[wikipedia] Fiction interactive

Je ne sais pas si l’un de vous s’occupe ou a accès à la page française concernant la Fiction Interactive, mais il y a une erreur concernant Scott Adams et son interpréteur :

C’est un interpréteur, pas un interprète. Si quelqu’un peut corriger ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_interactive

Par définition, tout le monde peut modifier sur Wikipédia, donc tu aurais pu le faire. :slight_smile:

Par contre, si tu n’es pas inscrit, il y aura marqué ton adresse IP plutôt que ton pseudo dans l’historique (moi-même ne suis pas inscrit, il faut que j’y songe un jour).

Je remonte ce vieux sujet, parce que j’ai regardé récemment les articles Wikipédia autour de la fiction interactive, et il y a quelques choses qui pourraient être améliorées ; je sais pas si j’aurais le temps ou l’envie de tout faire, alors toute aide, de n’importe qui, est bienvenue :slight_smile:

L’article Fiction Interactive :

• la structure de l’article est peut-être à revoir : faire une section « histoire anglophone », une section « en France », et une section « de nos jours »
  • la section « En France » est à étoffer, en citant des jeux emblématiques (Sram, Kikekankoi, ptet le truc dans le TGV ; Loriciels, Lankhor, CobraSoft, et Froggy Software) et en distinguant bien les caractéristiques de la « french touch » (humour, graphismes, histoire, etc). Tout est détaillé dans mon article sur l’histoire de la FI francophone, qui a plein de sources et a été publié dans un livre, donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour Wikipedia :wink:
  • la sous-partie sur Infocom est peut-être trop détaillée, et c’est un copier-coller de l’article « Infocom » ; faire quelque chose de plus concis et un « see also: Infocom ».
  • il faut mentionner l’existence de communautés dans d’autres pays, en particulier la communauté hispanophone, et pourquoi pas italiennes et tchèques vu qu’il y a des articles en détaillant l’histoire disponibles sur le Net.
  • dans la partie « histoire », mentionner les jeux anglais de la fin des années 70 (Phoenix Software, je crois ? je me rappelle plus, c’est dans le DM4), et Stuga, LA grosse aventure textuelle suédoise.

Colossal Cave Adventure :

• mentionner plus de versions, dont notamment la version avec graphismes sur micro (celle qui a le premier easter egg jamais trouvé, avec Warren Robinett (je crois?) qui avait caché son nom dans le jeu) ;
  • on peut aussi mettre des liens vers le code source, mentionner que le code originel en FORTRAN a été retrouvé en 2007 ;
  • évoquer le portage en Inform par Graham Nelson, et le fait que ça a entraîné des traductions en plein de langues (si je me souviens bien : italien allemand néerlandais suédois lobjan espéranto espagnol), et dire aussi que y’a une traduction en français

Autres :

• [FAIT] Faire une page sur Magnetic Scrolls : leurs jeux étaient disponibles en France et « The Pawn » a eu un Tilt d’Or en 86 pour les meilleurs graphismes, donc ils avaient un peu de notoriété ; y’a un article en anglais + les articles de Jimmy Maher.
  • Inform: mettre des exemples de code (tous les articles de langages de programmation sur WP en ont) ; on pourrait avoir un objet I6, un objet I7, et un objet écrit en I7 français (avec l’extension de Natrium quoi) ; parler des « abuses » (Freefall, Textfyre Golf, etc) ; dire aussi que l’IFDB recense 1838 jeux en Inform 6 ou 7 ?
  • [FAIT] L’article sur la Z-Machine est en ébauche ; pas mal de trucs à dire (concept d’une machine virtuelle, portage sur les micros de l’époque ; design, opcodes (dont ceux rajoutés à partir de 86 - les opcodes de temps, la version 8, la version 6) ; interpréteurs (frotz, parchment, android, clubfloyd, IM, etc)
  • 1893: A World’s Fair Mystery a un article quasi-vide (c’est suprenant qu’il y ait un article, déjà) ; on peut parler du fait que c’est un des premiers à être vendu, qu’il a été vendu en forme physique à Chicago, qu’il a le souci du détail historique, et qu’il est maintenant disponible gratuitement (y’a une catégorie « jeux vidéos anciennement commerciaux / devenus gratuits » ?)
  • Planetfall : mentionner son importance théorique (plusieurs textes académiques mentionnent que le jeu marque un moment important car son histoire fait pleurer : « can a computer game make you cry? ». Je sais plus trop où j’avais vu ça, peut-être dans la thèse de Jeremy Douglass, qui parlait de « Hamlet on the Holodeck » et de l’article de Aarseth, je crois ; à moins que ça soit dans A Mind Forever Voyaging: a history of storytelling in computer games).
  • Faire une page sur Get Lamp ? ou en tout cas le mentionner dans l’article « Fiction Interactive »
  • Ajouter des créateurs récents ? C’est difficile à dire, parce que leur notoriété en France est quasi-nulle vu que les jeux sont en anglais… Je dirais bien Andrew Plotkin, parce qu’il a fait pas mal de trucs au niveau des outils et au niveau des jeux (Spider and Web était dans le classement des 50 meilleurs jeux de tous les temps de PC Gamer cette année), et le fait qu’il ait quasi-inventé « Les loups-garous de Thiercelieux » est intéressant aussi. Ensuite, peut-être Porpentine, c’est une auteure majeure de Twine et elle a été profilée dans le New York Times… Et je complèterais avec Emily Short. L’ennui c’est que c’est Wikipédia Français, alors il faut parler de trucs qui sont connus/intéressants pour les francophones ; et on peut pas encore faire des articles sur nous :stuck_out_tongue:

J’essaierai de penser à mettre à jour la liste si je fais un des trucs cités ci-dessus ; si vous avancez sur cette todo list prévenez-moi que je raye :slight_smile: et bien sûr, si vous avez d’autres idées en plus, discutons-en !

Est-ce que SPAG est une référence assez sérieuse pour Wikipédia ? Si oui, on pourrait parler de JB et d’Adrien, puisqu’il y a une interview d’eux dans l’un des numéros. Après, c’est dommage pour tous les autres qui ont contribué à la FI francophone (c’est-à-dire à peu près tout le monde ici) et qui mériteraient d’être inclus…

Mmh bonne question ! Je sais pas trop… Wikipédia a deux articles sur le sujet mais c’est un peu dur de voir si SPAG rentre dedans…

(En fait, quand je relis leurs critères, je me demande même si citer mon article c’est acceptable :confused: C’est considéré comme une source primaire ou pas ? Et on peut pas dire que son audience fut très grosse…)

À voir… Pas impossible qu’on puisse mentionner JB dans l’absolu en tant que créateur de Out There (qui n’a pas un super article d’ailleurs), mais j’ai peur que SPAG tout seul ça soit trop peu connu pour être accepté. Et dans tous les cas, c’est vrai que c’est pas représentatif de la scène actuelle :stuck_out_tongue:

Bah au pire on met quand même, et si ça n’entre pas dans les critères de Wikipédia, un autre utilisateur supprimera. Et encore, il faudrait que cet éventuel utilisateur fasse un tour sur la page, et c’est même pas sûr que ça arrive. :stuck_out_tongue:

Et puis, j’ai vu des pages avec des références bien pires.

(au passage, on n’a qu’à faire des interviews plus souvent, comme ça on apparaîtrait dans SPAG plus souvent ! :sunglasses: )

Pour ça faudrait aussi que SPAG paraisse plus souvent :stuck_out_tongue: