Une histoire des fictions interactives ?

Bonjour,

j’ai bien vu dans les articles du site qu’il existe un wiki les réunissant par dates et un article listant les différents noms avec quelques remarques « historiques ».
Mais existe-t-il une page/un article faisant un historique général des fictions ? Car la liste wiki est assez hermétique et ce serait génial d’avoir au moins une ou deux phrases décrivant chaque « période/area »

Peut-être que vous avez déjà écrit un article traçant l’historique depuis les jeux des années 80s, et que je l’ai loupé… dans ce cas, excusez-moi
à très vite! :stuck_out_tongue:

ps: et bien sûr, je passerai bientôt du côté « présentation », ne vous faites pas de soucis

Salut et bienvenue à toi !

Tu peux faire un tour par là pour ce qui est de la fiction en langue française : hlabrande.fr/if/historyfrenchif/

Ah bon !

https://www.planete-aventure.net/article.php?id=15
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10328
Je ne sais pas si cela répond à tes attentes, mais c’est toujours mieux que le pavé autopromotionel et indigeste d’Hugo Labrande.

L’article de Hugo ne parle pas de la même chose, puisqu’il se concentre sur la scène française, c’est donc complémentaire. Et le fait d’y adjoindre des adjectifs péjoratifs n’apporte pas grand chose à la discussion… Si tu veux proposer à hugo des pistes d’améliorations sur son texte, autant le faire en privé et pas sur le fil concernant le premier message d’une nouvelle personne arrivant chez nous !!

T’inquiètes pas, angela, on est pas méchants :smiley:

Un peu de paternalisme !
Je ne comprends pas pourquoi tu donnes encore ce lien que Hugo Labrande mais partout où il peut en oubliant toujours les autres. Vous ne pouvez pas un peu sortir de cet entre-soi stérile.

Tu as raison, sutout ne rien dire, ne rien écrire, ignorer et mépriser…

C’est le dur et heureux lot à la fois des animaux sociaux que nous sommes : en vie communautaire, on ne peut se contenter du fond et il important de penser aussi à la forme de nos propos.
Mais passons. Si de nouveaux messages il doit y avoir sur ce fil, que ce soient des messages ajoutant de nouveaux liens ou extraits pertinents à propos de l’histoire des FI.

Sapiens, le mal nommé, a parlé : qu’il en soit ainsi.

Angela, tu nous préciseras éventuellement si tu cherches des ressources uniquement en français ou si l’anglais est ok. Il y a eu quelques conférences ces dernières années qui ont touché au sujet.

Notamment celle-ci par Heather Albano qui, sur un peu plus de 20 minutes, fait un petit tour des jeux les plus marquants des dernières années (jusqu’à 2015) :
youtube.com/watch?v=EXW1ts6tZh4
(ceci dit, j’ai beau aimer énormément le jeu « A Dark Room », j’ai du mal à le ranger parmi les fictions interactives à la Twine ou Inform).

Eh bien, merci pour toutes ces infos !!! Ca va faire beaucoup de choses à lire et regarder :smiley:
il y a une polémique autour d’hugo labrande ?
et oui,l 'anglais simple (non technique), je peux lire

Sur le forum anglophone, il y a l’utilisateur craiglocke qui a fait des récapitulatif sur les compétitions et les auteurs anglophones majeurs. Il est en train de tout réécrire dans un livre, et le brouillon est disponible depuis un lien dans son profil (je ne sais pas s’il est possible de le voir sans être connecté).

Ce n’est peut-être pas ce exactement ce que tu demandes, mais ce qu’il a écrit est quand même intéressant et pertinent.

Non, non, t’inquiète. Je n’aurais pas cité son article sinon. Ou alors j’aurais précisé qu’il fallait le prendre avec des pincettes. C’est pas le cas, et puis c’est un article sourcé donc il donne des pistes supplémentaires pour vérifier et/ou aller plus loin.

Après, si tu veux alterner entre « lire sur les fictions interactives » et « jouer aux fictions les plus marquantes », on peut peut-être aussi te proposer quelques fictions qui ont marqué leur temps.

En assez court, simple et important, je citerais personnellement Galatea, par Emily Short, que j’ai bcp aimé.
Dans un genre différent : Aisle. Enfin là ce sera un peu décousu si je continue… Ce serait ptet bien de réaliser une liste de ce genre un peu réfléchie et comportant des jeux de plusieurs langues (quels jeux ont relancé la FI chez nos voisins allemands, espagnols ou italiens ?!?).