Une Z-machine pour Commodore 64 !

Ca vient de sortir, mais apparemment quelqu’un vient de sortir un interpréteur de .z4, .z5 et .z8 pour Commodore 64.

Apparemment ça lui a demandé pas mal d’efforts d’optimisation, et il dit que les jeux Infocom vont très vite, les jeux en I6 beaucoup moins vite, et les jeux en I7 se traînent beaucoup trop. (En espérant que la nouvelle version de I7 change la donne, il me semble qu’ils parlait d’optimiser leur traducteur de I7 en I6 - parce que de son côté, j’imagine qu’il est déjà au bout de ce qu’il pouvait faire.)

Par contre, pas de save/restore ou de restart/undo disponibles, pour des raisons de performances/mémoire. Et pas de support pour les caractères non-ASCII, même si il a l’air de sous-entendre que ça pourrait être fait.

C’est là : http://www.linusakesson.net/software/zeugma/index.php

marrant. J’imagine qu’il existait déjà des interpréteurs pour C64, néanmoins ce travail est intéressant.
J’avais déjà vu la page de ce gars, c’est un génie, il a aussi réalisé notamment ces trucs de fou :

youtube.com/watch?v=m1pchpDD5EU

et une des plus fantastiques musiques en chiptune (+ le hardware qui la génère, ça va de soi !) :

youtube.com/watch?v=_uU4BzSQQmY

edit : ah non tiens, pas pour le C64 : inform-fiction.org/zmachine/interpreters.html
En revanche, son outil ne semble pas évident à utiliser, moi je suis habitué aux disquettes images à monter directement dans l’émulateur

WOW!! :astonished:
Le Chipophone c’est vraiment un truc de fou en effet !!

Il a répondu (sur intfiction.org), et il dit qu’il va voir ce qu’il peut faire pour les caractères accentués (je lui avais suggéré, puisque de nos jours les non-anglais sont majoritaires dans l’utilisation de Inform 6 et que son interpréteur fait tourner les jeux I6 plus rapidement…). Dès qu’il le fait, je fais tout ce que je peux pour lancer « Les Espions ne Meurent Jamais » sur Commodore 64 :stuck_out_tongue: