Veille de Twitter (et autres)

Il y a pas mal de gens qui racontent pas mal de trucs cools sur Twitter, mais aussi sur les blogs (Planet-IF, etc.) et sûrement ailleurs. Des fois je les poste sur Discord (parce que j’ai Twitter sur mon téléphone) mais tout le monde n’est pas sur notre serveur Discord (mais venez !). Et on ne veut peut-être pas inonder le forum avec des sujets « regardez ce lien est cool »…

Donc voilà, si vous avez vu/lu un truc cool passer récemment qui peut intéresser les gens, c’est ici !

Je commence : le saviez-vous : dans Zork, on pouvait vous dire que vous portiez trop d’objets, mais en réessayant ça passait parfois ; la limite du nombre d’objets faisait intervenir le hasard ! Zarf en parle et analyse le code.

Et aussi, on a récemment retrouvé la référence de ce qui pourrait être le premier LDVLELH, en l’occurence un Livre Dont Vous Êtes L’Héroïne, qui date de 1930, et qui a plein de trucs cools (genre une visualisation des branches !). Bien sûr il est pas disponible (à part dans des vieilles bibliothèques américaines) mais ils parlent de le ressortir ou le transformer en un Twine!

Très intéressant ! :smiley: Sur le compte Twitter dont tu donnes le lien, il y a aussi d’autres scans de ce livre, où on voit bien que c’est tout à fait un LDVELH. Chapeau aux deux femmes qui l’ont écrit ! (On y voit aussi que ce n’est pas qu’une héroïne mais qu’il y a trois personnages différents : Helen, Jed et Saunders.)

Mais j’ai souvent pensé que c’est assez fascinant que le principe des LDVELH n’ait apparemment jamais été inventé avant le XXe siècle. Il est pourtant très simple à faire techniquement : théoriquement, rien ne se serait opposé à ce qu’il soit inventé presque dès l’invention de l’écriture !

Pour l’anecdote, j’ai un livre suisse de 1964 (donc bien plus « récent », mais quand même !), Le petit botaniste romand, qui a un principe assez voisin des LDVELH, avec des sections numérotées, sauf que ça ne raconte pas une histoire mais aide le lecteur à trouver le nom d’une plante : par exemple, la section 1 nous demande de choisir entre « Plante à feuilles vertes » (aller au 4) et « Plante sans feuilles vertes (blanchâtres, jaunâtres, rougeâtres) » (aller au 2), et au bout d’un certain nombre de choix de ce genre ça nous dit le nom de la plante. Je crois qu’il a existé plusieurs autres ouvrages de botanique de ce genre.

Eh bien ça y est, il est maintenant disponible sur l’Internet Archive !

(J’ai vu ça sur le forum IF anglophone.)

4 « J'aime »