Zplet et la directive zcharacter

Bonjour à tous,

Je viens de corriger le bug (enfin je crois) qui fait que la Zplet affiche mal un fichier Inform compilé avec une directive zcharacter (qui permet de désigner les caractères qui devront prendre moins de place mémoire, afin d’économiser un peu d’espace).

Ce n’était pas indispensable vu que par défaut zcharacter est désactivée de la librairie en français (cette solution a l’avantage d’être robuste ; d’autant que de la place on en a quand même pas mal sur les machines actuelles). Mais c’était un moyen pour moi de faire un peu de Java, même si j’ai finalement surtout appris des choses sur la z-machine et sur Inform.

Et surtout, j’ai découvert depuis que le « z-machine preservation project » n’est pas seulement un projet mais aussi un interpréteur comparable à la Zplet et qui fonctionne très bien de ce point de vue. Le seul intérêt que je vois pour la Zplet c’est le support du Java 1.1 sur les machines actuelles (même s’il est à mon avis conseillé d’avoir une machine Java la plus à jour possible (voire désactivée) pour des raisons de sécurité).

Bref, un test très rapide est disponible sur cette page : jlpo.free.fr/correctif_zplet/aventure_zplet.htm

Pouvez-vous me dire si ça marche ? notamment si vous n’avez pas encore mis à jour votre machine virtuelle Java (version 1.1 par défaut je crois ; j’ai testé avec la 1.5).

Merci d’avance !

Cordialement,

– JL

je suis pour le moment sur une machine qui ne peut pas utiliser d’applet java, mais je vais tester dès que je pourrais.

Sur les pages du site pour jouer en ligne, j’ai mis une option pour utiliser zmpp ex :

ifiction.free.fr/index.php?id=je … &terp=zmpp

est-ce que tu va mettre ta version modifiée de zplet sur sourceforge ?

Oui je compte laisser un message sur Sourceforge pour proposer cette modification, en espérant que le message aura une suite. De toute façon il pourra être lu par d’autres que l’équipe de Zplet donc il pourra toujours servir.

De plus, je laisserai un message sur rec.arts.int-fiction ainsi qu’au traducteur Suédois qui avait l’air d’en avoir besoin (même s’il semble finalement avoir adopté zmpp).

Mais avant je vais le tester un tout petit peu.

La page que tu signales fonctionne chez moi en tout cas. J’ai réalisé que vous aviez déjà parlé de zmpp.

– JL

je viens de tester sur mon macintosh, cela fonctionne, à part les accents qui ne passe pas (ce que tu signales par ailleurs). Je n’ai qu’une machine virtuelle 1.4, car la 1.5 c’est pour la version suivante de macosx

Merci !

Cela semble fonctionner comme prévu (la première applet ne doit pas afficher correctement certains accents puisque c’est l’ancienne version de Zplet).

La version 1.4 est encore trop récente pour que le test soit probant, mais tant pis, je vais signaler cette page sur rec.art.int-fiction pour avoir d’autres tests.

– JL

désolé, je viens de comprendre en lisant le message sur raif, je n’avais pas vu qu’il y avait 2 applets (c’est bcp pour mon ordinateur…), donc la 2nde fonctionne correctement, et la première a les pb d’accents.