Vorple

Bonjour,

Je suis allé sur vorple-if.com/demo/play.html et j’ai regardé la démo. Je ne suis même pas capable de voir à quoi ça sert, il y a sans doute des finesses qui m’ont échappé ! Il faut peut-être télécharger quelque chose d’autre préalablement ?
Mais là ni images ni plaque de bronze ni musique ni Encyclopedy of Everything, ni rien !

P.S : Corax m’a envoyé une réponse très sympa sur le sujet, et je suis donc allé voir Nginx pour le télécharger, et je suis resté comme une poule devant un couteau. Il y a des floppées de trucs là-dedans, et tous avec des noms à faire peur, et tous payants, et des questions attrayantes du genre « Etes-vous un utilisateur averti d’Apache Server ? » ( ma réponse à celle-là est « Non », bien sûr ).
Que voulez-vous, quand on est nul on est nul. Donc je me ridiculise sans hésiter ( j’ai l’habitude ) et je pose la question de base : où et comment puis-je télécharger nginx ?

Salut,

Vorple permet :
• de mieux gérer le multimédia, donc image et musique ;
• d’avoir un bien meilleur contrôle sur l’affichage, grâce à des fonctions pour cacher par exemple le prompt, en construisant du html directement via le code source, ou en modifiant le css ;
• de faire des choses très avancées en se servant du javascript.
En somme, d’avoir accès à la puissance du développement web. Mon jeu, Hansel et Gretel, n’exploite presque rien de Vorple.

Je ne suis pour ma part jamais allé voir la démo dont tu parles. Moi, j’ai juste téléchargé vorple, ce qui comprends l’extension de base et pleins d’autres. Leurs documentation est assez claire. Attention par contre, il faut modifier un mini truc si tu n’utilise pas la dernière version d’Inform (qui ne marche pas avec l’extension française). Natrium pourra t’en parler, mais c’est trois fois rien.

Merci encore mais je répète ma question : sur nginx.com il y a une foultitude de machins, et je ne sais pas lequel choisir. :unamused:
Et si j’ose me permettre, Natrium, quel est le mini truc dont parle Corax ? J’utilise la 6L38.

Merci.

Tu as raison, l’encyclopedia of everything (qui affiche le premier paragraphe de l’article wikipédia dans ton jeu) ne semble pas marcher… L’horloge, par contre, affiche l’heure actuelle dans la vie réelle :slight_smile:
Pour le multimédia, c’est « south » puis « x hope » et l’image apparaît, et le son devrait être là aussi…

Pour la documentation, c’est pas super bien organisé pour être franc, il faudrait sans doute réorganiser le site… En attendant, la page que tu veux est ici.

J’espère que ta ténacité sera vite récompensée, tu vas voir ça vaut le coup ! :slight_smile:

Impeccable, merci ! On va tester ça.

En fait, la fonctionnalité principale de Vorple, c’est de pouvoir utiliser du JavaScript pour interagir avec l’histoire. On peut faire des animations cools (textes qui bougent, fondus), modifier du texte déjà affiché à l’écran ou mettre des vidéos YouTube, mais aussi des choses plus compliquées comme interagir avec d’autres sites internet (comme l’exemple avec Wikipédia).

On peut en gros faire tout ce qu’un site moderne peut faire. Si jamais tu t’es dit « ce serait bien si on pouvait faire X avec Inform », et bien c’est vraisemblablement possible avec Vorple, quel que soit ce « X ».

Cependant, ça ne fonctionne qu’en ligne (d’où ce problème d’émuler un serveur sur ton ordinateur), ce qui restreint la portabilité. (Il est possible d’empaqueter une FI Vorple en application, mais ça devient technique.) C’est à toi de voir si ça en vaut la peine.

Pour ce qui est des petites modifs à faire, il s’agit de passages à réécrire façon 6L38 en enlevant de la syntaxe que 6M62 a ajouté. Mais ça modifie en rien les fonctionnalités de Vorple.

J’ai créé un jeu simple en anglais pour montrer des fonctionnalités de Vorple, et j’ai fait une vidéo Youtube en français pour montrer ces effets. J’espère que ça donnera envie d’utiliser Vorple :slight_smile:

Et je nécroposte un peu, pour mentionner que l’article d’hier sur le site répond justement à la question ‹ à quoi ça sert › :slight_smile: