Un petit (Edit: oups, gros) post sur les Visual Novels, et surtout sur la communauté Visual Novel francophone !
Pour rappel: le VN, c’est un genre à prédominance japonaise avec une grosse importance attachée aux graphismes ; typiquement, vous avez une boîte dans le tiers inférieur de l’écran, et le reste de l’écran c’est un arrière-plan et un personnage avec qui vous êtes en train de discuter (souvent). C’est souvent traditionnellement orienté romance (gros sous-genre: dating sim) mais pas que.
Personnellement j’ai adoré les Phoenix Wright sur Nintendo DS, et j’ai bien aimé Don’t Take It Personnally Babe, It Ain’t Your Story de Christine Love, un jeu où vous incarnez un professeur de lycée qui a accès aux posts et messages de ses étudiants sur les réseaux sociaux. Mais je ne connais vraiment pas assez bien la scène, je suis sûr qu’il y a beaucoup de trucs intéressants (enfin, quand les traductions du japonais sont dispos). Les trucs dont j’ai entendu parler : Fate/Stay Night (grand classique apparemment), et plus récemment Long Live the Queen (review de Sam Ashwell) et Hatoful Boyfriend, un dating sim où vous pouvez séduire des… pigeons. (Oui oui, vous êtes à l’école des pigeons, et vous devez… et il paraît que c’est super cool !! ^^)
Tout ça pour dire : il y a une scène francophone, mais elle est peu développée ; une poignée d’auteurs et une poignée de traducteurs. (Ca vous rappelle quelque chose ? mais c’est aussi pour ça que je poste ça, pour qu’on puisse voir ce qui se passe dans les autres communautés.)
J’ai été en contact avec la chef de projet de Träumendes Mädchen, une équipe très sympa qui fait des VNs (avec apparemment une réputation de faire des histoires assez originales) originaux en français, et c’est une des rares. C’est du Ren’Py (basé sur Python, et cross-plateforme), y’a une scénariste, un programmeur, et une demi-douzaine de graphistes et de bruiteurs, c’est plutôt classe comme équipe Ils sont actuellement sur Milk - La légende des étoiles, un serial novel épisodique, et ils étaient à la Japan Expo il y a quelques jours pour se montrer !
J’ai farfouillé un peu plus (mais pas très loin, je vous l’avoue), et il y a une demi-douzaine d’équipes de développeurs : Dreamnoid, Endless Seasons, KorovaHidden Masquerade, et Agape Studios. (Oui, c’est juste un dump de liens, parce que je n’ai pas joué à leurs jeux Les deux-trois premiers ont un petit paquet de jeux et ont l’air bien actifs.) Il y a aussi des équipes de traducteurs : Tsukiyo Novel et Kawasoft par exemple.
Après avoir passé une soirée à fureter sur ces liens, voilà mes impresions (et n’hésitez pas vous aussi à chercher plus d’infos ou jouer aux jeux pour enrichir le sujet).
Il y a quelques similarités avec notre communauté : c’est des passionnés, une poignée de créateurs, qui pour la grande majorité (en tout cas en France) font ça gratuitement et par plaisir. Le nombre de jeux est aussi relativement faible, et il y a quelques traductions de classiques. Et on peut peut-être aussi noter une similarité dans les outils : Ren’Py est relativement simple d’utilisation mais c’est quand même du code, et ça donne des jeux cross-platform (comme Inform quoi).
Quelques différences notables :
- on ne peut pas jouer à des jeux Ren’Py dans un navigateur, mais les jeux sont des exécutables qui se lancent directement ; ils sont sur leur sites et sur itch.io (et du coup je me demande : est-ce que les gens sont plus prêts à payer pour un jeu dans un navigateur ou un .exe ? pas que y’ait beaucoup de VN francophones payants)
- ils ont leur propre IFDB, mais ils sont quasiment tous aussi sur itch.io, indiedb.org, Twitter, DeviantArt pour les graphistes, etc. Et leurs sites sont pas mal faits aussi – bref, j’ai l’impression qu’ils assurent bien en com’ ! (Et ça me donne aussi bien envie d’essayer de mettre mes jeux sur une page itch.io)
- ils participent à des game jam, à Ludum Dare, à NaNoRenMo (comme le National Novel Writing Month, mais pour les visual novels), ce que je trouve vraiment cool. (ça me manque, il faut qu’on fasse des SpeedIF ou qu’on fasse ou participe à une jam, mince quoi ) Avec cependant le bémol : comme ils le disent sur ce panel à Japanantes, les jams ça attire les connaisseurs/amateurs/créateurs, mais ça fait pas grand-chose pour attirer le grand public. (Est-ce qu’une FI qui participerait à Ludum Dare, par exemple, attirerait du monde ? pas si sûr)
- les traductions sont techniquement difficiles et pas autorisées : concrètement c’est souvent des patchs (et ils ont dû décompiler le jeu original), et la légalité est relativement trouble puisque souvent il s’agit de jeux commerciaux qui ne sortent qu’au Japon (est-ce que c’est légal de traduire un jeu commercial sans l’accord des auteurs pour le proposer gratuitement, tout ça). C’est assez rigolo (pas vraiment d’équivalent ici!)
- la communauté des amateurs de culture japonaise en France est relativement bien développée, et comme le genre est très japonais, ils y sont bien accueillis. Ca c’est un point fort qu’on n’a pas, et ça leur permet d’avoir de la publicité assez ‹ facilement › : Tsukiyo Novel était dans un panel sur les VNs en France (rah! imaginez un panel sur les FI francophones! on pourrait s’assoir à une table et pontifier pendant une heure ! et ça veut dire qu’on pourrait se rencontrer aussi ! :p), Träumendes Mädchen était à Paris à la Japan Expo la semaine dernière… (Enfin, à voir si ça leur rapporte vraiment tant de joueurs que ça?)
- ils travaillent à plusieurs : il n’y a pas, je crois, de VN écrite par un seul auteur ! C’est que des équipes, avec bien souvent un designer et plusieurs graphistes et compositeurs. C’est intéressant et ça vient sûrement du fait que les graphismes et le son sont au moins aussi importants que l’histoire dans les VNs, et qu’il est ‹ impossible › d’avoir des VNs sans graphismes par exemple. Je trouve la démarche intéressante ; ça me rappelle un peu ce qu’il y a chez les hispaniques, où là aussi c’est une communauté qui fait des jeux où les graphismes sont considérés comme une grosse partie du jeu (traditionnellement les jeux d’aventure textuels en Espagne avaient des graphismes, et ils y sont très attachés), et là aussi ils ont des équipes avec des graphistes et des programmeurs. Chez les francophones y’a moins ça, mais ça pourrait être intéressant aussi d’avoir des contacts (ou des membres) qui savent dessiner, non ? Pour faire des beaux jeux Glulx qui en jettent, et sûrement que ça donnerait des idées nouvelles aussi.
Bref, je crois que j’ai trop parlé, mais je me suis aperçu en regardant tout ça que ça pourrait être intéressant d’en parler ici Je sais pas si beaucoup de gens ici connaissent, et c’est un peu relié aux jeux d’aventure qu’on fait par ici, alors… Et avec un peu de chance, quelqu’un qui connaît mieux la scène VN francophone passera par là et viendra nous en parler Je me demande aussi si on n’aurait pas des trucs à échanger avec eux, niveau game design ou collaborations… à voir.