Visual Novel: Aventurière Intérimaire

J’explique un peu ce dont j’ai parlé sur le forum privé…

Aventurière Intérimaire est un visual novel, c’est-à-dire un jeu narratif dans lequel chacun de vos choix influe sur l’évolution et le dénouement de l’histoire.


Vous incarnez Miléna, une aventurière intérimaire, habituée des enquêtes paranormales qui évolue dans un univers alternatif proche du notre, à quelques détails près (l’existence de créatures magiques, la destruction de la région de Fukushima, etc.) Vous êtes appelée pour enquêter dans un lycée sur une histoire de lycéen prétendument hanté.
Saurez-vous résoudre l’enquête avant que meurent des innocents ?

Historique du projet : Je m’interroge depuis des années sur les rapprochements entre les deux univers. J’ai déjà expérimenté avec La onzième Horde, la fiction interactive inspirée de la Horde du Contrevent d’Alain Damasio publiée sur le site de Folio SF (Alain Damasio et Pascal Godbillon nous ont fait des super retours: ils ont présenté le jeu 5 minutes aux Utopiales, entre 27’ et 32’) et avec le projet AEnigma, la série de RPG courts mettant aux commandes du scénario des écrivains classiques (Anthony Boulanger, Jean-Marc Renaudie, Sophei Dabat, Marie Caillet et Yann Quero).

Fin 2015 j’ai décidé d’adapter en jeu la nouvelle primée « Si on vivait dans un monde fantasy la vie serait plus cool » et choisi un format courant au Japon mais peu connu de la scène francophone : le visual novel. Pour mener à bien ce projet j’ai rassemblé huit écrivains français, spécialisés dans les littératures de l’imaginaire (et pour beaucoup programmeurs), pour concevoir l’univers étendu et développer les personnages. Valériane Duvivier, une graphiste habituée aux jeux vidéo (Beemoov, ZigzagIsland), formée à Emile Cohl et Supinfocom, s’occupe des graphismes et l’équipe peut compter sur quelques aides japonaises bienvenues.

Nous travaillons pour créer un jeu et surtout une histoire unique:

  • Enquêtez sur les personnages clé.
  • Explorez les 25 sites du lycée pour rassembler des indices.
  • Affrontez les forces maléfiques avec des sortilèges, vos épées ou votre seule raison.
  • Dites la vérité, mentez, cachez des informations, résolvez des conflits ou créez-en.
  • Dix livres à consulter dans l’univers.
  • Trois romances possibles.
  • Découvrez les secrets cachés de chaque personnage.
  • Vingt fins différentes.
  • Des milliers de parcours possibles pour des dizaines d’heures de jeu.

FAQ
Qui sont les développeurs ? Des artistes français éparpillés aux quatre coins de l’hexagone.
Date de sortie ? Première démo présentée le 26 février 2016 au festival fantastique de Paris.
Plate-formes prévues ? Le jeu est d’abord conçu pour les PC mais nous envisageons également qu’il puisse fonctionner sur Mac, IOS, Androïd et en ligne.
Site ? http://aventuriers-intérimaires.fr
Prix ? Pour l’instant c’est gratuit.

Crédits
Valériane Duvivier (Graphiste principale)
Jean Vigne (Dialoguiste, co-scénariste et nouvelliste)
Eva Simonin (Architecte scénario et nouvelliste)
Lucile Dumont (co-scénariste et nouvelliste)
Luce Basseterre (co-scénariste et nouvelliste)
Clémence Godefroy (co-scénariste et nouvelliste)
Anthony Boulanger (co-scénariste et nouvelliste)
Lilie Bagage (co-scénariste et nouvelliste)
Laurent Pendarias (programmeur principal, idée originale et co-scénariste)

Et nous faisons également appel à des consultants pour les questions « sociétales ».
Si vous souhaitez suivre l’évolution du projet, je vous invite à nous suivre sur notre site aventuriers-intérimaires.fr (et sur nos autres plateformes).

Aventurière Intérimaires est plus qu’un jeu, c’est un univers. Autour du jeu, nous avons aussi des nouvelles, des illustrations, de faux articles, un roman et un light novel. Nous ne voulons pas mettre de barrières à la création.

Beau projet.

Je vais faire mon pinailleur, mais quand tu dis PC, tu veux dire Windows je suppose ? Prévoyez-vous aussi une version linux ?

Merci :smiley:

Oui, version PC voulait dire Windows :wink:

Pour Linux, je ne sais pas.
Pour le moment, nous avons fait quelques tests. Il serait possible d’exporter sur Mac, sur Androïd, sur IOS et en browser pour jouer en ligne. Mais cela va représenter un certain boulot de prog et pour le moment je pense que l’équipe doit surtout se concentrer sur le développement du jeu.

si c’est fait avec renpy, l’export peut se faire facilement pour tous les OS actuels.

Sur la question des exports, j’ai un peu laissé de côté. Je voulais qu’on avance sur le jeu avant de tirer des plans sur la comète.

Et je crains un autre problème rencontré avec RPG Maker. La dernière version « MV » permet tous les exports mais… ne fournit que des versions intermédiaires qu’il faut reconfigurer. Par exemple, cela ne donne pas un apk directement, il faut repasser par androïd studio.

Du coup je note les exports « théoriquement possibles » mais avec beaucoup de prudence.

Et on a aussi le pb de la « taille ». Quand on a sorti Crowntakers sur tablette, notre programmeur Jérémy a dû batailler pour faire rentrer la version PC sur un truc moins puissant. j’ai pas compris les détails techniques mais je sais qu’il a passé un moment à reconfigurer le jeu original.

Ça a l’air intéressant.

C’est dommage que ce soit fait avec RPG Maker quand même. J’ai toujours trouvé l’outil très restrictif et peu portable (je ne sais pas si ça a changé depuis VX). En tout cas, je ne savais pas qu’on pouvait exporter les jeux vers Mac et mobile avec.

Je me suis mal exprimé. On est pas sous RPG Maker (on utilise Tyrano un programme japonais récent, pas connu) mais je parle de RM parce qu’on l’a utilisé pour un autre projet AENIGMA. La toute dernière version « MV » permet les exports vers les mobiles donc on s’est dit « chouette! » On va pouvoir réaliser des RPG sur mobile et… on s’est repris des heures de config par derrière…

Et pareil pour les programmes qui promettent un export sur « mac ». Si on a pas un mac, on peut oublier.

Pour avoir utilisé Ren’Py (qui est un logiciel libre et gratuit), les exports windows, mac et linux sont du même niveau, c’est à dire que lors de l’exportation il n’y a qu’une seule case à cocher pour les générer. Pour exporter vers android je ne me souviens plus comment c’était fait, mais c’était très simple aussi, j’ai pu le faire pour un de mes jeux. Apparemment il y a même une version iOS maintenant. Le seul truc qui manque dans Ren’Py, c’est un export « web » (html5), mais à part ça c’est très complet. Avoir un jeu qui est prévu pour les périphériques mobiles, téléphones, tablettes, c’est quand même un plus, pour les raisons que l’on a déjà évoquées plus tôt.

Ca a l’air intéressant tout ça ! Les graphismes sont chouettes, et j’ai l’impression que tu as réussi à rassembler une sacrée équipe autour du projet ! :slight_smile:
C’est des gens que tu connaissais d’avant ou simplement des gens qui sont intéressés par le projet ? C’est super en tout cas ! (J’espère qu’ils vont t’aider pour la programmation parce que ça doit être un sacré boulot x) ).
J’imagine que tu dois aussi avoir des contacts dans la scène VN ? J’ai vu passer votre site sur le twitter de la team TM.

J’ai pas tout compris, c’est une histoire linéaire, mais y’a un monde étendu qui sera développé c’est ça ? Avec dans l’idée d’en tirer plusieurs jeux, mais pas que ? (romans, nouvelles, etc - transmédia, quoi ? :wink: )

En tout cas je vous souhaite tout plein de bonnes choses !

(Pour compléter le post d’Otto, si y’en a qui sont intéressés : un tuto Renpy pour mettre des jeux sur Android).

Ah et sinon euh c’est super bête… mais… ouah, vous avez un accent dans votre URL ?! Classe, futuriste ! :smiley:

Merci Otto, je note l’option Renpy si on se retrouve limité par les possibilités techniques.
Pour le moment on va boucler cette troisième démo avec Tyrano, on verra si on change de plate-forme plus loin (sur la horde, on a changé plusieurs fois et ce fut une bonne évolution).

Merci Hugo :slight_smile:
Je connaissais les écrivains (rencontrés en festivals).
Oui, je connais aussi la team TM, j’échange avec Hélia depuis l’été dernier en prévision de nos projets respectifs.

On a un univers mais nous avons décliné sur plusieurs supports.
Le jeu offre une grande liberté (je crois qu’on est d’accord sur ce forum pour dire que l’intérêt d’un jeu consiste dans sa capacité à interagir avec l’utilisateur :wink:
A côté nous avons voulu développer l’univers étendu.

Notre troisième démo devrait couvrir vingt minutes de jeu.
C’est vrai que la programmation prend du temps :wink: Comme on travaille en équipe ça fonctionne bien. On scénarise, on adapte en prévoyant les variables, on rédige les dialogues et ensuite j’implémente. Mais je ne dis pas non si je trouve des programmeurs bénévoles :stuck_out_tongue:

Mise à jour 2021
Bonjour à tous et à toutes,
Vous êtes nombreux sur ce forum à avoir assisté à aux premiers pas de ce projet.
Avec le recul des année,s je tire les leçons des expériences traversées.
En tous cas nous sommes contents d’avoir fini :slight_smile:

Si vous avez déjà joué à l’excellent jeu d’Hugo le Kébab Hanté, vous êtes déjà familier avec notre univers. Pour les autres, je refais une présentation ci-dessous.


Enfiiiiiiiiin, après des années de travail, de démarchages d’éditeurs, de surprises et de déconvenues, ce jeu narratif type « Vous êtes le héros » voit le jour !

Aventurière Intérimaire, l’univers :
Bienvenue dans une France parallèle, où créatures surnaturelles cohabitent avec les humains et où les Japonais, fuyant leur île suite à un incident nucléaire à Fukushima, essayent de s’intégrer à la culture Française. Heureusement, pour faire régner la paix sur tout ce joyeux bazar, les Chevaliers-Aventuriers sont là ! Si vous rencontrer un problème d’ordre magique, vous pouvez composer le 3615Chevalier sur votre minitel et on vous enverra quelqu’un pour vous sauver.
Sur fond d’humour et de missions d’enquêtes paranormales, le projet brosse à rebrousse-poil la société, offrant le regard des Intérimaires, des migrants, des minorités, des fragiles et des miséreux dans ce monde dur qui ressemble quand même beaucoup au nôtre.

Aventurière Intérimaire, le jeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!
Aventurière Intérimaire : Miléna et le lycéen hanté est un RPG narratif qui vous plonge dans une enquête surnaturelle.
A la manière d’un Cluedo vous pourrez enquêter et interroger des suspects pour rassembler des indices et stopper le fantôme maléfique avant qu’il ne soit trop tard.
Il s’agit d’une enquête interactive dans laquelle chacun de vos choix influe sur l’évolution et le dénouement de l’histoire.
Vous incarnez Miléna, une aventurière intérimaire, habituée des enquêtes paranormales. Vous êtes appelée pour enquêter dans un lycée sur une histoire de lycéen prétendument hanté.
Saurez-vous résoudre l’enquête avant que meurent des innocents ?
20 fins différentes.
3 romances interactives possibles.

Comptez deux heures de lecture pour une partie complète. En revanche, si vous prévoyez de résoudre toutes les intrigues secondaires et de débloquer tous les secrets cachés, prévoyez vingt heures de jeu.

>> La démo du jeu est disponible sur icht.io dès à présent.<<<
La sortie du jeu complet est prévue pour le 15 mai 2021
D’ici-là, si vous notez des bugs ou si vous avez des remarques constructives vous pouvez les indiquer dans ce topic.

Aventurière Intérimaire, le transmédia :
Le challenge du projet ? Regrouper lecteurs et gamers pour les asseoir côte à côte devant une table où se trouvent livres, jeux vidéos, mais également fictions interactives, reportages, histoires adaptatives, musiques et bien plus encore ! Éveiller leur intérêt pour des supports différents en reliant ces différentes histoires (débloquer les fins cachées du jeu en lisant les nouvelles…).
Nous sommes plusieurs auteurs, illustrateurs et programmeurs à avoir travaillé autour de ce projet (il y en a par ici qui se reconnaîtront :wink: et il accueille également des fanfictions.

Et moi, dans tout ça ?
Eh bien j’ai participé à ma petite échelle à la programmation (nous avons utilisé RPG Maker pour créer un jeu textuel, c’est inhabituel).

Pour les curieux
Nous avons déjà publié différents livres et jeux dans le même univers.
Par exemple Miléna, Aventurière Intérimaire, le light novel (roman court illustré) de Lucile Dumont, aux éditions Nutty Sheep, qui regroupe quelques missions de Miléna avant celle du jeu vidéo.

Si vous voulez découvrir les origines de l’univers je vous renvoie au roman original Aventuriers Intérimaires

Si vous souhaitez entrer dans l’univers je vous invite à re-découvrir le Kébab hanté de Hugo Labrande.

Et enfin pour les fans d’occultisme à 1000% nous avons également créé un vrai-faux documentaire en ligne sur les histoires de fantômes du mâconnais par José Raymond.
https://www.youtube.com/watch?v=Vr8uOSjCA4M&t=121s

Et voilà !
Merci à tous pour votre attention, j’espère que vous serez nombreux à venir découvrir ce jeu et qu’il vous plaira !
Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Des bisous