Un nouveau nom pour IFiction-FR ?

On peut être des FOUFOUS et acheter les deux.

Perso, je prends mes domaines là-bas :
bookmyname.com

et les .fr n’y coûtent que 5 euros l’année.

Ok, par contre on dirait que tu n’as pas renouvelé ecriture-auto.com/ (cf le lien sur ton profil) :mrgreen:

En effet, j’ai changé d’adresses :wink: Profil mis à jour !

Eh, je vois que t’a récemment parlé des 10 ans de la Cité des eaux sur ton site ! Ce serait cool si tu tweetais ce genre d’articles (ou l’annonçais de quelque manière), ça ferait plus de contenu pour notre compte Twitter.

Sinon, comme je l’ai mentionné dans le premier message, j’utilise Gandi pour réserver des noms de domaine. Mais p’têt’ que ce serait mieux de trouver un nom d’abord. Ça coûte plus cher, mais le service est bien (et puis leur site fait plus pro, mais c’est moins important).

Ben au final j’ai jamais eu de pb avec l’autre. Le seul intérêt que je vois vraiment à Gandi c’est que ça fait bosser une entreprise, ce qui peut me sembler suffisant comme argument, mais la qualité de service supplémentaire je vois pas où elle peut se retrouver concrètement vu l’aspect basique du service ?
Tu as aussi recours à eux pour de l’hébergement web et/ou mail ?

Après, il faut voir la différence de prix aussi, est-ce que gandi fait parfois des promos ? A ce que je vois là, les .fr sont à 12€. Si on prend un domaine c’est pas la mort, mais si on décidait d’entre prendre deux on passerait de 2x5 à 2x12, ce qui me semble d’autant plus sub-optimal :smiley:

Et sinon, oui, tu as raison, vu que je vais parler de plus en plus régulièrement de fiction interactive sur mon blog, autant le mentionner via twitter. Il faut tjrs que je me fasse un peu violence pour utiliser ce réseau, mais il a du bon pour la promo (Twitter à ce que j’en ai vu : 40% de promo, 30% de vannes, 20% de disputes, faites ce que vous voulez avec les 10% qui restent :wink:).

Sinon, on ne se casse pas la tête et on réserve le nom de domaine avec OVH en même temps que le serveur (si on fait l’hébergement chez eux). Ça coûte environ 5 euros pour les .fr, donc ça revient à la même chose que ce que tu avais proposé et c’est plus facile.

On peut en revenir sur le nom du site pour l’instant. Après réflexion, c’est vrai que fiction-interactive.fr c’est quand même ce qui reste le plus efficace à défaut d’être original. Ça fait que ça ne me dérange pas de prendre celui-là si on ne trouve rien d’autre. Le problème, c’est qu’il faudrait dans l’idéal réserver quatre noms, à savoir avec et sans trait d’union, et au singulier et au pluriel (et pire si on réserve aussi les .com au cas où), et se décider sur quelle graphie est l’officielle.

Sinon, une autre idée :
quevoulezvousfaire.fr, on un truc dans le même style, comme quallezvousfaire.fr ou quefaitesvous.fr (mais ce dernier existe et est une site sur le jeu de rôle ; il existe aussi en .com et il s’agit alors d’un site proposant des LDVELH). En refaisant la page des liens sur le nouveau site, je suis tombé sur un forum sur les LDVELH qui s’appelait « Rendez-vous au 1 ». J’ai trouvé que c’était un bon nom, car c’est un peu LA phrase qui définit les LDVELH. Ce que je propose, c’est un peu ce qui définit la fiction interactive : quelle sera ta prochaine action ? Je problème, c’est que ce n’est pas terrible, et que ça s’applique peut-être surtout au parser et moins à l’hyperlien.

À part ça, je ne vois qu’un nom style « prendre la lampe ». Du coup, fiction-interactive.fr, ce n’est pas si mal, finalement. Il faut juste qu’on se mette d’accord.

Sauf si l’on s’adresse aux 30 personnes en France qui maîtrisent les private jokes et les références du milieu IF hardcore, " fiction-interactive.fr " est le seul nom de domaine qui … indique la nature de notre activité.

Mais encore une fois, on s’en fiche du nom puisque ce n’est justement que le nom. Qu’on s’appelle azriuyhgn.fr ou fiction-interactive.fr, ça n’a pas (trop) d’importance puisque c’est le contenu qui compte. Les gens ne vont pas se mettre spontanément à taper l’adresse du site dans leur navigateur. Il vont nous trouver via Google ou via des gens qui connaissent le site. Une fois que ces fait, ça ira dans leurs signets si ça les intéresse. C’est sûr que si c’est facile à taper c’est mieux, au cas ou on voudrait retrouver le site avec un moteur de recherche, mais sinon…

On peut prendre n’importe quel nom de compagnie en exemple. Est-ce que les gens pensent qu’Apple est un producteur de pommes ? Est-ce que le mot « Danone » a un rapport avec la nourriture ? (Évidemment, ce sont des compagnies connues, mais ça ne change pas grand-chose. Ce qui compte, c’est qu’une fois que tu sais ce que c’est, ben tu sais ce que c’est.)

Ce qui m’embête le plus avec fiction-interactive.fr, c’est que ce serait notre adresse web, mais quel serait notre nom (parce que c’était ça le but premier du fil) ? Est-ce que ce serait aussi « fiction-interactive.fr » ? (Pourquoi pas, je n’ai rien contre.) Après tout, c’est vrai que intfiction, c’est juste la contraction de « interactive fiction ». Ça pourrait être une autre idée : on pourrait s’appeler fictint.fr ou ficteractive.fr ou tout autre contraction bizarre/marrante. J’aime bien « Ficteractive ».

Et puis, on n’est pas obligé d’utiliser une « inside joke » ou une « référence du milieu IF hardcore ». On peut très bien avoir un nom évocateur pour tout le monde. Par exemple, il y a une compagnie française qui vend des LDVELH électroniques et qui s’appelle Adrénalivre. On a bien l’idée de livre, et l’idée que ceux-ci procurent des sensations (sous-entendu liées à leur interactivité). On peut très bien trouver un truc similaire qui sonne bien et qui évoque les fictions interactives.

Tout cela étant dit, ça ne me dérange pas qu’on se rabattent sur fiction-interactive.fr. Je préfère juste qu’on ait exploré toutes les pistes. Et il faudra se mettre d’accord à la fin.

Je ne nie pas l’intérêt d’avoir un nom propre plutôt qu’un très générique "fiction-interactive.fr " … mais pourquoi ne pas acheter les deux ? Je suis prêt à cotiser pour et je ne pense pas être le seul.

Certes, si on peut payer, pourquoi pas ? Mais est-ce que ce sera vraiment utile ? Je veux dire, est-ce que des gens s’amuseront à taper « fiction-interactive.fr » dans leur navigateur si ce n’est pas notre nom de domaine officiel ?

L’avantage, c’est que ça empêche quelqu’un de prendre ce nom et de faire quelque chose qui n’a rien à voir avec notre champ d’intérêt. En fait, on aurait carrément intérêt à le faire juste pour ça.

Le problème, c’est qu’il faudra enregistrer — tant qu’à faire — le nom avec et sans trait d’union, et au pluriel et au singulier. À 5 €/an le nom de domaine, ça nous revient à 20 € par an. Si en plus on réserve les .com pour être sûr, ça revient à 40 € par an. Honnêtement, je ne pense pas être prêt à débourser cette somme. Après, on peut se cotiser, c’est à voir.

Rien qu’avec toi, Eric, Hugo, Adrien (désolé de les embarquer de force là-dedans, héhé), on en aurait pour 8 euros par an et par personne. À ce tarif là je peux même payer pour deux…

Tu payeras ma part, merci ! :laughing:

S’il n’y a que ça pour te faire plaisir…

Vivre-livre.fr ?
Immersive-fiction.fr ?
Vibrolettre.fr ?
Jeu-textuel.fr ?
Peut-être travailler sur le mot « choix » qui est au final la composante clé d’une fiction interactive, quelle que soit son mode de fonctionnement. Sinon un nom classique comme fiction-interactive.fr me va tout à fait.
Les seules choses qui, pour ma part, me sembleraient dommage, ce serait de partir sur quelque chose d’anglais. Le français est une jolie langue ! ^^

Plus on a de suggestions, mieux c’est !

Je n’aime pas spécialement « vivre-livre », parce qu’on n’écrit pas vraiment des livres. Et puis ça dépend : il y en a qui font des FI à énigmes, d’autres plus linéaires et littéraires…

Pour « immersive-fiction », dans l’idée c’est pas mal, mais je le lis comme si c’était de l’anglais. Il faudrait écrire « fiction-immersive » plutôt ? Mais là encore, immersif ne veut pas dire interactif : un roman tout ce qu’il y a de plus normal peut être immersif.

« Vibrolettre », j’imagine que ça pourrait être mal interprété…

Pour « jeu-textuel », Otto l’avait déjà proposé, mais il a fait remarqué que ça pouvait aussi être mal interpété.

C’est ce que je regrette en général : on a quelques FI avec des titres en anglais (Life on Mars par exemple), on utilisait souvent « FrenchComp », on dit « transcript » plutôt que « transcription »… Si on peut utiliser le vocabulaire français sans tomber dans le ridicule, il faut le faire.

Sinon, comment on va choisir ? Étant donné que pas beaucoup de monde a donné son avis, je les liste tous et on fait un sondage ? Et du coup, quand est-ce qu’on estime qu’on a assez de propositions ? Il faudrait vraiment que le plus de monde donne son avis pour qu’il n’y ai pas de regrets. À la limite, on pourrait faire un sondage sur Twitter pour avoir l’avis de notre immense communauté ? :laughing:

J’ai modifié le premier message pour lister toutes les propositions jusqu’à maintenant (je ne les ai pas filtrées, je n’ai juste pas mis ceux qui n’étaient pas disponibles).

J’y ai un peu réfléchi ces derniers temps… et en fait, je commence à être d’accord sur le fait que http://www.fiction-interactive.fr est peut-être le meilleur nom.

On est une petite communauté en mal de visibilité, et notre but est d’avoir un site qui serait central à la communauté, le site de référence où les gens viendraient discuter, et qui aurait les bonnes ressources pour commencer, etc. Si quelqu’un se dit « tiens, fiction interactive c’est quoi ce truc, je vais le mettre dans google » et qu’elle tombe sur citedeseaux.fr, elle va pas cliquer tout de suite (« c’est quoi ce truc, pourquoi des eaux, etc. ») ; si elle voit fiction-interactive.fr, elle se dit instantanément « tiens ça doit être ça le site de référence, ça peut être une bonne idée de commencer par ça ». Une adresse comme ça fait un peu « site officiel de la FI », et ça nous arrange.

Je pense pas qu’on ait besoin d’avoir un nom spécial dans l’idée que les gens pourraient alors dire « la communauté de quevoulezvousfaire.fr » : avec une adresse comme ça, les gens diront « la communauté de fictions interactives ». Stratégiquement c’est super pour nous, encore une fois : implicitement ça réduit la communauté à notre site, c’est le site central quoi. Je pense pas que ça soit dommage : notre nouveau site va en effet être le plus détaillé, le plus actif, avec les gens les plus au courant, donc (on espère) ça attirera les gens intéressés, qui y trouveront à boire et à manger ; et c’est aussi mieux pour tout le monde de ne pas avoir une communauté trop éclatée (bien sûr on parlera des sites amis, hein !).

Je crois que cette adresse est tout compte fait la mieux, et qu’on n’a pas envie de se la faire piquer par d’autres, et qu’elle convient bien à l’ambition de faire un nouveau site qui attire enfin les joueurs vers notre art :slight_smile:
Je suis en vacances dans 7 jours, si jamais il y a consensus à ce moment-là, on pourra peut-être se lancer :slight_smile:

Je suis d’accord avec la réflexion de Mule hollandaise. Simple et efficace. C’est vraiment difficile de faire mieux.

J’allais rappeler qu’il fallait qu’on trouve un nom et que vois-je ? Mule le fait à ma place. :slight_smile:

Je suis d’accord aussi. Mes préférés dans la liste étaient fiction-interactive.fr, et ficteractive.fr. Le dernier, c’est un peu le compromis entre « le nom indique de quoi on parle » et « le nom est original » (il n’est pas hyper-original, mais on se comprend).

Si on part vraiment sur le premier, on achète les quatre variantes ? (avec et sans trait d’union, au singulier et au pluriel.) Il faudra aussi se décider sur la version « officielle ».

Si on est enfin d’accord, ce serait bien si on se trouvait aussi une identité visuelle. On a déjà la couleur dominante du site (le vert), il faudrait peut-être trouver un logo.

Autant partir au singulier, je pense pas qu’on ait vraiment besoin de prendre plusieurs domaines.