J’espère qu’Otto ne m’en voudra pas pour ça, mais son tuto sur OpenClassrooms était en Creative Commons, alors…
J’ai mis à jour le tuto pour que tout fonctionne avec la dernière version d’Inform.
Tout est dans un fichier ODT, il faudra qu’Otto le mette à jour lui-même sur OpenClassrooms.
J’ai aussi pris le parti d’utiliser les traductions expérimentales ; d’abord parce que c’est le futur d’Inform en français, ensuite parce que c’est plus facile d’écrire en français pour un francophone qui débute en programmation, et enfin parce que moi-même je l’utilise et je ne peux plus m’en passer.
Le seul gros défaut, c’est que ce sera difficile d’apprendre ce qui n’est pas abordé dans le tuto avec le manuel d’I7 tout en anglais (il faudrait qu’ils se dépêchent de sortir leur prochaine version d’I7, qu’on puisse commencer à traduire !).
J’ai également corrigé des bugs et optimisés certains trucs dans la FI du tuto, réarrangé des chapitres, et créé deux nouveaux : un sur les différentes ressources que l’on peut trouver sur le net — dont ce forum ! —, et un qui explique pas à pas la création de l’exemple Sable (je n’avais pas aimé que l’exemple soit balancé sans explications dans la première version du tuto).
Il reste encore quelque minuscules problèmes de mise en page, et les saut de paragraphes ne passent pas quand on copie du code dans Inform depuis le PDF (mais ça marche bien depuis l’ODT). Au moins, ça forcera le lecteur à tout taper lui-même.
Donc, si vous n’avez pas encore essayé I7 et que vous voulez vous lancer, jetez-y un œil (et faites de la pub, aussi). J’espère que le travail colossal d’Otto (merci à lui !) est encore visible derrière mes modifications !
Le PDF est disponible ici :
ulukos.com/wp-content/uploads/2015/09/tutoI7.pdf
(Est-ce que quelqu’un sait si un fichier ODT ne pose pas de problème avec Mercurial ?)