le texte s’affichant lettre par lettre ; c’est ce dont je rêve pour les interpréteurs IF où souvent quand un pavé s’affiche on ne sait plus ce qu’il faut lire de nouveau
le son, l’image et la vidéo qui prennent la totalité de l’espace (immersion)
la navigation très souple (carte générale du jeu)
l’absence de blocage par des énigmes à résoudre, même si l’on peut obtenir moins d’informations (la navigation permet de combler les lacunes)
J’ai regardé quelques instants. L’idée est vraiment intéressante !
Par contre, à l’inverse, je trouve que le fait que les lettres s’affichent impose un rythme très lent…
Oui, c’est vrai aussi. Trop lent ou trop rapide selon les personnes (jamais trop rapide, en fait, car le texte reste de toute manière ensuite). Peut-être plutôt accélérer cet affichage avec un effet de refroidissement de la couleur des caractères en fonction du temps, pour bien mettre en évidence ce qui est nouveau (cette idée irait pour une interface d’IF). Ou alors appuyer sur une touche déclencherait un affichage très accéléré (dans le cas d’une IF surtout).
En ce moment je joue à Phoenix Wright sur DS, et s’il y a bien un truc qui me gène c’est que je ne peux pas accélérer la vitesse de défilement du texte (sauf pour du texte que j’ai déjà lu mais là c’est trop rapide c’est juste pour le passer). Je passe mon temps à tapoter avec le stylet pour passer à la suite. (Sinon le jeu est très bien)
Tout d’abord, je dois dire que j’ai été impressionné par ce reportage interactif. C’est une très belle idée, bien réalisée, mais sur un thème difficile et plutôt triste
Après avoir lu cela (je l’ai fini et j’ai exploré quelques unes des diverses fins possibles), et embrayé sur le film « Quintet » de R. Altman, c’était pas une soirée bien gaie…
Au niveau de la présentation, effectivement c’est propre et pratique comme système, et facilement utilisable par tout un chacun. Je regrette seulement que flash soit un format pas très ouvert, et pas librement utilisable, d’autant plus que le logiciel créateur de flash, s’il est très puissant, n’est pas donné en plus.
L’immersion est bien réalisée, en plein écran et avec les films, on s’y croirait.
Par contre par rapport à une fiction interactive, il n’y a pas de parseur, pas d’analyse, c’est juste comme un « livre dont vous êtes le héros » moderne. On peut avoir des effets très similaires avec Renpy, tout aussi facilement, et de façon entièrement gratuite. Exemple, un jeu en cours de développement (en plus sur un thème d’actualité) :
J’avais commencé à le faire avec gamescroll, mais renpy est plus activement maintenu et puis pratique.
Il y a un effet de lettres qui s’affichent comme dans le reportage en flash. Je trouve cela un peu lent également , mais si on l’accélère, cela devient stressant. On peut régler la vitesse dans le menu, voire désactiver l’effet (je l’ai activé dans cet exemple pour vous montrer). Il est possible de l’avoir en plein écran, mais contrairement à flash la résolution sera fixée par avance.
On peut passer plus rapidement les textes en cliquant ou appuyant sur une touche, ce qui est aussi un avantage par rapport au reportage en flash.