Bon, j’ai 2 - 3 idées de jeu que je me mets de coté pour mes développements, mais je suis en train de réflechir sur une autre idée.
bon, oubliez les trucs sur la mimesis et tout parce que c’est pas le sujet pour ce projet.
Ce serait une sorte de nethack « aventure ».
Lors du lancement de la partie, on randomiserait différents aspects du player, par exemple : métier (écrivain, bucheron, comptable, général…), description (vieux, beau, dodu…), compétence particulière associée (ouverture de portes, déchiffrage de manuscrits, manipulation d’armes) et quête (abattre un type particulier, acheter le pain, aller sur une autre planète). On randomiserait le lieu de départ (maison, zeppelin, ruines abandonnées), et la structure de ce lieu. D’un lieu de storage on déplacerait au fil de leur création divers objets et divers obstacles associés.
Par exemple, une porte de la maison de base ferme une pièce, et elle est verrouillée. Mais le fait d’avoir généré cette porte verrouillée a généré un autre lieu (par exemple bibliothèque municipale) dans lequel se trouve la clef correspondante (générée) ainsi qu’un « indice » pouvant amener à cette bibliothèque (par exemple un livre avec l’adresse de la bibliothèque au pied de la porte). La découverte par les « indices » de l’existence d’autres lieux enrichissent une fonction « voyager ».
Lors des différents périples aléatoires, le player aura tot ou tard la possibilité de finir sa quête, ce qui terminera le jeu.
Le player peut également mourir. A ce moment là, dans la foulée, un autre personnage est créé toujours dans la même « session » de jeu, donc la topologie reste la même, même si alors la quête peut être différente. L’avantage est que le nouveau joueur, s’il dispose d’une compétence que l’ancien n’avait pas, peut alors explorer d’autres voies. Si le joueur ne sauve / charge pas, un nouveau jeu est complètement réinitialisé au début de chaque partie.
Je ne vois pas d’obstacle technique à créer le jeu, mais peut-être je m’illusionne ? Voyez vous une difficulté de conception ?
Je me demande surtout : est ce que ce sera un jeu amusant à jouer ?
JB