Via Fabula : Histoires adaptatives

Bonjour, j’ai rencontré aux Imaginales une start-up toulousaine qui veut créer des histoires qui évoluent en fonction des données du lecteur.

Leur construction « à embranchements » ressemble par certains aspects aux FI. J’ai donc pensé que cela pourrait vous intéresser. Ils cherchent des auteurs. Si vous souhaitez les contacter vous pouvez dire que c’est Laurent de l’équipe « Aventurière Intérimaire » qui a présenté leur projet. on aura peut-être un partenariat avec eux. Je copie-colle leur message de présentation ci-dessous :

Bonjour à tous,

Nous sommes une toute jeune maison d’édition exclusivement numérique, qui publie des histoires adaptatives.
Des quoi ??? Je m’explique :

Imaginez que la personnalité du lecteur influe sur les événements de l’histoire qu’il est en train de lire…
Imaginez que son environnement (météo, actualité, ville) soit pris en compte en temps réel dans le récit et en modifie le texte…
Imaginez une histoire aux multiples intrigues ou points de vue qui se lit aussi facilement qu’une fiction linéaire…

Une histoire adaptative, c’est un peu tout ça, en quantité variable selon l’écrivain derrière la plume.
Attention, il ne s’agit pas ici d’un « livre dont vous êtes le héros » : ce n’est pas le lecteur qui choisit quelle histoire il va lire, mais c’est l’application qui le guide dans l’arbre des histoires possibles, en fonction de son âge, de l’heure à laquelle il lit, de sa situation amoureuse, etc…
De même, il ne s’agit pas pour l’auteur d’écrire une histoire pour faire plaisir au lecteur, mais de s’amuser avec le récit, d’en explorer les différentes facettes et alternatives. Après tout, il y aura un lecteur pour chacune d’entre elles.

Si vous voulez voir ce que cela donne « en vrai », vous pouvez télécharger « Chronique(s) d’Abîme », notre première histoire écrite par Marc Jallier, sur votre smartphone ou tablette (l’application est gratuite). Cela commence comme un thriller, mais peut se terminer comme une histoire fantastique ou de SF… en fonction du lecteur.

Nous sommes à la recherche de nouveaux talents prêts à tenter l’aventure. On est ouvert à tous les genres (nos prochaines parutions déclineront le concept avec un livre pour enfants et de la SF) et à toute longueur de texte. A vrai dire, on a hâte de voir ce que le concept peut donner avec de la Fantasy ou des voyages dans le temps !

Bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (par mail, sur le forum, ou sur salon _ on sera aux Imaginales :pompom: ).

Chouette ! Je vais peut-être essayer leur appli si j’y pense.
J’aime bien le « attention ce n’est pas un livre dont vous êtes le héros » ^^ En même temps ça les positionne, de base.
J’aime aussi le concept du « certaines histoires ne sont visibles que si est vraie » ; potentiellement ça peut faire un truc un peu « jeu de piste » (et si la dernière histoire qui te manque nécessite d’être à Lyon ? Ou qu’on soit le jour de Noël ?), ça peut faire interagir un jeu avec le monde réel de façon super intéressante.

Quand ils disent que la personnalité du joueur influence le contenu (mais qu’il n’y a pas de choix dynamiques), c’est ils proposent des choix / un quizz au début de l’histoire pour le lecteur, ou c’est du pur espionnage de téléphone ? :slight_smile:
Parce que finalement, si y’a un mini-quizz de personnalité au début, on peut toujours revenir au début et mentir pour voir les différences ou les autres branches, non ?
(Remarque, sur leur site ils ont l’air de dire « il y a 9 histoires et certains en ont trouvé 8 ! »)
Après c’est pas plus mal, hein, recommencer en faisant des choix différents c’est un truc très courant côté joueur !

Question subsidiaire, par curiosité (mais c’est une startup alors je connais sûrement la réponse) : paient-ils leurs auteurs ? :wink:

Nous n’avons pas encore parlé du salaire.
A vrai dire, je pense qu’une association serait profitable en termes de visibilité.

Quand tu te connectes, je pense que le programme peut siphonner des informations sur ta tablette comme ta géolocalisation. Le programme me raconte l’histoire à Dijon (localisation ou photos FB?)

Effectivement l’idée d’une fin cachée le jour de Noël serait juste ENORME ! Tu permets que je copie l’idée (en citant ton copyright) ?

Après ils disent que ce n’est pas « un livre dont vous êtes le héros » mais… à certains moments on te demande quand même ton choix ou ta préférence. Cette mécanique revient à opérer un choix. J’ai proposé une première version avec 6 fins et je la retravaille pour arriver à 12. (13 si version secrète de Noël?)

Bah, mets-moi dans tes remerciements si tu veux, mais j’invente rien du tout ; c’est un classique, y’a beaucoup de jeux qui font ça (et plein de magazines de cheat codes qui te disent « changez l’horloge de votre ordinateur et mettez 25 décembre! »). Au hasard Les Sims, Animal Crossing (y’a pas carrément un truc anti-triche qui détecte si t’as changé ton horloge pour avoir xe truc, aussi?), y’a un achievement sur Beat Hazard si tu joues le jour de Noël, etc. Avec un peu de chance tu peux récupérer l’anniversaire du joueur aussi. Bref, si tu demandes au joueur de partager des infos personnelles, je suis sûr qu’on peut faire plein de variations et de trucs rigolos de toute façon ^^