Usage du forum et de Discord

Pour information, même si on vient toujours visiter et commenter ce forum, l’essentiel de la discussion se déroule aujourd’hui sur Discord (tchat gratuit auquel on peut accéder via site web, logiciel à installer ou appli téléphonique). Le lien pour nous y rejoindre est le suivant :

discord.gg/EhmdFsv

Mais le forum reste pratique pour certains types de discussion. Donc il reste (et sera peut-être mis à jour vers une version plus moderne si on trouve les bonnes modalités pour ça). Nos réponses peuvent parfois tarder un peu, mais on finit par venir :slight_smile:

En ce qui me concerne, je renonce à utiliser Discord. J’en suis à ma deuxième tentative infructueuse, et après la première j’ai demandé officiellement à Discord de supprimer tous mes identifieurs ( apparemment il n’y a qu’une seule base de données pour la Planète Terre toute entière, du délire ! ) pour pouvoir recommencer. Ça a pris plusieurs semaines, puis ils m’ont dit qu’ils l’avaient fait. Résultat… Et en plus il semble qu’il y ait un mélange entre leurs fichiers et les vôtres. Bref pour moi c’est un truc fait par des amateurs débutants, naïfs et prétentieux auquel je renonce, à moins que vous ne puissiez m’aider à m’inscrire ( si c’est possible ).

Dommage, j’aimais bien votre site et ce forum…
Thierry

Miracle ! Une troisième tentative a fonctionné ! Mais ça ne fait rien, je n’aime pas Discord.

Oui, c’est clair que c’est quand même pénible cette multiplication d’outils de communication depuis des années…

Il est clair que l’essentiel de la communauté va rester sur Discord, c’est quand même pratique et est devenu une nouvelle « norme » pour ce genre de groupe.
Mais si d’autres veulent lancer un groupe Whatsapp ou Facebook, ma foi ça peut s’envisager aussi (faut juste avoir qqu’un qui le gère, et qques personnes qui préfèrent y discuter :slight_smile:).

Je peux comprendre la frustration, mais j’irais pas jusqu’à dire que c’est fait par des amateurs débutants. Ils ont quand même créé quelque chose qui est devenu la norme et qui arrive à fournir la planète entière (même depuis le COVID et le travail à distance) sans que leurs serveurs plantent ou ralentissent.

On n’a aucun fichier Discord, tout est hébergé chez Discord, ou alors j’ai mal compris. (Ce qui est problématique pour d’autres raisons, m’enfin c’est pas le sujet.)

Bref, tout ça pour dire que globalement, j’aime bien Discord, c’est sympa pour discuter, mais il est vrai que j’aimerais vraiment plus d’activité sur le forum. (On ne peut pas faire grand-chose tant qu’on ne met pas à jour le phpBB, ce qui est (presque) impossible avec le serveur de Free actuel.)

Ce forum reste fonctionnel, je ne suis pas persuadé du tout qu’en le modernisant on y aurait plus d’activité. Enfin, on ne va pas repartir dans des discussions à rallonge sur le sujet, mais il semblerait que le format Forum appartienne pour l’instant à un usage jugé désuet par la plupart des gens. Pour autant, ça reste pratique pour les personnes qui n’ont pas envie d’utiliser des applications comme Discord (dont le respect de la vie privée peut prêter à débat), et aussi peut-être pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran (bien que, on a des personnes non voyantes sur le Discord).

Personnellement, je continue à venir de temps en temps ici pour répondre à des questions, mais je ne vois pas trop quoi proposer comme nouveau sujet. A une époque j’avais tenté de mettre en place sur le discord un habitude du genre « le jeudi du forum » (enfin je crois que c’était le jeudi :wink:) pour inciter les gens à y revenir au moins une fois par semaine, mais ça n’avait pas trop pris parce que le besoin n’était pas vraiment là (comblé par discord).

Le seul moyen pour que le forum soit vivant serait d’avoir assez de personnes n’utilisant que le forum et ayant assez de choses à y dire pour que ça bouge un peu (ça ferait un bon point de départ, les autres viendrait plus facilement de discord pour ajouter leur grain de sel). Mais le fait est que la communauté de fiction interactive francophone n’est pas bien grande, ça complique les choses :smiley:

J’en profite pour rappeler l’existence de forums complémentaires, plutôt dédiés aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros, mais où des discussions de gamedesign peuvent être menées en ce qui concerne la narration interactive. On pourrait tenter d’établir des ponts entre les communautés.

Je pense à « Rendez-vous au 1 » :
rdv1.dnsalias.net/forum/

Et à la taverne des aventuriers :
la-taverne-des-aventuriers.com/forum

Il y en a d’autres, mais si je ne m’abuse ce sont les principaux et les plus actifs.