Wide, un IDE multiplateforme pour inform 6

Wide est un environnement de dev pour Inform 6. Il existe pour windows, et est compilable sous linux.

developer.berlios.de/projects/wide/

J’ai mis mes binaires linux ici :
ifiction.free.fr/fichiers/wide/

Pour l’utiliser ou le compiler sous linux il faut wxGTK 2.8 version ansi, que l’on trouve ici :
wxwidgets.org/downloads/

ensuite vérifier que wx-config --list retourne :
config named gtk2-ansi-release-2.8.

Utilisez le patch et le makefile dans le dossier sur notre site, et cela devrait aller.

(pour les paresseux, il tourne bien avec wine également…)

Ça m’a l’air pas mal tout ça. Je suis assez satisfait de Kate pour le moment pour le codage inform, mais des fonctionnalités telles que l’autocomplétion (que j’ai pu voir sur une capture d’écran) pourraient me faire changer d’outil :slight_smile:

J’ai compilé wide 0.99-beta, et j’ai aussi testé wide 0.96-beta avec tes binaires, et le logiciel me plaît bien, ça change de kwrite et des retours à la ligne faits à la main parce que j’aime pas visuellement la façon dont il grise les espaces.

Cependant j’ai un problème, qui provient probablement de mon encodage, (UTF-8 à priori), qui est que je ne peux pas écrire d’accents. Ils sont bien là en sortie mais pas en entrée.
Tu as une idée Otto ?

[Edit]: En fait les accents sont fonctionnels, c’est juste la façon dont ils sont inscrits dans le code qui me perturbe, de la forme @'e par exemple. Pour un usage anglophone c’est pas mal, mais pour se relire en français c’est pas le must. Ce serait configurable ?

Je pense qu’à l’époque il fallait utiliser wxwindow gtk version ansi. Comme ce n’est pas celle par défaut, c’est un peu galère à installer. Je pense que l’auteur a peut-être modifié son programme pour que cela fonctionne avec la version de base. Je l’ai compilé avec la version gtk unicode, et cela fonctionne correctement.

Par contre je pense garder Kate : les couleurs ne semblent pas modifiable. Les couleurs de textes, en jaunes, sont peu lisibles. Et quand on écrit, c’est pire, le fond devient bleu.

J’aime bien le fait de pouvoir scinder l’éditeur Kate.

De plus utilisant un makefile pour mes jeux, je ne peux pas vraiment utiliser les fonctionnalités de Wide à ce niveau. D’autant plus que bres et blc ne fonctionnent pas avec linux il me semble, donc je passe soit par dosbox, soit par gblorb.

Par contre l’autocomplétion et l’arbre sont plutôt biens.

(cf ton edit)

en fait ce qui est nouveau c’est qu’il a personnalisé les hotkeys. Regarde la section

Hotkeys

et retire ce qu’il y a en dessous, cela ne sert plus à rien depuis quelques corrections dans le code d’inform 6.

Ou utiliser mon wide.ini (il y a juste un petit bug dans l’affichage de zcode, j’ai laissé trop d’espace après le mot dans la traduction) :

ifiction.free.fr/fichiers/wide/wide.ini

Comme le code source est disponible, il y a peut être moyen de mettre les mains dans le cambouis pour changer les couleurs, et quelques détails non ?

Je regarderais si je comprend quelque chose, mais mes notions de programmation sont… à peu près nulles.
Mais avec ton wide.ini et les Hotkeys en moins c’est pas trop mal.
Il faut que j’essaie Kate aussi.

ils m’ont dit que la personnalisation des couleurs c’était pour la prochaine version.

Bonjour,
pour un IDE sous Infom6 il y’a gedit : http://projects.gnome.org/gedit/
Il fonctionne bien ausi sous Windows.
J’ai trouvé un fichier inform.lang pour la coloration syntaxique d’Inform6 dans les sources de Gnome_Inform7:
http://sourceforge.net/projects/gnome-inform7/files/
Il manque les ajouts de la release_notes 2006. (before_implicit, compass_look …)
Il peut servir à mettre à jour notemment le wide.ini pour Wide.
C’est aussi, après nettoyage, un bon lexique pour Inform6.
fichier:
http://auraes.free.fr/inform.lang

Mise à jour de wide.ini auquel il ne doit pas manquer grand chose.
http://auraes.free.fr/wide.ini

Salut Auraes, merci pour ces fichiers.
Je pense les proposer en téléchargement, je les copierai sur notre site.

Pour information, le fichier .lang pour gedit se place dans le dossier de langues pour gtksourceview. Par exemple chez moi c’est /usr/share/gtksourceview-2.0/language-specs

Dommage que cela ne soit pas utilisable avec geany, qui est selon moi plus complet que gedit. En tout cas c’est déjà bien pratique d’avoir cela. Par rapport à un éditeur de texte, même colorié, l’avantage de wide c’est qu’il permet d’avoir accès rapidement aux divers objets et verbes d’un fichier inform. Si on modifiait geany, cela serait sans doute également possible d’avoir un comportement similaire, mais le problème c’est qu’il ne semble pas possible d’intégrer ce type de code en greffon, cela doit être compilé dans le binaire, et en plus c’est vraiment compliqué à mettre en place car c’est à coder en C (je l’ai fait pour txt2tags et la notation abc et encore ce n’est pas parfait).