Bonjour,
Je vois fleurir un nombre de plus en plus important de Fi à choix multiples au détriments de celles à parser.
Habitué des Fi écrites avec Inform, donc avec parser, je suis moi-même tenté par des logiciels tels que INK.
A mon sens INK permet de mieux se concentrer sur l’écriture. L’approche technique est également plus aisée, car le programmeur choisit ses embranchements. (Analogie avec les jeux Railgun en arcade ?)
A contrario avec Inform7 (par exemple), le monde plus ouvert oblige à plus s’impliquer dans la réflexion et la mise en place des multiples actions qu’imaginera le joueur pour progresser dans son aventure.
Les difficultés de programmations brident aussi parfois l’imaginaire. Cela m’est déjà arriver d’écrire des phases de scénario que j’ai dû simplifier ou parfois supprimer juste parce que je ne parvenais pas à les programmer.
Cela n’est que mon ressenti, mais je me sens moins impliqué dans l’aventure quand il s’agit d’une FI à choix multiples. J’ai tendance à lire très rapidement le texte et à cliquer.
Avec Inform , il faut souvent lire le texte avec attention. Ré-écrire ses actions parce que le parser ne comprend pas votre syntaxe.
Est-ce une réelle tendance, et vous qu’en pensez-vous , que préférez-vous ?