Cela n’est pas en rapport avec la fiction interactive, à part ce que sont des jeux réalisés par de petits studios indépendants, mais je voulais vous prévenir que pendant 6 jours encore World of Goo, Aquaria, Gish, Lugaru et Penumbra sont en promotion : vous donnez ce que vous voulez pour acquérir ces jeux multiplateforme (windows, mac, linux), et sans verrous numériques type activation par internet ou DRM.
J’ai déjà acheté World of Goo et téléchargé Lugaru lorsqu’il était en distribution gratuite il y a un an et demie,
mais je voulais aussi tester les autres (bien que j’avais cru comprendre qu’Aquaria n’était disponible que sur Xbox, je suis heureux de m’être trompé).
Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant plus que Wolfire à l’air d’être pas mal derrière tout ça
Profitez-en pour découvrir Overgrowth sur le même site
J’ai joué à presque tous ces jeux et j’en possède déjà 3, mais comme j’avais joué à Aquaria à l’époque où j’étais encore un vilain pirate, voilà l’occasion parfaite pour me racheter
Et je pourrai enfin jouer à ce fameux Lugaru !!!
Penumbra c’est pas mal niveau ambiance, mais de tous ceux là je serais pas étonné que le meilleur soit Aquaria. Pour moi, une pure merveille !!
c’est étrange car le submit mène normalement au paiement donc dépend de paypal, ou google checkout etc. Chez moi cela a fonctionné avec firefox (je viens de tester de nouveau, ça marche encore).
Aquaria est très bon et original, je viens de le commencer ce soir. La musique et l’ambiance me plaisent bien.
Gish je l’avais acheté à sa sortie, je l’avais presque fini (je bloquais un peu à la fin). Je l’ai recommencé en fin d’année dernière.
C’est bon, un peu plus tard ça a marché.
Je recommence Aquaria.
Gish, ma foi, il est bien sympa et original mais je trouve qu’il a vite vieilli. Je l’avais aimé en version démo mais quand je l’ai acheté dans je ne sais plus quel pack plus tard j’y ai pas trop joué. Enfin, ça reste un bon jeu, mais je sais pas… le gameplay est nouveau mais parfois frustrant. -_-
On m’en a parlé hier, et puisque vous m’y faites tous penser je vais me l’acheter de ce pas !
J’ai déjà World of Goo (presque fini), mais les autres je ne connais pas… (à part Lugaru, j’avais vu des screens, et le concept avait l’air énorme ^^) Ca a l’air quand même plutôt varié !
Mais si je fais ça, comment vais-je trouver le temps de jouer à tout ce à quoi je dois déjà jouer ? (dont une montagne de fictions interactives !)
Ah, monde cruel…
Wah, ils ont l’air vachement bien, ces jeux !
Et puis ce système de vente, c’est juste génial !
On laisse aux gens payer la somme qu’ils veulent, selon leurs moyens, leurs envies, leur générosité, etc.
La culture du don !
Bon malheureusement, j’ai déjà commandé un jeu récemment, alors je n’obtiendrai probablement pas l’autorisation de passer une autre commande…
Et bientôt, l’offre aura disparue…
Concernant le jeu que j’ai commandé (reçu en 3 jours), il s’agit du Sound/Kinetic Nouvel « Le sanglot des cigales » (hinamizawa.fr/main.htm). Là aussi, on est loin des jeux qui puent le « business ». (vous savez, ces jeux sur PC qui pénalisent les acheteurs avec leurs protections à la noix)
Vi, super ambiance dans World of Goo et un gameplay super bien pensé !
J’ai déjà refait la moitié d’Aquaria je pense, peut-être plus, aaah ces musiques…
Et voilà que je reçois un mail annonçant qu’un jeu a été ajouté au pack : Samorost 2. Un petit jeu d’aventure en point & click, bonne ambiance aussi, ça démarre très simplement et là je suis bloqué dans la pièce avec la télé… pas encore trop cherché mais je vois plus trop où cliquer héhé.
J’ai fini Samorost 2, il est en effet sympa mais je suis un peu déçu car il est très très court ! Si besoin d’aide hésite pas à demander ici
Sinon je joue beaucoup Aquaria en ce moment, c’est vrai que les musiques sont bien ! Y a quelques trucs un peu bizarres mais dans l’ensemble c’est un jeu très sympa !
Sinon j’ai vaguement essayé Lugaru, mais y a trop de touches bizarres à retenir, j’aime pas les graphismes, et de toute façon je n’aime pas beaucoup les jeux d’action de ce type.
J’ai un peu commencé Penumbra, et… çafépeur ! Ambiance super réussie ! Faudra que je m’y mette quand j’aurai le courage xD
Le seul dont je ne sais encore rien dans le pack, c’est donc Gish… je l’ai lancé rapidement pour voir mais je crains que mes connaissances en anglais ne soient pas suffisamment élevées.
Gish ça reste un jeu d’action, donc l’anglais devient vite inutile. Au pire, si tu comprends pas le didacticiel en tatonnant un peu tu va finir par te débrouiller. De mémoire y’a surtout deux touches importantes, l’une rend le blob « mou » pour se faufiler dans les passages étroits, et l’autre le rend au contraire solide et compact pour bousculer certains terrains, etc.
Aaaah y’a aussi un truc pour générer des petites pointes et s’accrocher au mur… Enfin bref, tout est question de reflexe au final, mais ça demande une certaine prise en main.
Les Penumbra j’ai fait la totale et c’était un bon moment. Celui qui est dans ce pack est le premier mais y’a encore un ou deux autres jeux derriere, je sais plus trop. Ambiance flippante en effet, putains de chiens zombies
Énorme !
Comme quoi, cette forme de distribution peut être efficace, mine de rien ! Je me demande combien ils (les développeurs des différents jeux) avaient récoltés avant ça, « normalement »…
Bon par contre, là ça fonctionne car il y a un certain respect, dû au public assez restreint notamment je pense.
Il n’en irait probablement pas de même pour des jeux plus « grand public ».
Au fait, [mode troll on] les linuxiens sont plus généreux. ^^
Et c’est carrément une bonne nouvelle qu’ils prévoient de mettre à disposition leurs codes sources !
Qui sait, dans quelques années, quand les jeux ne seront plus en vente, ils rejoindront peut-être d’autres jeux gratuits et libres (ceux là seront seulement open source ou aussi libres ?) dans les dépôts de diverses distributions Linux !