Venez ici les sites partenaires !

Je propose ce petit texte à allez poster sur les forums les plus proches du nôtre. Vous pouvez également inscrire ici les clients potentiels, et m’indiquer si on peut changer la formulation de ce texte.
J’ai déjà ajouté 3 sites sur les livres jeux dans la partie lien + site aléatoire en page d’accueil pour tester.

(edit) posté ici :

tourdejeu.net/forum/index.ph … =17&t=2349
gamebooks.forumactif.com/General … highlight=
forum.defisdetitan.com/showthread.php?tid=540

abandonware-france.org
livresavousdejouer.com/

Pas mal. J’aime aussi l’idée de « Sites partenaires » sur notre page de liens. Attendons de voir le résultat cette campagne… mais je ne pense pas que ça puisse poser des problèmes, nous avons tous pour point commun de créer de l’aventure 100 % en français.

(et apparemment nous rencontrons les mêmes problèmes au niveau de la population de « lecteurs-joueurs »)

J’ai déjà essayé plusieurs fois sur tourdejeu, ça n’a pas pris.
Mais j’ai un plan… :smiling_imp:

Sinon pour en revenir à l’idée générale…

Peut-être qu’il serait plus efficace:

1. de s’adresser directement par mail au webmaster du site concerné.
  2. de proposer un lien permanent en 1ère page plutôt qu’un lien qui n’apparaît qu’une fois sur X affichages (déjà qu’on a pas bcp de traffic :slight_smile:) ou un lien sur la « page des liens » (qui n’a probablement plus la popularité qu’elle avait il y a quelques années, aux débuts du web).

Encore que, pour le point 2, j’avoue que le lien unique généré au hasard a peut-être plus d’impact sur le visiteur! Difficile à quantifier, mais le côté original de la chose peut avoir du bon. Disons qu’il serait bien de laisser le choix au webmaster partenaire, on pourrait garder le côté « focus » à gauche et faire une liste permanente à droite.

Pour le pt 1, sur tourdejeu, c’est aussi sur le forum que j’avais communiqué, mais c’était plutôt pour essayer d’attirer l’attention sur nos compétitions. L’univers des jeux par e-mail me semblait assez indiqué pour tenter d’avoir quelques visiteurs mais bon… force est de constater que ça n’a rien de si évident :-/
De façon plus générale, un webmaster prendra plus la peine de répondre si on lui envoie un mail je suppose, à nous à ce moment là d’être persuasifs pdt un échange sur quelques messages et de lui montrer qu’il fera une bonne action en sauvant la fiction interactive de l’oubli :wink:

oui c’est vrai. J’essayerai de les contacter directement.

Pour le lien en première page, l’avantage d’en n’avoir qu’un c’est que cela permet d’ajouter un commentaire un peu plus complet sur le site partenaire.

Le but est un peu d’éviter cela :
lesroyaumes.com/
Il y a tellement de sites « amis » (et accessoirement de pub) que cela ne donne pas envie d’en choisir un à visiter.

tu pensais lancer une session de fiction interactive sur le forum ? On jouerait ainsi « par tour » (j’avais vu cela sur un forum, manque de chance je ne le retrouve plus, ils jouaient à adventure, et chaque inscrit pouvait proposer qque chose à faire, le maître du jeu donnant le resultat de la commande (sans doute parfait pour exploser une base de données phpbb…) :lol:

Effectivement, le commentaire accompagnant le lien doit avoir un bel impact! Après, je pense seulement que tous les webmasters ne seront pas de cet avis, et certains voudront simplement avoir un lien fixe pour améliorer leur référencement google… (ça doit être une bonne part de la motivation de ces grosses listes dont tu montres un exemple).

Quant à mon « plan » pour Tour de Jeu…
Je fréquente ce forum depuis ses débuts (ça doit faire à l’aise plus de 5 ans maintenant) et avec le temps et différents assauts infructueux, j’espère avoir trouvé le seul moyen qui pourrait attirer ces webmasters vers notre secteur.
Proposer un jeu sur forum, je crains que ça ne puisse marcher, car le « noyau dur » des participants sur tourdejeu se trouve pris dans un étau constitué:

• des énormes sites commerciaux à la Ogame qui font la même chose qu’eux mais avec de gros moyens;
  • des petits jeux de rôle par forum de qualité trèès variable et qui pulullent, rendant difficile le référencement des bons jeux et donc l’accessibilité de ce secteur aux nouveaux joueurs.

Du coup, tout ce qui est jeu par forum, ils sont pas mal allergiques je préfère éviter :wink:

En fait, je pensais à deux sortes de fictions qui pourraient sensibiliser ce secteur:

1. Le « fan art ».
    Je joue depuis des années à Fractal ( jeggor.free.fr pour le mien ), des fonds d’écrans, et même des émissions de radio en MP3!
    Ce jeu, même s’il comporte pas mal de bugs, dispose d’une communauté vraiment très forte et d’une culture associée plutôt conséquente.
    En faisant un jeu basé sur cet univers, je peux être certain que plusieurs dizaines de joueurs s’y essaieront (à la louche si je prends les plus motivés du forum je dirais au moins une trentaine).
    Après, ça ne signifie pas 30 auteurs de plus, ni même 30 joueurs réguliers de plus… mais c’est toujours l’assurance d’avoir un minimum de public.

2. Le « bonus ».
    Là, ça demande un peu plus de travail, puisqu’il s’agit de faire d’abord un jeu web :wink: et de proposer une fiction sur une page Goodies ou autre.
    Ca fait longtemps que j’ai pour but de faire des jeux en PHP, mais je n’ai jamais encore eu suffisamment de temps pour ça. Si tout se passe comme je l’espère, ça changera dans les mois à venir, et si donc un jour j’ai mon propre jeu de stratégie ou de gestion en ligne, il sera accompagnée d’une fiction interactive, qui, à n’en pas douter, sera jouée régulièrement par une partie des nouveaux inscrits (surtout si en fin d’aventure il y a un code pour obtenir un petit bonus qque part dans le jeu principal :wink:).

Parlons du « jeu web » . L’idée de code à récupérer à la fin d’une fiction pour progresser dans le jeu principal est intéressante, et pourquoi alors ne pas faire également l’inverse, à savoir récupérer un code dans le jeu maître et l’utiliser pour commencer une fiction…

A adrien : Tu penses à quoi comme genre de jeu web ?

Si on part sur un système de ce type (jeu maître + fictions annexes) le travail risque d’être conséquent : développer un jeu web ET écrire des fictions nécessite du monde…

Mais j’attends de voir à quel type de jeu web vous pensez…

Attention, si j’ai parlé d’une page « goodies » c’est bien parce que si je fais un jeu web, mon attention sera portée à 99% sur ce jeu. Dans ce cas là, la fiction interactive ne serait qu’un petit « plus », qui permettrait à la fois de divertir les joueurs de manière inhabituelle et de faire connaître le monde de la fiction interactive à de nouvelles personnes.

Si je fais par exemple un jeu de stratégie dans lequel on va gérer des armées en campagne, je pourrais faire une IF à côté de ça, dans laquelle on va jouer un soldat pdt une bataille. Pouf, voila, rien de plus, pas de conséquence majeure sur le jeu principal.
S’il y a obtention d’un code bonus, ça pourra filer un petit truc non décisif dans le jeu web mais c’est tout…
L’interêt c’est que je mettrai un lien vers ifiction.free.fr et basta, qui veut vient visiter, ça fait juste une pub bien plus efficace qu’une bannière.

Faire un jeu web complètement mêlé à une série de fictions interactives, pourquoi pas. Ca serait pousser ce concept encore plus loin mais en risquant de ne plaire qu’au public amateur de fictions interactives, qui, on le sait, est assez limité :smiley:

Comme exemples de « jeux web » auxquels je joue, je peux citer:

Fractal, jeu de survie/gestion dans un monde post-apo:
fract.org

Fondation, jeu de gestion/stratégie/diplomatie basé sur l’oeuvre d’Asimov:
fondationjeu.com/

Battle Arenas, gestion/tactique, où l’on dirige une équipe de gladiateurs:
battle-arenas.net/

Croque Monster, gestion, où l’on dirige une équipe de monstres qui effraie les enfants (mais bon, si on paye pas c’est pas folichon):
croquemonster.com/

18centres, une adaptation du jeu de plateau « Diplomacy »:
18centres.com

Que des jeux qui n’ont rien à voir avec des jeux d’aventure, quoi!! Toute FI incluse serait purement anecdotique.

PS: pour désigner ce que j’appelle « jeux web », vous pourrez trouver les termes « jeux par e-mail » ou « jeux par correspondance » alias « jpem » (« pbem » en anglais) ou « jpc » qui sont les restes d’un historique de plus en plus obsolète. En gros, quelqu’un pourra vous parler d’un « jeu par e-mail » dans lequel on ne joue pas du tout par mail, ne le prenez pas pour un fou :wink:

Merci pour ces précisions. Les jeux webs sont une grande famille, quel type de jeu voudriez-vous développer ? (et surtout dans quel type d’univers ?)

Mais que pensez-vous de l’idée de lier jeu sur le web et des fictions ?

Je ne cherchais pas à lancer la communauté dans un projet de jeu web.

Maintenant, si ça devait se faire, pourquoi pas… il faudrait réfléchir aux avantages des interactions possibles. Mais bon, tout ça mobiliserait beaucoup de forces pendant longtemps, je ne sais pas si on serait gagnants au final.

Que ça nécessite du monde et du temps je suis d’accord, gagnants au final, tant qu’on essaye pas on ne peut pas savoir… attendons de voir ce que peut donner un échange de liens (voire plus) entre forums.

J’ai eu quelques réponses, et j’ai ajouté des bannières ici : ifiction.free.fr/index.php?id=liens#partenaires

Les bannières ne s’affichent que sur la page de lien, et pas dans la colonne sur la gauche.

Je n’ai pas encore eu de réponse de la part des admins des forums.

Il y a quelques spammeurs qui ont mal interprété la notion de « site partenaire », c’est au moins le 6ème spam que je supprime sur ce fil.

oui, tant que cela reste limité à ce fil ça va encore…

J’ai banni les ip, visiblement c’est le même qui utilise plusieurs identités, et plusieurs ip d’endroits différents, je pense que cela doit être des ordinateurs zombis. J’ai banni les noms, mais à moins que tu l’ai fait toi même, cela ne doit pas trop fonctionner car ils existent déjà dans la base visiblement, ce qui ne l’a pas empêché de recommencer. Peut-être que c’est juste limité aux inscriptions.

on va y aller mollo pour le bannissement, en utilisant leur interface qui indiquait les adresses ip utilisées par le spammeur, cela a indiqué ma propre adresse ip, du coup j’étais banni (hors connexion). J’ai donc retiré toutes ces adresses. De plus cela indiquait mon adresse perso à la place du forum, je ne tiens pas à me faire encore plus spammer…

je pense que j’ai compris pour l’ip et le nom d’utilisateur, un coup j’ai dû avoir édité un message de spammeur pour supprimer le contenu directement et rajouter un commentaire, ce qui fait que cela m’a enregistré mon ip dans la base.

On en vient à se demander si le mieux ne serait pas de supprimer ce fil, et de lister les sites partenaires directement sur ifiction.free.fr ?

c’est ce que je me demandais aussi. Mais pour l’instant ils n’ont l’air d’avoir trouvé que ce fil, je me demande si en le fermant ou en le supprimant, cela ne risque pas de leur donner l’idée de réindexer notre site et d’attaquer le reste des fils ouvert à tous.

(edit : vu qu’il y a eu encore 3 spams en un rien de temps, je verrouille, on verra bien)