Bonjour, j’ai rencontré aux Imaginales une start-up toulousaine qui veut créer des histoires qui évoluent en fonction des données du lecteur.
Leur construction « à embranchements » ressemble par certains aspects aux FI. J’ai donc pensé que cela pourrait vous intéresser. Ils cherchent des auteurs. Si vous souhaitez les contacter vous pouvez dire que c’est Laurent de l’équipe « Aventurière Intérimaire » qui a présenté leur projet. on aura peut-être un partenariat avec eux. Je copie-colle leur message de présentation ci-dessous :
Bonjour à tous,
Nous sommes une toute jeune maison d’édition exclusivement numérique, qui publie des histoires adaptatives.
Des quoi ??? Je m’explique :
Imaginez que la personnalité du lecteur influe sur les événements de l’histoire qu’il est en train de lire…
Imaginez que son environnement (météo, actualité, ville) soit pris en compte en temps réel dans le récit et en modifie le texte…
Imaginez une histoire aux multiples intrigues ou points de vue qui se lit aussi facilement qu’une fiction linéaire…
Une histoire adaptative, c’est un peu tout ça, en quantité variable selon l’écrivain derrière la plume.
Attention, il ne s’agit pas ici d’un « livre dont vous êtes le héros » : ce n’est pas le lecteur qui choisit quelle histoire il va lire, mais c’est l’application qui le guide dans l’arbre des histoires possibles, en fonction de son âge, de l’heure à laquelle il lit, de sa situation amoureuse, etc…
De même, il ne s’agit pas pour l’auteur d’écrire une histoire pour faire plaisir au lecteur, mais de s’amuser avec le récit, d’en explorer les différentes facettes et alternatives. Après tout, il y aura un lecteur pour chacune d’entre elles.
Si vous voulez voir ce que cela donne « en vrai », vous pouvez télécharger « Chronique(s) d’Abîme », notre première histoire écrite par Marc Jallier, sur votre smartphone ou tablette (l’application est gratuite). Cela commence comme un thriller, mais peut se terminer comme une histoire fantastique ou de SF… en fonction du lecteur.
Nous sommes à la recherche de nouveaux talents prêts à tenter l’aventure. On est ouvert à tous les genres (nos prochaines parutions déclineront le concept avec un livre pour enfants et de la SF) et à toute longueur de texte. A vrai dire, on a hâte de voir ce que le concept peut donner avec de la Fantasy ou des voyages dans le temps !
Bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (par mail, sur le forum, ou sur salon _ on sera aux Imaginales :pompom: ).