Un petit mot sur la motivation...

Mon principal obstacle dans la création IF, c’est…

• Le manque de temps
  • La motivation
  • Mes faibles compétences en codage
  • Aucune idée interressante d’histoire
  • Aucune idée interressante d’énigme
  • Je trouve mes productions nulles
  • Des obstacles de réalisation (sons, graphismes…)
  • Autre (précisez…)
0 voters

…le moteur qui nous permet d’avancer dans le dur métier de l’IF amateur.

En ce moment je fais un jeu Glulx. J’ai découpé le projet en 5 parties :

création de l’histoire (passionnant)
création des énigmes (passionnant)
codage (bof)
création des images (chiant)
création du son (ultra chiant)
débugage et test (mortellement ennuyeux)

Je me suis dis que j’allais faire chacune des parties indépendamment. C’est logique quand on pense que finalement, pour les images ou les sons, cela requiert des techniques similaires et que donc il est facile de les implémenter rapidement d’un bloc. Et puis on donne de meilleur résultats si on fait du détourage à la chaine ou de la conversion de sons à la chaine. Par ailleurs en découpant le travail cela lui donne des limites, et donc une sensation de « travail qui se termine un jour ».

En suivant ce schéma, j’ai stagné 3 mois sans avancer ou presque. Car en fait, même si j’avancais je n’avais pas de résultat exploitable qui me permette de mesurer si ce que je faisais était bien.

La morale de tout cela : il faut avancer de front sur tous les plans, afin de garder la motivation. L’existant, si possible le bon existant, encourage le reste à voir le jour.

Bon voilà, c’était peut etre une évidence, mais…

Personnellement j’ai pas mal d’activités à côté (théatre, chant, claquettes :laughing: ), et des projets qui passent avant les FI, donc c’est difficile de dégager du temps pour ça.

Mais sinon, j’ai qques idées d’aventure et je passe à partir de cette semaine en temps partiel, donc tout n’est pas perdu :stuck_out_tongue: