Une idée de FI par semaine (plus ou moins) — version Natrium729

Semaine 4 : Revendeur de souvenirs

Toujours dans la série « concours “mémoire” », j’avais noté :

Un monde où l’on peut vendre et acheter des souvenirs. Un enfant des rues vend des souvenirs de mauvaise qualité (les siens ou ceux qu’il arrive à trouver) pour subsister. Il découvre un jour un souvenir de valeur qui va changer sa vie.

Quand j’ai écrit ça, j’avais aucune idée de comment ça pourrait se concrétiser, mais en relisant aujourd’hui, j’ai quelques idées :

• Il faudrait faire des actions dangereuses et les réussir pour se créer des souvenirs qu’on pourrait revendre. Par exemple, sauter d’un bâtiment pour les gens à la recherche de sensations fortes. Mais si on se rate et se blesse, le souvenir perd de la valeur parce que personne ne voudrait se souvenir d’avoir mal.
  • On pourrait créer des pièges, faire des farces ou ce genre de chose pour être témoins d’événements « rigolos » (qu’on aurait créés).
  • Peut-être des événements aléatoires ou suivant un horaire précis. Ça fait des petites surprises quand on est au bon moment au bon endroit.
  • Avoir des dilemmes de vendre des souvenirs personnels qui nous sont chers parce qu’on doit manger.
  • Pourquoi pas ne pas avoir des moyens de modifier un peu les souvenirs, pour par exemple enlever la séquence où on se blesse mentionnée plus haut.

À un moment, on trouverait un souvenir super important (quelque chose de personnel comme sur les parents disparus du protagoniste, ou un complot qui va toucher toutes la ville, par exemple) et il faudrait vendre et acheter des souvenirs pour trouver des indices et faire avancer l’histoire.

Un problème intéressant soulevé par ce scénario, c’est que quand le protagoniste vend un souvenir, il ne se souvient plus de ce qu’il contenait, qu’il avait effectué ces actions (logique), mais la personne devant son ordinateur s’en souvient, elle. Cette disparité pourrait avoir des conséquences de gameplay ?

3 « J'aime »