ou pas.

Aussi, je propose qu’on ajoute dans les règles des futures comps l’obligation de fournir une solution (incluse dans le jeu ou en fichier texte), sans quoi le jeu ne serait pas accepté. Parce qu’au final, c’est pas très long d’en faire une, et qu’en général, l’auteur en a une sous la main pour l’aider au développement.

Oui, super idée !
Je me demande aussi si on devrait pas la laisser traîner sur d’autres sites (Télécharger.com ça existe toujours ?), des fois que quelqu’un tombe dessus par hasard ?
(Je pense que je dis ça parce que c’est ce qui s’est passé pour moi, j’ai trouvé Filaments sur Télécharger.com qui était bundlé avec WinFrotz =) )

J’ai un peu cherché et je n’arrive pas à trouver la solution de Souterraine sur notre site ou ailleurs ; tu pourrais me l’envoyer ? (Et Le donjon aux 1001 mystères si tu as aussi…)

+1 :slight_smile:

Je me suis aussi posé la question, mais mon avis est que mettre un walkthrough complet est délicat pour la gestion des spoilers… Si le jeu affiche la liste complète (brute) de la totalité des commandes nécessaires à terminer (même dans un fichier texte à part, ça revient un peu au même), le joueur doit tout lire pour chercher à l’endroit où il est coincé, et il risque soit de lire des choses qu’il n’avait pas vues jusqu’à présent, voire se faire spoiler sur la suite…

Je suis absolument d’accord avec le fait qu’une aide soit présente dans le jeu, mais afficher l’intégralité d’un walkthrough me gène… J’ai tenté de développer un système d’indices dans L’Envol pour faire avancer le joueur, mais là aussi, difficile d’aider le joueur sans spoiler… J’ai bricolé un truc à base d’énigmes cachées dans des sous-menus, mais c’est pas évident…

Tout rassemblé dans une seule archive, ou bien des jeux individuels ?

j’ai récupéré tous les jeux depuis notre site, mais il faut que je les classe (par catégories) pour que ça soit plus facile pour eux pour les charger.

(edit) je suis en train de finir de le faire, faut juste que je retravaille le fichier texte d’info à leur envoyer avec et ça sera bon…

Pour les spoilers, j’y avais pensé aussi, mais au final, le joueur n’est absolument pas obligé de lire la solution. Et personnellement, je n’ai jamais eu de problème en utilisant la solution d’un jeu, je lis toujours une commande à la fois, jusqu’à ce que je trouve un truc que je n’avais pas fait

Une autre façon de faire serait de ne pas donner une liste bête de commandes, comme tu as fait, mais plus une liste d’énigmes. Ou alors, malgré l’anonymat, on demande personnellement à l’auteur quand on est bloqué (puisque de toute façon, on sait toujours qui est l’auteur :slight_smile: )

C’est pour ça que je n’avais passe inclus de solution avec Noir d’encre, je pensais que les indices quand on priait seraient suffisants, mais finalement, ils était trop obscures pour qu’on les comprenne (j’avais faire ça pour éviter les spoilers, justement).

Au pire des cas, il vaut mieux être spoiler un peu que de rester bloqué au début du jeu, non :question:

Les voilà ! La solution de Souterraine est de l’auteur du jeu, mais celle du Donjon est de moi.

[attachment=1]souterraine_solution.txt[/attachment]
[attachment=0]Solution Le donjon aux 1001 dangers et mystères.txt[/attachment]

Je suis pour qu’on encourage fortement les auteurs à fournir une solution, mais pas tellement pour que ça soit une obligation. Les auteurs devraient quand même être libres, si pour une raison ou pour une autre ils ne le souhaitent vraiment pas.

Merci Eriorg ! C’est ajouté sur l’IFDB et mis dans mon dossier :slight_smile:

Oui, forcer les auteurs à donner une solution ne marchera pas pour tout le monde, et ça serait bête de perdre des auteurs, déjà qu’on n’en a pas beaucoup :stuck_out_tongue: Mais je sais pas ce qui est pire, éventuellement spoiler des gens ou qu’ils se retrouvent bloqués sans pouvoir continuer… (l’an dernier, c’est arrivé pour Noir d’Encre, mais aussi pour Life On Mars, où une personne n’a rien vu du deuxième jour - et du point de vue de l’auteur, c’est frustrant) Du coup, « on vous encourage fortement » ça me paraît un bon compromis.

Y’a des gens qui sont opposés à ce qu’on fasse des walkthroughs de leurs jeux ? Ou qui préfèrent qu’on attende la fin de la comp ou quoi ? Moi perso j’ai aucun problème à donner mes walkthroughs en même temps que le jeu sort, mais je comprends si ça gêne certains. J’aimerais bien savoir ce que les gens en pensent - genre si à la prochaine Comp y’a des jeux qui sortent sans walkthrough mais que je les fait une semaine après, est-ce que ça gênera ?

Qu’un joueur publie une solution complète si l’auteur n’en a pas ajoutée une, je ne vois pas le problème… :stuck_out_tongue: Au pire, le joueur n°2 n’est pas obligé d’aller la consulter…!

je pense aussi qu’encourager à fournir une solution (si possible dans le corps du jeu, ce qui évite de les dissocier par rapport à si c’est dans un fichier txt qui sera égaré) est une bonne idée.
Pour ma part, je sais que ça fait assez mécanique mais je procède ainsi : je conçois le jeu et une fois que c’est terminé (ou au cours de réalisation), je créé un fichier texte avec la solution. Ensuite je rejoue automatiquement tout le jeu avec la commande « replay », et je charge dedans mon fichier de solution. Si ça permet d’arriver au bout, c’est qu’il est possible de terminer le jeu ! Ensuite le créé une commande « solution », et je copie dedans le contenu de mon fichier texte.

J’ai tenté de développer un système d’indices dans L’Envol pour faire avancer le joueur, mais là aussi, difficile d’aider le joueur sans spoiler…

c’est pas mal et ça m’a parfois aidé dans certains endroits. Par contre parfois ce n’est pas assez car l’unique indice à chaque fois est assez vague.

Par exemple pour l’Envol, là je suis coincé dans la partie 5, devant la maison. L’aide indique : « Commencez par frapper, et faites connaissance avec la personne qui vous répondra ». Ce que j’avais essayé de faire en disant « bonjour », « saluer homme » etc mais rien n’y fait, je ne trouve pas le bon mot

Souvent, dans les jeux anglais, ils prévoient une suite de 2 ou 3 indices pour la même énigme, en donnant à chaque fois de plus en plus d’indications. Mais je concède que c’est long à faire, et pas évident de savoir là où vont coincer les joueurs. Aussi la solution complète évite de rester bloqué trop longtemps au même endroit si ça ne passe pas.

Pour ce cas spécifique, j’ai eu un bug (pas forcément résolu) sur les verbes d’actions liés aux personnages (partie life[;) qui rendent se passage difficile.

Je voulais créer un truc comme ça, mais j’ai eu des soucis avec la lib permettant de faire cela en I6. Je voulais aussi faire en sorte qu’il ne soit possible d’afficher que certaines parties du menu au fur et à mesure de la progression du joueur dans le jeu, mais je n’ai pas pu (histoire de pas volontairement le spoiler pour un passage qu’il n’a pas encore atteind). Peut-être existe t-il des librairies spécifiques ? J’avoue ne pas avoir cherché plus que ça.

pour ce passage spécifique de envol, j’ai pu me débloquer en désassemblant le jeu avec txd. Il fallait taper :
[spoiler]parler du dragon avec homme[/spoiler] (ce qui était somme toute assez logique)

Pour l’aide contextuelle, je ne sais pas trop comment font les autres. En tout cas dans inform7 c’est assez facile à implémenter, par exemple (pour le jeu « la route des vins ») :

[spoiler]Carry out hinting: say "Dans ce jeu vous devez trouver un moyen de réparer votre voiture, et éventuellement de ne pas trop perdre vos précieuses affaires.[paragraph break]"; if the location is in BordureDeRoute and Citroen is not in Petite route descendante, say "-> Pour le moment tout va bien, mais cela ne va pas durer. Essayez de continuer la route vers le sud pour voir..."; if the location is in BordureDeRoute and Citroen is in Petite route descendante, say "-> Essayez d[']examiner votre voiture et d[']ouvrir ses divers compartiments."; if the location is in Foret, say "-> Il vous faudra récupérer le pneu qui se trouve sur la pierre noire, et bricoler une nouvelle courroie pour votre voiture à partir de là."; if the roue is not on pierre noire, say "-> Si vous découpez une tranche de ce pneu, qu[']aurez-vous ?"; if the courroie is in capot and Citroen is in Petite route descendante, say "-> Avez-vous bien examiné le moteur de votre voiture et pris tout ce qui pourrait vous être utile ailleurs ?";[/spoiler]

Je vais faire quelques recherches pour tenter de trouver une librairie pour I6 permettant de le faire simplement… Et si non, va falloir que j’en bricole une… :stuck_out_tongue: