Une idée pour les nouveaux venus (+jeux flash)

Pour aider les nouveaux membres à connaître un peu les subtilités du forum et autres, j’ai commencé l’écriture d’un petit jeu nommé Introduction où le joueur irait dans un lieu nommé « La taverne des aventuriers » et où il rencontrerai des personnages qui pourraient lui indiquer comment s’inscrire, voire comment commencer l’écriture d’un jeu… :stuck_out_tongue: . J’ai aussi mit dans ce lieu un panneau d’informations où on placerait les dernières infos et sorties…

Si vous avez d’autres idées, proposez-les !

(J’ai posté dans création commune car chacun pourrait ajouter ses propres informations…)

Mais que pensez-vous de l’idée ?

hé, cela me semble une très bonne idée !

On pourrait le mettre sur le svn et donner libre court à toutes nos idées farfelues dans une pièce à côté :slight_smile:

Bonne idée.

A ce moment là, ça pourrait remplacer le paragraphe d’intro en 1ere page du site (il faudrait juste laisser une phrase ou deux pour ceux qui n’ont pas java, et pour améliorer le référencement).

L’entrée en matière ça serait donc un jeu!! Qui, lui, contiendrait dès les 1eres phrases une explication sur la façon dont on joue à une IF. Puis plus on avance plus il y a d’enseignements sur le reste…

Exactement. Dès que j’ai un peu de temps je met en ligne mon bout de code mais il faudra surement un peu tout changer… :slight_smile:

Voilà. J’ai placé la source et un fichier compilé sur le f t p. C’est le début d’une ébauche mais l’idée est là. :slight_smile: Si un admin veut créer un dossier spécial sur le dépot, il peut… J’ai mis tout cela dans le dossier où est placé mon jeu car je n’ai pas pu le mettre ailleurs…

Source:http://download.tuxfamily.org/informfr/divers/interra/intro.inf

Fichier Zcode:http://download.tuxfamily.org/informfr/divers/interra/intro.z5

J’ai mis la source pour qu’elle soit modifiée ! Le personnage du début est sensé guider le joueur jusqu’a la taverne. Une fois dedans, c’est une autre histoire… :wink:

En ce qui concerne le reste de la ville, c’est aussi à compléter…

très bien, il manque encore des descriptions, des objets, mais la trame est là. L’idée est amusante. On pourra l’inclure sur le site dès que cela sera un peu plus complet, par contre je ne suis pas trop pour l’idée de mettre cela en chargement dès la page d’accueil car java c’est souvent un peu lourd. Mais on peut mettre un lien direct sur la première page.

J’ai mis le fichier dans le svn, dans le dossier divers, donc il faut faire le rafraichissement depuis le dossier « lieuxcommuns » et non pas trunk

Oui bien sûr. Après on peut compléter. Et je suis aussi d’accord sur le fait de ne pas placer ce jeu sur la page d’intro du site… au visiteur de choisir si il veut y jouer ou non.

J’ai modifié le fichier via le dépot et j’ai fait un update via le logiciel… Mais une icone avec un point d’exclamation rouge s’affiche… J’ai fait une bétise ou pas ? :frowning:

(edit: j’ai mis un commentaire dans la source, quelqu’un peut-il me confirmer si ça a marché ?)

(edit II: J’ai fait quelques modifications mineures… a voir si ça marche. En ce qui concerne la compilation, comment ça se passe ?)

(edit III : Ya t’il moyen de faire en sorte que l’on puisse compiler directement dans le dossier, comme dans lieux communs ?)

non, le point d’exclamation cela signifie ensuite que tu as fait des modifs locales, et qu’il faut faire « commit » pour mettre à jour sur le serveur.
Je vais voir si je peux ajouter un fichier pour la compilation auto

j’ai bien vu ton commentaire dans la source, donc je pense que tu as bien compris comment fonctionne le svn (on n’ajoute pas le binaire par contre, il est généré chez les gens et la source suffit). Il faut toujours penser à faire update avant de travailler sur le fichier, et commit à la fin de la session de travail.

J’ai ajouté un fichier pour compiler automatiquement sous windows, en réutilisant les fichiers dans trunk de lieux communs. J’espère que cela fonctionnera correctement…

J’ai également corrigé quelques erreurs qui étaient restées dans le code, pour que cela puisse compiler.

Ok.

J’ai ajouté French.h et FrenchG.h dans le dossier LIB car ça ne marchait pas sans elles.

Maintenant ça marche !! :slight_smile:

French.h et FrenchG.h étant dans le dossier courant où se trouve le jeu, c’est étonnant qu’ils ne soient pas reconnu car c’est dans le chemin d’accès. Je vais regarder ce qu’il faut modifier pour cela.

D’accord.

C’est qui au juste Farvardin ? :question:

c’est moi :slight_smile:

J’ai fait quelques petites modifications et ajouts, rien de grandiose mais je pars en vacances j’ai pas le temps de continuer (snif). J’ai notamment réajusté quelques propriétés et ajoutés des before par-ci par-là.

Pour l’internal ID des objets, j’ai vu qu’il y en avait pas mal avec une majuscule au début, donc j’ai tout mis de même mais c’est vrai que je préfère en minuscule, pour le nom aussi d’ailleurs.

Otto, vérifie que j’ai pas fait trop de bêtises :wink:
Ça compile encore, c’est déjà ça.

j’ai ajouté une version en flash de cette intro ici : ifiction.free.fr/
Pour le moment c’est très lent, c’était juste pour tester, peut-être que l’on mettra un lien vers un applet java, cela sera plus rationnel… (je crois que le texte sort du cadre, je vais voir si je peux corriger cela prochainement)

Ayant un peu de temps devant moi, j’ai ajouté quelques phrases par ci par là dans le jeu.

Après compilation, voyez ce qui apparaît lorsqu’on entre dans la taverne : (sous gargoyle)

Et le programme s’arrête …

Quésako ? J’ai l’impression qu’un objet supplémentaire est appellé à ce moment…

je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais j’ai modifié diverses choses et cela refonctionne.

finalement j’ai trouvé ce que c’était, il n’a pas aimé l’article entre ’ ', il faut des " ", comme cela :

C’est un peu vicieux je l’admet…

J’ai corrigé, et suis en train d’ajouter diverses choses : le verbe « parler avec » fonctionne, et le panneau d’affichage est visible. Il est possible d’essayer d’écrire dessus également.

j’ai ajouté la possibilité de demander un crayon, mais cela ne fonctionne pas très bien , et surtout ce n’est pas propre comme solution. Je n’ai pas trouvé comment faire autrement.

Normalement avec des wn=consult_from; et NextWord, on doit pouvoir le faire, mais je n’ai pas réussi. C’est vraiment lourd avec inform si on demande un objet à qqu’un (AskFor), il faut que l’objet soit présent et visible. Si on demande un objet on ne sait pas forcément qui l’a, et on pourrait obtenir plus de renseignements ou la personne pourrait dire qu’elle ne l’a pas, mais ce n’est pas possible dans l’état actuel des bibl. Dans d’autres jeux j’avais modifié de façon pas très élégante, mais là c’est encore pire.

Sinon Yoruk, pour les « found_in », on l’utilise surtout pour des objets qui se trouvent dans plusieurs endroits, sinon on met juste le nom du parent après le nom de l’objet. found_in sert également à remettre automatiquement des objets dans l’endroit initial, mais pour des objets qui peuvent être déplacés, ou se déplacer (humain), ce n’est pas l’idéal.
De plus, avec scenery, c’est automatiquement en static, pas besoin de le repréciser.

Enfin, merci de ne pas inclure les binaires (fichiers z5 et compagnie) sur le dépôt SVN, cela fait plusieurs fois que je les retire, si on les mets maitenant, vu qu’il y a un gestionnaire de version, il garde une archive du fichier à chaque nouveau commit. Pour un fichier texte il ne garde que la différence, mais pour un binaire c’est l’intégralité. On est déjà un peu juste en place, je n’ai pas envie de dépasser le quota. « Lieux communs » à plus de 300 commits. Si on inclus les binaires à chaque nouveau commit (forcément le binaire est différent à chaque compilation), cela fait 300 x 12 Mo c’est à dire 3,6 Go rien que pour les archives. Mine de rien avec ce intro.z5 qui fait 91 ko pour le moment, 18 commits = 1,6 Mo… , et cela peut vite monter si on travaille intensivement dessus…

Ya t’il possibilité de supprimer les anciennes versions du binaire du
jeu ?

non, malheureusement, je me suis déjà fait avoir pour certains fichiers de musique et le jeu lieuxcommuns, mais lorsque le développement sera complètement terminé, je pourrais tenter de demander aux admins de tuxfamily un « dump » de la base, et je pourrais effacer les binaires à ce moment. Pour le fichier intro.z5, cela ne représente que qques ko de toute façon.

Et sinon pour la page d’intro du site je trouve le rendu du jeu plus
lisible qu’avec la version java bien qu’effectivement il soit un peu >lent.

oui, c’est une technologie en beta de toute façon. Je ne vais pas la laisser sur la première page, car cela prend un peu trop de ressources. Par contre il faudrait que je voie s’il est possible de le faire avec la version javascript utilisée dans ce clip en flash.

(EDIT : J’ai rajouté la propriété in_to dans l’objet Place afin de
pourvoir « rentrer » dans la taverne mais quand on tape « entrer dans >la taverne » ça ne marche pas…

non, il faut juste dire « entrer ». Il doit être possible de modifier ce comportement, mais je ne sais pas comment faire (il me semble qu’Inform7 gère cela correctement mais je ne suis pas sûr)

Et entre les propriétés in_to et e_to il n’y en a pas une en trop ? On >peut laisser les 2 ?)

non, on peut en avoir autant que l’on veut, même si parfois cela peut sembler contradictoire. Il est possible d’avoir e_to w_to n_to s_tu si on se trouve dans une pièce entourée par un couloir circulaire que l’on peut atteindre par 4 ouvertures par exemple…