Un projet en commun

est-ce qu’il est vraiment nécessaire de reprendre la série dans le détail ? Je pensais que l’on devait faire une création originale basée sur les cités d’Or, et non pas une adaption de la série, au risque de se faire reprendre sur qques erreurs par les fans graves…

Sinon pour la répartition du travail, je pense que l’on peut se donner différentes parties non superposables (ex : « moi je code le condor », « moi le bateau » etc.), si bien que cela évitera de se marcher sur les pieds. Pour ma part je ne peux absolument pas me permettre de travailler là-dessus au travail, et il me faut toujours plusieurs fichiers avec des exemples, le manuel etc. pour coder avec Inform. Aussi je préfère faire cela à tête reposée, sans stress, et sans craindre que qqu’un passe avant moi pour réécrire la partie sur laquelle je travaille (et aussi sans crainte de me faire virer par mon patron :slight_smile: )

Effectivement, pour l’intrigue, on va éviter de refaire tout l’épisode 1 hein… si on se tape toute la série comme ça on a pas fini!

Pour ce qui est de coder au boulot, je ne pourrai pas non plus à vrai dire… du moins pas avant longtemps, on est chargés ces temps-ci (c’est la rentrée pour tout le monde…). Un petit bout de code de temps en temps ça passe, masi pour qque chose de sérieux, impossible.
Quoiqu’il en soit, il est clair qu’il va falloir organiser un peu tout ça. Et en premier lieu, eh bien, il faudrait décider du scenario, au moins dans ses grandes lignes. On pourra ensuite couper le projet en morceaux.

En fait, l’épisode 1 est interessant à refaire entièrement, surtout du point de vue de Mendoza. Donc celui-ci dans le détail pourquoi pas. Après tout, on y découvre la plupart des personnages principaux… et même si on s’adresse surtout à des fans, ça ne coûte rien de rendre le jeu accessible à ceux qui connaissent moins.

Mais c’est après qu’il faut faire de grosses ellipses. L’épisode 2 peut très bien être résumé en quelques phrases, et on peut reprendre le jeu une fois sur le Nouveau Monde, en gardant toujours à l’esprit le fait d’éviter de trop toucher à ce qu’on voit dans l’épisode.

Je n’ai pas encore revu la suite, mais dans l’épisode 3 ou 4, il y a naufrage et l’équipe rencontre Tao, non? On pourrait faire jouer Tao, ou là encore Mendoza puisqu’il me semble qu’il est alors séparé des enfants?

En fait je pensais plutôt à quelque chose comme « Retour des Cités d’Or », ou autre, ce qui nous laisserait une grande liberté, plus que de reprendre la trame générale de la série. Par contre il n’est pas impossible d’envisager une première partie qui reprendrait le début de l’histoire, un peu comme un flash back

TOUSSE

Si tu veux faire une suite aux cités d’or, j’ai écrit une fan-fic à ce propos…

Sur attracteurs etranges → Histoires → La petite Jaipur

JB

Etant donné qu’une suite est déjà prévue, ça m’a l’air d’être le thème idéal pour se faire lyncher par une horde de fans très graves :slight_smile:

Enfin où ça en est au fait, cette suite officielle? C’était prévu, puis annulé, puis re-prévu…

Je précise tout de même… pour le lynchage je plaisante, n’étant pas aussi fan que vous, je vous laisse le choix de la trame.

Par contre, j’aimerais bien qu’elle soit définie dans son ensemble avant qu’on commence à coder.

Je ne savais pas qu’une suite avait été prévue.
Je ne voulais pas dire spécialement une suite avec les mêmes personnages, mais une « suite » basé sur le monde de Cités d’Or, avec de temps en temps et de façon ponctuelle la rencontre avec les « héros » de la série.

A propos de la suite:
citesdor.com/actualites/theme_mco2.php3 (thème)
chroniscope.com/critique_10_357.html (nouvelles plus récentes)

Une autre nouvelle :

citesdor.com/actualites/data/00086.php3

Par contre je viens d’apprendre que les MCO sont grossièrement basée sur un roman citesdor.com/presentation/king_1.html

Il faudrait que j’y jette un coup d’oeil, mais promis je lirai l’histoire de "La petite Jaipur " avant ! :wink:

Bon le fan grave s’exprime :

Les MCO sont effectivement basées sur un roman de Scott O Dell (prix andersen, quand même, les gars) qui s’intitule « La route de l’or », (Castor Poche) plutôt pessimiste, mais avec un Mendoza plus interressant que celui du dessin animé car vraiment salaud quand il le faut…

L’anime est « grossièrement » basé sur le bouquin, disons que tout ce qui se trouve dans le bouquin est dans l’anime, notamment : Esteban, Mendoza, Sancho, Pedro, Zia, la mutinerie, le radeau, la bataille sur le macchu picchu, la vallée des fumerolles, El Dorado…mais évidemment pas de condor en or (ou en métal, comme dans le design original) ni d’éléments de SF. C’est une « fantaisie historique » à peine fantaisiste.

Il y a deux suites officielles qui ont été entreprises :

• une par l’équipe originale et notamment J.Chalopin / Bernard Deyries qui devait faire une suite sur le continent Asiatique et culminer notamment au « Temple d’or » dont il y a la photo sur le site de Gwenael Longo.
  • une actuellement en cours par un staff français (de chez M6 je crois) et qui craint à mort : Design pourrave, couleurs criardes…et surtout, pour les questions de droit, ils n’ont pas le droit de reprendre rien de rien de la série originale…donc adieu les méchas géants et autres éléments de SF, cet animé en cours de réalisation se base à 100% sur le bouquin de Dell et le titre officiel est : « Les nouvelles aventures de Zia et Esteban » (L/NAZE pour les initiés). Il y a quelques photos sur le site de Gwenael Longo, mais mieux vaut ne pas les regarder.

JB
visiteur au Cartoonist et Japan Expo
en train de regarder « le secret du sable bleu »

Un petit mot rapide juste pour vous dire que les fan-fics sont, du point de vue de la loi internationale sur le copyright, illégales.

Toutefois elles sont à ce jour « tolérées mais non autorisées ».

A noter que suivant les nations, le concept de fan-fic est plus ou moins reconnu, je pense notamment au japon où le produit dérivé fait par des fans est la marque de base de la notoriété.

JB