Mike Preston, alias (si je ne me trompe pas) AdeMcT, auteur de Map à la dernière IFComp, est en train de bosser sur un nouveau projet, Worldsmith, qui sort d’ici 15 jours.
Il a posté une vidéo il y a 15 jours de ça pour montrer à quoi ressemblerait le jeu, et il me fait baver, surtout l’interface graphique ! C’est ce genre de choses que j’aimerais être capable de faire avec Vorple. Il détaille dans un autre post son utilisation des hyperliens, qui est en fait la même idée que ce que j’ai fait pour Tipelau, donc je suis content 
Lui n’utilise pas Vorple, mais un script de furkle qui (je crois) interface un interpréteur avec un truc en javascript qui interprète des balises dans le texte ; il suffit d’écrire dans son jeu des trucs du genre « You _|INCOPEN: ‹ ./Assets/filename.html ›|_open the book. ». C’est très simple et ça marche avec tous les interpréteurs (même TADS je crois), mais c’est un peu un hack et ça veut dire que le fichier Glulx n’est pas jouable (d’ailleurs il ne compte pas le sortir je crois), vu qu’il y a des *|INCOPEN dans le texte. Mais en attendant Vorple pour Glulx, c’est ce qu’il y a de mieux pour l’instant pour les utilisateurs I7. Il explique comment ça marche dans son post.
Mais en tout cas ça fait baver, et il faut vraiment que j’apprenne le JavaScript !
Un tuto ! Un tuto ! Un tuto !
Ouais, hein ? 
Y’a plus de renseignements dans ce post, mais ça me paraît un poil ésotérique… (après je sais pas, ptet que ça marche avec juste Quixe + le script + le code I7 qu’il écrit…)
Après, furkle traîne souvent sur euphoria, si y’a un problème je suis sûr que tu peux lui demander…
(pour corriger mon premier post : il va faire une version interpréteurs, en faisant un « rechercher/remplacer » pour enlever les commandes javascript avant de recompiler ; c’est vrai que c’est relativement facile, mais ça veut dire qu’il faut pas qu’il y ait d’infos importantes pour le jeu dans le JS)
Quand tout ça sera normalisé et " user-friendlisé ", miam miam miam … Inform reste vraiment le meilleur soft d’I.F sur le marché.
Bien que le rendu est vraiment super, je suis toujours mitigé quand il s’agit d’avoir une interface « améliorée ». Par exemple, je trouve que c’est trop chargé, et ça rend le jeu moins portable et accessible. Mais je suis d’accord qu’un jeu comme ça en français pourrait aisément devenir un ambassadeur de la FI francophone.
Pareil pour les hyperliens. Ça peut être sympa, mais dans Tipelau (ou l’autre truc que j’ai testé pour Mule — je ne sais pas si je peux en parler), j’ai remarqué qu’on perdait la dimension « parser » et que ça faisait une interface hybride peu intuitive pour un débutant ; il va finir par se retrouver bloqué quand les liens ne suffiront plus et qu’il devra taper ses commandes lui-même.
Tout ça pour dire que pour l’instant, je reste sur des modifications basiques avec du CSS. Ça permet déjà de faire des trucs cools (je pense même qu’on peut réussir à faire une interface similaire à la sienne, en jouant sur la position des fenêtres).
En revanche, quand il décide de lire le livre et que ça ouvre un jeu Twine en plein milieu du jeu.
Ça c’est carrément génial !