En fouillant les extensions Vorple, j’ai trouvé plusieurs méthodes pour mettre en forme le texte. Je sais, de plus, qu’il est possible d’utiliser les fichier css, ce qui me pousse à vous demander, selon vous, quelle serait la bonne stratégie pour mettre en forme efficacement un projet ?
Il y a par exemple les possibilités offertes par les styles Vorple.
say "[large font style][red color style]Coucou ![end style][end style]";
Il y a aussi ça:
open html tag "h1";
say "Un titre de niveau 1";
close html tag;
On peut combiner les deux.
Je tiens à utiliser les titres de niveau 1 à 6, utile pour les lecteurs d’écran car ils peuvent servir de repaire, en plus de bien structurer les pages.
Mais vaut-il mieux faire le reste de la mise en forme via fichier css (est-il possible par exemple de déterminer ainsi les propriétés d’un titre h1) ou est-il plus simple d’employer le matériel Vorple ?
Il faut en théorie les deux. Comme tu l’as dit, il faut utiliser des balises comme les titres car elles servent de repères. C’est le côté sémantique d’une page web. Un lecteur d’écran ne verra pas ça si tu utilise simplement « large font style ». Cela vaut normalement pour toutes les balises HTML (mais il faut les connaître).
Le CSS est là juste pour changer l’apparence de la page, sans pour autant changer le sens de ses éléments. Tu pourrais donc faire en sorte qu’un titre fasse 2 pixels de haut avec du CSS, mais ça restera un titre même s’il est tout petit.
En revanche, si tu veux simplement mettre un texte en rouge parce que dans le monde du jeu, ça a été écrit en lettres de sang sur un mur, alors ça n’a pas de sens particulier du point de vue de la page ; c’est juste de la déco. Dans ce cas, tu peux utiliser les styles Vorple.
Je pense qu’en général, on est en présence ce dernier cas, alors ne te casse pas la tête. Utilise les styles Vorple, sauf si tu sais qu’il existe une balise HTML appropriée. Dans tous les cas, tu peux modifier l’apparence avec du CSS.
À noter que tu peux aussi créer tes propres styles Vorple si tu veux une couleur particulière ou un effet particulier. Tu peux même animer des propriétés pour des textes qui oscillent ou qui tremblent, par exemple (mais c’est un peu plus compliqué).
Et la dupliquer et remplacer « interpreter/vorple.min.css » par le nom de ton fichier CSS.
Cependant, comme play.html est recréé à chaque fois, il faut refaire cette modification à chaque compilation. Pour ne pas avoir ce problème, il faut dupliquer la même ligne, mais dans le fichier « (manifest).txt » qui se situe dans le dossier « Templates » qui contient l’interpréteur Vorple.
Par contre, l’exemple donné dans la documentation pour les styles perso a une erreur. Le code pour le fichier css a un espace où il ne faudrait pas.
. nomdustyle {
C’est en fait :
.nomdustyle {
J’ai d’autres questions de mise en forme mais à présent, ce n’est plus une histoire d’Inform ou de Vorple, mais de html et de css.
Or les moyens de s’informer sur ces langages ne manquent pas. Je vais m’y plonger.
Avec des sons, de la musique et un aspects graphiques plus travaillé, une FI devient largement plus accessible.
Prometteur…
En fait, ça vient d’Inform, qui ajoute automatiquement une espace après les points dans la documentation. C’est très énervant pour le français puisqu’Inform enlève aussi les espaces avant les deux-points. Mais c’est un bonne remarque, je vais le signaler.
La balise « [end style] » provoque un retour à la ligne automatique si elle est placée directement derrière un point, un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Il faut le savoir pour préserver la mise en forme de quelques mauvaises surprises.
En fait, plus ça va et plus je trouve que les retours à la ligne automatique d’Inform sont une gêne plutôt qu’une aide. Bon, après, c’est sans doute dû au fait que je prête une attention particulière à ce niveau et que ça ne me dérange pas de balancer des « [line break] » dès que nécessaire.
Moi je trouve que les passages à la ligne automatiques sont vraiment bien : ça permet d’avoir une mise en page uniforme sans s’en soucier. Il suffit de voir tous les jeux I6 qui ont des sauts de ligne un peu partout de manière erratique.
Ça ne pose problème que quand on veut faire une mise en page spéciale, mais ça ne doit pas arriver souvent.
Pour ce qui est de ton problème, ce n’est pas spécifique à Vorple : ça fait la même chose avec toutes les substitutions, car Inform découpe les textes à la compilation. Les points avant les substitutions sont donc considérés comme finaux.
C’est sûr qu’une FI avec des sauts de ligne chaotiques, ça ne doit pas être très beau à voir.
Merci pour les explications.
Je connaissais le [no line break]. J’avais juste tenté de l’utiliser via une substitution afin de me raccourcir le texte à écrire. Bien sûr, ça ne marche pas.
Le truc, c’est que dans mon projet, je vais mettre en couleur les dialogues en fonction de celui qui parle. Très pratique pour la lisibilité. Je vais donc très souvent me retrouver dans le cas d’une ponctuation qui suit une substitution.
«[Blabla style]Coucou ! Je suis un personnage qui parle ![end style] »
Pour éviter le saut de ligne, soit faut jouer avec les espaces, ce qui est un peu bricolé, soit faut utiliser [no line break]. Sauf que des dialogues, il risque d’y en avoir pas mal. Y a-t-il moyen de faire une sorte d’alias sur [no line break] pour le changer, je ne sais pas moi, en [nlb] ?
En fait, tu vas rire, mais la substitution « no line break » est définie comme cela dans les Standard Rules :
To say no line break -- running on:
do nothing.
Donc cette substitution ne fait rien. En fait, ce qui est important, c’est le
-- running on
C’est une fonctionnalité non documentée d’Inform qui permet de ne pas ajouter automatiquement un passage à la ligne après la substitution. Du coup, il suffit de copier le code ci-dessus et le modifier pour avoir ta version de « no line break » (et c’est pour ça que ta tentative n’avait pas fonctionné).
Mais ce serait mieux si « end style » avait un « running on », pour que ça ne cause plus de saut de ligne. Je vais signaler cela à Vorple pour que ce soit dans la version finale.
Ok, très intéressant à savoir.
Merci pour cette astuce.
Décidément, je ne compte plus les dizaines d’heures de recherche que tu m’épargne grâce à tes infos. Plus documenté que la doc, faut quand même le faire !
Arf, n’exagérons pas ! Disons qu’il s’agit d’une fonctionnalité « secrète ». En fait, c’est mentionné brièvement dans un exemple du tout dernier chapitre, celui que personne ne lit car destiné aux utilisations avancées d’Inform, avec de l’Inform 6.
Mais je pense que je l’ai appris en fouillant dans les Standard Rules, je sais plus trop quand.