Une IF dans un événement familial

Bonjour à tous !

Je m’aperçois que ni Akien ni moi n’avons relaté l’expérience réalisée il y a peu et qui pourrait éventuellement vous intéresser.

Le 1er mai, nous avons fêté les 50 ans de mariage de nos grands-parents, avec quasiment tous leurs enfants et petits-enfants + 1 arrière petit-fils (mon fils :slight_smile:). Pour cette occasion, Akien et moi, rejoints par l’une de nos soeurs, avons eu l’idée de préparer une fiction interactive dédiée à l’événement.

C’était un pari, car il y avait un risque qui me semblait important : passer des heures à réaliser une fiction interactive qui pourrait faire un « Flap », pardon, un « flop ». Les contraintes :

• jouée en 20 minutes, parce que la journée était courte et qu’il y avait d’autres animations prévues,
  • susceptible d’intéresser tous les présents, dont l’immense majorité n’avait jamais joué à une fiction interactive,
  • en lien direct avec les 50 ans de mariage,
  • destinée à une animation, jouée en groupe tous en même temps.

Nous avons finalement opté pour le scénario suivant :

Le principe : en explorant des lieux familiers (la maison de nos grands-parents) , on scanne les lieux et les objets pour en faire ressortir des souvenirs. C’est simple, et c’est fait pour, vu le public. Les souvenirs à « collecter » permettaient au bout d’un certain nombre (par catégorie de souvenir) d’atteindre un rang, signalé dès qu’il était atteint « Vous avez atteint tel rang, si vous le souhaitez vous pouvez repartir avec les souvenirs collectés, ou continuer ». Tous ces souvenirs nous ont été fournis par nos grands-parents ou par leurs enfants, à qui nous avions demandé des associations « objet ou lieu => souvenir ».

Nous avons projeté le jeu sur un mur à l’aide d’un projecteur (de bonne qualité qui nous avait été prêté, heureusement), après divers réglages pour nous assurer d’une bonne lisibilité : taille de la police, luminosité et contraste.

Concrètement : Akien lisait à voix haute ce qui s’affichait à l’écran (pour ceux qui auraient du mal à lire, et pour rendre la chose plus vivante). Quant à moi, je tapais les commandes correspondant aux actions demandées par le public (en appliquant un « filtre » mental pour éviter de taper des commandes sans aucun sens, mais cela n’a pas vraiment été nécessaire)

Au final, cela a été un vrai succès !

Ce qui a vraiment fait le succès de l’animation, c’est que les souvenirs à « collecter » trouvaient toujours un écho chez l’un ou chez l’autre, déclenchant souvent des rires, et donnant l’envie de découvrir les autres souvenirs cachés dans le jeu. Alors que je pensais qu’on n’irait qu’au rang « Archéo-anthropo-sociologue en HERBE », ils ont facilement décroché les rangs « CONFIRMÉ », et « EXPERT », laissant uniquement le niveau « HORS PAIR » qui nécessitait de ne pas avoir loupé le moindre souvenir. Preuve de l’intérêt, au lieu de 20 minutes c’est plutôt 45 minutes que nous avons passés sur le jeu.

Au final, une quarantaine d’heures de travail à 2 en deux semaines (+ l’aide d’une de nos soeurs, comme je le disais, notamment pour la collecte et la préparation des souvenirs à insérer dans le jeu, ainsi que des idées pour le scénario), une nuit très courte la veille pour finir pour ma part, mais une animation très réussie.

Remarque : ce n’est pas la première fois qu’une fiction interactive intervient dans un événement familial chez nous, puisque la première IF à laquelle Akien a joué était une version spécialement adaptée par Adrien de la Cité des eaux, dans laquelle on peut trouver notamment :

• un tag « Joyeux anniversaire » avec la date de l’événement, parmi les tags « aléatoires » sur la mairie,
  • des champignons supportant chacun une bougie allumée, dans la forêt
  • et quelques autres détails sympatiques dont je ne me rappelle plus.

Excellente idée, Stormi et Akien, et je suis ravi d’apprendre que ça a été un succès ! :smiley:

Merci pour la référence :stuck_out_tongue:

Oui, c’est vraiment une très bonne idée! Encore de quoi alimenter ma réflexion sur la manière de faire sortir la fiction interactive de ces satanés écrans.

Au fait « ton fils ». N’étant pas hyper assidu ici, j’ai peut être loupé un passage. Tu es papa depuis longtemps?
Félicitation!

Oui, papa depuis presque 2 ans :slight_smile:
Mais je n’en ai peut-être pas parlé sur le forum, peut-être juste sur IRC.

D’ailleurs viendez sur IRC, des fois on est carrément trois avec didier et Balrog !

En fait c’est en lisant ton article dans SPAG que j’ai eu l’idée de vous en parler :stuck_out_tongue:

Vous m’aviez parlé de ce projet sur IRC, c’est une super idée !
Dommage que cela ne sorte pas du cadre familial, on aurait aimé y jouer également :wink:

J’avais pour ma part créé le premier chapitre d’un jeu à partir d’une histoire que ma mère avait écrite.

C’est vrai que la possibilité d’écrire une histoire spécialement pour ses proches est un truc qui m’a toujours séduit. J’ai 2-3 trucs dans les cartons comme ça. Mais pfiou, quel travail… et effectivement, c’est bien utile d’avoir une interface humain/machine pour aider le jeu.

Oui, vraiment il y a 2 truc supers dans votre expérience:

• Faire un histoire destinée spécialement à un petit groupe de personnes, ou une occasion.
  • Faire jouer de non joueurs en servant de filtres.

La première c’est beaucoup de travail donc pas évident à refaire à tout bout de champs. Mais faire jouer du monde ne demanderait pas tant de travail. Si un jour on devait faire un peu plus de prosélytisme, ce type d’atelier pourrait être génial.

Waah, c’est génial, tout le monde devait être enchanté ! ^^

Quelle était donc cette interface humain/machine ??

XD.
Quoique, didier n’est-il pas un fantôme ?

Ce qu’il appelle interface humain/machine, c’était dans notre cas Akien qui lisait à voix haute le texte qui s’affichait, moi-même qui interprétais les demandes du public et tapais les commande, + nous deux pour expliquer comment ce genre de jeu marche, répondre à d’éventuelles questions pendant le jeu…

Ah, d’accord !