Y a-t-il un DM4 en français ?

Salut,

Ca fait un petit moment, j’espère que vous allez tous bien. J’ai fait un petit détour par les émulateurs de vieilles bécanes des années 80 (Amstrad et compagnie), et une petite machine virtuelle fort sympathique du nom de Chip8. Me voilà de retour.

J’ai commencé à lire le DM4, je me demandais s’il existe une traduction française de ce livre ? J’ai cherché mais j’ai pas pu en trouver pour l’instant.

Côté news, j’ai fait un mini-micro-tiny moteur à roman intéractif qui s’appelle Picori. J’ai mis une petite version en ligne pour les curieux. Pas hyper-peaufiné pour l’instant, mais ça fonctionne et c’est minimaliste à souhait.

Et vous ça va ?

Coucou Zero,

Ça va bien, merci :slight_smile: On s’est attaqués au nouveau site, ça prend pas mal de temps mais ça devrait valoir le coup !

Il n’y a pas de traduction du DM4 en français malheureusement. Mais en fait, le DM4, toute mine d’informations qu’il est, commence à dater ! Y’a plusieurs fois où j’ai posé des questions chez les anglophones dont la réponse était « ah mais en fait c’est vieux ça ». Ça serait bien d’avoir un guide complet et actualisé d’I6 en français, si j’ai un jour le temps je m’y lancerai… En attendant pose tes questions ici, je te répondrai :slight_smile:

Merci c’est gentil, j’hésiterai pas.

Oui j’ai vu le thread sur le nouveau site, j’ai voulu aller voir, mais c’est pas encore ouvert au public ! J’ai hâte de voir le résultat… :slight_smile:

A bientôt.

Question : pourquoi t’intéresses-tu au DM4 ? C’est pour créer des fictions interactives ou juste pour savoir tous les rouages du système ? :wink:

Pour le nouveau site, si tu veux le voir, il suffit de me donner l’identifiant que tu veux avoir (l’identifiant sert à se connecter, et est différent du pseudo ou du nom affiché) et je t’inscrit. C’est moins urgent pour toi en revanche étant donné qu’il n’y a pas de jeux ou d’articles sous ton nom. Si tu préfères attendre, pas de problème !

:slight_smile: je crois que tu m’as vu venir, c’est effectivement pour connaitre les rouages du système. Il y a une approche commune à plusieurs systèmes apparemment (j’ai un autre e-bouquin sur Alan, il y a aussi TADS, JACL, et une quarantaine d’autres parait-il), et c’est intéressant d’étudier tout ça. Il en sortira peut-être quelque chose de nouveau, plus proche de ce que j’aime : in-browser, minimaliste, original.

Oui je te PM un identifiant pour le nouveau site, bien sûr !