[Projet 4] Sondage sur le mode d’écriture

Salut à tous,

Ce sujet est lié à celui-ci.

Puisque le but du Projet 4 est, à terme, de permettre la collaboration, je vous sonde ici sur le mode d’écriture à employer. Il va de soi que pour l’homogénéisation des textes, tout devra être rédigé de la même manière. Voici les trois options que je peux envisager :

• Présent, deuxième personne du pluriel
Exemple : Vous voyez une table.
C’est le mode le plus classique pour une FI. Il suggère une focalisation interne, nous somme dans la tête du héros. Pour autant, le narrateur et le héros restent dissociés.

• Présent, première personne du singulier
Exemple : Je vois une table.
C’est le mode le plus proche du héros. En plus d’être en focalisation interne, la nature des expressions est celle du héros, lui et narrateur ne font qu’un.

• Temps du récit, troisième personne du singulier.
Exemple : Il vit une table.
C’est le mode le plus distant du héros. La focalisation est au choix, le narrateur, le héros et le joueur sont tous dissociés.

Si vous êtes potentiellement prêt à participer au Projet 4, prenez un instant pour me donner votre avis. Avez-vous une préférence ? Un de ces modes vous rebute-t-il ?

J’utilise alternativement les trois, utilisant par exemple « il vit une table » pour une aventure basé sur la première guerre mondiale, ou le « je vois une table » pour des histoires plus fantastiques ou horrifiques.

Mais pour le rogue-like envisagé, à moins qu’on vise ambiance très particulière qui pourrait bénéficier d’une autre forme, j’opterais personnellement pour la forme classique du « voyez une table ».

J’aurais aussi tendance à trouver plus naturel l’emploi de la deuxième personne dans le cas d’un roguelike, quoique dans le cas d’un roguelike hypertexte, l’emploi de la première personne mériterait au moins d’être exploré. De mon point de vue un roguelike hypertexte, par rapport à un roguelike à parser, impliquerait une attitude plus « posée », davantage orientée vers la lecture que vers l’action.

De manière générale, j’ai tendance à apprécier la première personne pour la plupart des histoires dans lesquelles l’interactivité n’est pas très poussée. Ça se marie très bien avec par exemple la plupart des visual novels, ainsi que les « choice-based » IF. Lorsque tu veux développer l’histoire et la personnalité d’un personnage, je trouve le résultat plutôt étrange avec la 2e personne, qui se prète peut-être mieux au personnage relativement anonyme et inconnu auquel on est habitué avec les jeux d’aventures. Sous-entendu, le protagoniste est aussi le joueur. Toute description poussée de ce-dernier risque d’entrer en conflit avec ce que le joueur pense de lui-même. Si c’est bien fait, le lecteur va se prendre au jeu, s’imaginer dans cette identité alternative, mais bien souvent on n’en arrive pas là…

Si tu optes pour la deuxième personne, il pourrait être intéressant, en fonction de ton univers, d’utiliser la deuxième personne du singulier. Ce serait un genre de compromis entre la première personne du singulier et la deuxième personne du pluriel. On garde la « distance » de la dernière où narrateur et lecteur sont séparés, mais on introduit une sorte de familiarité qui fait que cette distance se réduit.

Pour ce qui est du temps, je priviligierais le présent lorsque les interactions sont riches, et je serais assez indifférent au temps dans le cas d’une histoire moins physiquement implicante, c’est-à-dire où l’attitude adoptée est davantage celle d’un lecteur que d’un joueur.

J’ai jamais été très fan du « vous », mais au final ça dépend vraiment de l’effet qu’on souhaite.

Si tu es vraiment indécis, tu peux écrire tous tes textes avec les substitutions requises, comme ça il suffit de changer une variable pour que le temps ou la personne change. En théorie, ça rend le texte plus long à s’afficher puisque que le jeu va tester des conditions tout le temps, mais c’est totalement négligeable (après tout, l’extension française fait ça pour les réponses standard).

@Balrog : j’avoue avoir un peu de mal avec l’emploi de la deuxième personne du singulier, au présent. C’est sans doute un manque d’habitude, mais les textes rédigés comme ça ne semblent vraiment pas nombreux.

@Natrium : Je ne suis pas indécis, ou plutôt, je ne le suis plus. Le fait que le thème du jeu ait été défini me pousse dans une voie.
Par ce sondage, je cherche surtout à repérer un mode d’écriture qui aurait pu déplaire à beaucoup de monde afin de l’éliminer. Il ne semble pas y en avoir un.

Selon toute vraisemblance, je devrais opter pour la première personne du singulier, au présent. Je crois que c’était le mode de la première version de la Boussole des Brumes. Ça devrait très bien convenir au thème.