Un poste de la part de Nick Montfort

À titre de renseignement, Nick Montfort a fait le post suivant sur ifMUD:

Je pense qu’ils sont à la recherche non pas tant pour le meilleur jeu, mais pour la meilleure écriture dans la littérature électronique dans d’autres langues. Si vous avez une suggestion pour quelque chose qui est la e-lit en française exceptionnelle (fiction interactive ou autre chose), suggérer ci-dessous ou contactez-le directement (son email est nickm à nickm.com).

Bonjour Jacqueline (et Nick Montfort !),

c’est une question que je trouve personnellement très intéressante.

J’ai déjà implémenté dans un de mes jeux quelque chose d’un peu approchant. La première chose, c’était une sorte de livre présentant des trames de contes aléatoires. Ce n’était pas exceptionnel niveau littéraire, et le principe était assez simple, ça prend des éléments dans une table et les sort de manière aléatoire.

On peut voir cela ici :

ifiction.free.fr/parchment/?stor … vent.z8.js

C’est au début du jeu, en tapant « lire le livre ». Ça va donner par exemple :

Ça reste un peu artificiel dans certaines constructions (« attaqué à cause d’un sorcier »), voire erroné (« femme qui s’était égaré » sans « e » à la fin) parce que j’utilisais les mêmes structures partout, et ça gagnerait à être amélioré.

Le code est ici :
ifiction.free.fr///concours2007/ … source.txt

C’est dans la partie avec ce genre de code :

Table of conte1_ennemis ennemis "d[']une meute de loups" "d[']un ours enragé" "d[']un magicien noir" "d[']un dragon" "d[']un serpent géant" "d[']un chevalier noir"

et Inform va piocher dedans :

say "Il lut l[']histoire "; choose a random row in the table of conte1_heros; say "[Heros entry] qui "; choose a random row in the table of conte1_problemes; say "[problemes entry] à cause "; choose a random row in the table of conte1_ennemis; etc.

Là où c’est plus subtil, c’est que durant le jeu, certains événements marquant du joueur vont se mémoriser et qu’à la fin, lorsqu’on retrouve un autre livre de contes, celui-ci va écrire plusieurs histoires à partir de ces événements.

En fait j’utilisais un logiciel nommé Inspiration Pad et j’avais déjà réalisé quelque chose de similaire avec, et je l’ai transposé en partie dans Inform7.

Conrad Cook, qui était sur le forum intfiction.org (et qui est malheureusement depuis décédé), avait fait des recherches similaires à partir d’Inspiration Pad :
sites.google.com/a/conradcook.n … /autoblurb

J’évoque tout ceci dans ce journal
linuxfr.org/users/fravashyo/jou … aleatoires où je recherche un logiciel (libre) équivalent à Inspiration Pad, avec une syntaxe évoluée permettant de justement prendre en compte ces diverses contraintes.

Pour en revenir à un sujet plus littéraire, dans un ordre d’idée similaire aux triolets et dizains, je m’étais intéressé il y a quelques années à la sextine, une forme poétique médiévale également utilisée par l’oulipo :

fr.wikipedia.org/wiki/Sextine

Pour les sites curamag et Alamo, c’est intéressant mais je trouve un peu dommage qu’ils ne parlent pas des conditions de réutilisation de leurs outils (si on veut les utiliser pour soi, les mettre sur son site etc), et de plus ce qu’ils ont codé (en javascript) est « en dur », c’est à dire qu’ils n’ont pas vraiment séparé les données et les moteurs qui font les transformations. Mais c’est déjà une piste de travail qui vaut le coup.