Un crash fout tout en l'air !

C’est pas vrai ! Hier mon Inform 7 6L38 a été esquinté par une cochonnerie quelconque, d’ailleurs vite éliminée. J’ai réinstallé Inform et mis dans Inform7\Internals\Extensions\Reserved\Languages\French\ le fichier About.txt ainsi rédigé :

French
Français
en français
fr
Nathanael Marion

El le titre de mon jeu se termine par « (in French) ».

Mais bien que l’extension de Nathanael Marion soit installée, Inform continue à réclamer celle d’Eric Forgeot qui ne l’est pas… En fait, je commence à penser que l’extension de Nathanael Marion et celle d’Eric Forgeot sont complémentaires mais comment, et installées où et comment et dans quelles versions ?

Thierry

L’extension d’Éric Forgeot est pour les versions précédentes d’Inform. Elle n’est incluse que si l’on écrit explicitement de l’inclure, comme avec les autres extensions.

C’est depuis 6L que j’ai pris la relève, mais comme le créateur d’I7 ne pouvait pas savoir, il a gardé Éric. Ce sera corrigé dans la prochaine version d’Inform, et il n’y aura plus besoin de modifier le fichier about.txt.

Mais bref, pour ton problème, je ne suis pas sûr. Apparemment, tu as mis une majuscule à about.txt ; mets tout en minuscules. Je ne vois pas ce que ça peut être sinon.

Merci encore. Bon, ça s’installe bien,mais les noms des issues et les commandes de déplacement restent en anglais ( w pour ouest - je ne suis pas allé plus loin ). Je n’ai peut-être pas rechargé la bonne version ?

C’est normal si on peut toujours écrire ses commandes en anglais. C’est moins normal si on ne peut pas les écrire en français. Tu peux taper « version » en jeu si tu veux vérifier si l’extension est bien incluse et quelle est sa version. J’espère que tu pourra résoudre ton problème.

C’est la version 12/160529. J’ai trouvé ça sur la page de droite, onglet « Extensions », parce que quand je tape « version » l’extension n’apparaît pas. Seules apparaissent celles pour lesquelles j’ai fait un « Include ».
J’ai pourtant « (in French) » dans le titre et j’ai fait un « Install » plusieurs fois. A chaque fois il me dit que l’extension est déjà installée…

Je viens de remarquer un truc.

Est-ce que ton fichier est exactement écrit comme ci-dessus ? Car il manque les numéros de ligne. Normalement, il devrait ressembler à

1[tab]French 2[tab]Français 3[tab]en français 4[tab]fr 5[tab]Nathanael Marionoù les [tab] sont des tabulations. Au pire des cas, tu peux juste retélécharger le fichier about.txt sur le dépôt Bitbucket et le glisser dans le dossier qu’il faut. Si ce n’est pas ça, j’ai peut-être d’autres idées, mais j’attends de voir.

C’est fait, mais rien ne change. Mon en-tête de jeu est comme ci :

"Lock Largo" by Thierry Videlaine (in French) 

Include Exit Descriptions by  Matthew Fletcher.

et le fichier about est comme ça :

1	French
2	Français
3	en français
4	fr
5	Nathanael Marion

French Language ( à propos bravo pour ton travail ! ) n’apparaît toujours pas dans la commande « version ». J’ai créé un petit truc de rien du tout pour savoir si c’était mon code qui créait le problème, mais non. C’est fou !

J’ai mis le fichier about du site et j’ai installé la v12/160820. Je suis prêt à abandonner.

Non, n’abandonne pas ! Ça a bien marché une fois, pourquoi ça ne marcherait plus maintenant ?

Bon, j’avoue que je ne sais pas c’est quoi le problème. Même si ça n’apparaît pas en tapant « version », est-ce que le jeu (genre les réponses) est en français ou bien tout est en anglais ? Tu peux vérifier si l’extension est lue lors de la compilation dans l’onglet « Results », puis dans « Console » en haut à droite. Il doit y avoir une ligne du genre

Sinon, un autre truc que tu peux essayer, c’est réinstaller Inform, mais ne pas toucher au fichier about.txt. À la place, tu fais l’inverse et tu retélécharges l’extension, tu l’ouvres avec un éditeur de texte et tu remplace « Nathanael Marion » par « Eric Forgeot » à la première ligne. Après tu l’installes avec Inform.

Comme ce coup-ci on n’a pas touché à about.txt, si ça fonctionne on saura que ça ne vient pas de là. Tu pourras au moins continuer de travailler sur ton jeu, il ne faudra juste pas le diffuser comme ça.

Tu es bien sur Windows et avec 6L38 ¿ Si jamais ça ne marche pas, tu peux aussi essayer de compiler ton projet sur un autre ordinateur ou même sur un autre système, pour voir.

Vraiment désolé que tu aies tous ces problèmes ! Normalement tout devrait s’arranger avec la prochaine version d’Inform.

Tout est en anglais, il ne reconnaît aucun mot français. Il compile sans problème, mais sans lire « French Language by Eric Forgeot » qui est pourtant installé ( il est flaggé avec le petit dossier bleu dans la page « Extensions » ). Et je n’ai pas touché au « about.txt » installé avec Inform.
Je vais essayer sur le PC de ma femme.

A ton avis, quel genre de délai pour la prochaine version d’Inform ? Dix ans ? Trois jours ? Ta réponse ne t’engage à rien, évidemment :slight_smile: Simplement quelque chose qui te paraisse vraisemblable.

Là, c’est quand tu a modifié l’auteur de l’extension plutôt que le about, c’est ça ?

Ce que je trouve bizarre, c’est que ça compile. Normalement, quand Inform voit, à la fin de la première ligne qui spécifie le titre et l’auteur, « (in [texte]) », il vérifie si ce texte correspond à la première ligne de l’un des about.txt (il y en a un par langue). Si ça correspond, alors il essaie d’inclure l’extension « [ligne 1 de about.txt] language.i7x » par l’auteur « [ligne 5 de about.txt] ». S’il ne trouve pas l’extension, alors il y a un message d’erreur.

Si en revanche le texte entre parenthèses ne correspond à rien, par exemple « (in qlsruighy) », alors Inform va considérer ce texte comme la suite du nom de l’auteur. Est-ce que pour toi le nom d’auteur en jeu est « Thierry Videlaine (in French) ». Si c’est ça, alors il ne reconnaît pas le about.txt.

Ce qui est étrange aussi, c’est que dans ton premier message, Inform voulait l’extension d’Eric Forgeot — c’est pour ça que je t’avais demandé de modifier l’auteur de l’extension —, alors que ton dernier message dit qu’il s’en fiche totalement maintenant.

Si vraiment rien ne fonctionne et que je ne vois pas de solution, alors la dernière chose à faire est de passer à l’ancienne version, 6G60, avec l’ancienne extension française. Je ne te le recommande pas, car beaucoup de corrections ont été faites, et qu’il faudra adapter ton code. Quant à la prochaine version d’Inform, aucune idée :frowning: ; la dernière fois, ça a pris plusieurs années.

Pour ta première question la réponse est oui. Mais :

Nous sommes d’accord, le about.txt installé avec et par Inform ( et auquel je n’ai pas touché ) se trouve dans c:\Program Files (x86)\Inform 7\Internal\Languages\French\ ???

Si pour toi ce n’est pas correct, c’est là qu’est le problème.

P.S : Sur le PC de ma femme, même punition et même motif.

Honnêtement , je n’en sais rien car je suis sur Mac (et le chargeur du seul Windows que j’ai chez moi a lâché récemment). Plus sérieusement, il me semble que c’est le bon chemin ; en tout cas c’est ce que mes recherches ont indiqué. Peut-être que quelqu’un d’autre sur le forum pourra t’éclairer mais, s’il y a bien par défaut le fichier about.txt avec « Eric Forgeot », alors c’est forcément bon.

Comme je te l’ai dit, je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas l’inclure, alors que ça marchait avant… En fait, essaie de remplacer « Eric Forgeot »/« Nathanael Marion » par un truc bidon, genre « Jean Tartempion ». Si Inform se plaint qu’il n’arrive pas à trouver « French Language by Jean Tartempion », alors ça veut dire qu’il arrive à lire le about.txt. Dans ce cas, on sera certains que le problème vient d’autre part.

Peut-être que tu n’as pas les permissions nécessaires pour lire le fichier d’extension ? Je lance des hypothèses au hasard, mais on ne sait jamais (n’empêche que si c’était des problèmes de permission, le compilateur planterait je pense, mais bon). Essaie de trouver le dossier où sont stockées les extensions (Sur Mac, il y a l’option « Show Extensions Folder » dans le menu « File ») et d’investiguer par là.

Je commence à être à court d’idées là. :neutral_face: Je suis vraiment désolé, encore une fois.

Ouais ! Quelque chose s’est débloqué. Ce coup-ci il essaie de la lire et ça donne ça :

[code]Each time Go or Replay is clicked, Inform tries to translate the source text into a working story, and updates this report.)

In Volume 3 - Responses, Part 3.1 - Responses, Chapter 3.1.1 - In the Standard Rules, Section 3.1.1.10 - Standard actions which always do nothing unless rules intervene in the extension French Language by Eric Forgeot:

Problem. In the sentence ‹ block drinking rule response (A) is "[Le nom] n[ ›][as] rien de buvable."’ , I was expecting to read an object, but instead found some text that I couldn’t understand - ‹ nom ›.

I was trying to match one of these phrases:

1. say « [Le/La/L’/Les nom - object] »

2. say « [le/la/l’/les nom - object] »

3. say « [nom - sayable value] »

But I didn’t recognise ‹ nom ›.

Because of this problem, the source could not be translated into a working game. (Correct the source text to remove the difficulty and click on Go once again.)
[/code]

Il s’agit de la v 12/160820.

Super ! Comment ça s’est débloqué ?

Là l’erreur vient de moi. :blush: Il faut remplacer « [Le nom] » par « [The noun] ». J’ai tellement l’habitude d’utiliser la traduction française de la syntaxe que ça m’a échappé (sinon tu peux utiliser les Experimental French Features).

Tu peux retélécharger l’extension, je viens de le corriger.