Une petite faute de grammaire dans La mort bleue d’Otto Grimwald :
Des marins […] m’appelle[nt].
Une petite faute de grammaire dans La mort bleue d’Otto Grimwald :
Des marins […] m’appelle[nt].
Merci pour ton œil de lynx, néanmoins je l’avais corrigé (et adapté) en même temps que tes précédentes corrections : bitbucket.org/farvardin/textall … at=default
Je continue d’ailleurs à améliorer cet outil et travaille sur un autre jeu réalisé avec cela (pour faire du RenPy)
La mort bleue :
page 33 :
[le] Indigo Love Syndicate
(l’)
Points cardinaux :
page 13 : ‹ Au Nord… › etc
Si les points cardinaux désignent une région, ils prennent une capitale, mais pas lorsqu’ils désignent une direction.
Mais : (majuscule ou pas dans les choix !?)
page 3 : ‹ - mais ›
page 5 : ‹ - Mais ›
page 53 : ‹ - Mais ›
Majuscules ou pas (!?), on trouve :
Grand Continent
Nouveau Continent
vieux continent
nouveau Continent
page 42 :
beaucoup de meubles en bois [orné] de motifs en cuivre
(ornés ? Le bois ou les meubles !? )
Le Trademark ™ en exposant et en majuscule :
Wikipédia : Unicode U+2122 ™ trade mark sign (HTML: ™ ™)
Bizarreries ou pas (!?) :
page 35 :
page 13 :
page 15 :
[dans] les arbres, en train de lire des livres à thème fantastique, allongé sur le tapis rouge et violet [dans] ma cabane
[dans dans] (de ma cabane ?)
page 25 :
aussi [inspirés] m’[inspire]
je me sens rapidement [bien] perdu
Aller rencontrer les autorités locale [the local authorities]
j’ai mal interprété son [activité d’attente]
une calèche tirée par des [F]risons (majuscule ?)
nous ne sommes pas assez fort [pour] contenir leurs attaques [pour] très longtemps.";
[pour pour]
Si tu réponds, inutile de le faire points par points; c’est long est fastidieux.
Cet autre jeu est-il visible quelque part ?
(Pour renpy — je bricole un peu avec, j’ai fait mes personnages d’où la tête de mon avatar ! — j’ai pu centrer la fenêtre principale dans l’écran mais je n’arrive pas à désactiver son redimensionnement.)
merci pour tes corrections, c’est bien utile, je viens de rajouter les modifications sur bitbucket.
Rien à redire, juste pour « Frison », c’est censé être un peuple, d’où la majuscule.
J’aime bien ton nouvel avatar. C’est un dessin que tu as réalisé ?
Le projet renpy sur lequel tu travailles, c’est avec textallion (qui peut servir de caneva de base), ou directement ?
À ma connaissance ce n’est pas possible de bloquer la taille d’une fenêtre renpy, et une recherche à « lock screen size renpy » ne me donne rien. On peut toujours revenir à la taille définie d’origine dans les paramètres, si on choisi « écran / fenêtre ». C’est vrai que si on redimensionne, souvent ça fait un affichage moche et mal défini.
L’autre jeu n’est pas encore visible, il faut que j’en fasse une démo d’ailleurs (ça tombe bien, l’histoire est en 2 parties). Pour le moment je n’aurais qu’une copie d’écran à vous proposer :
img11.hostingpics.net/pics/248336renpytest.png
C’est moiii qui l’ai fait !
Un croquis perso, un costume sur http://www.halloweencostumes.com/ et quelques heures… en pixel art. (j’ai fini les visages de mes trois personnages.)
Non, mais cela aurait pu, car il n’y a pas de code, simplement une arborescence avec quelques choix. C’est très inspiré, graphiquement et dans l’esprit, de http://bentosmile.com/gameslist/the-life-of-a-pacifist-is-often-fraught-with-conflict/ et de http://bentosmile.com/mini-games/all-the-better-to-see-you/. Comme quoi avec quelques pixels et un peu de code, il est possible de faire des choses ! (Dans ses jeux, il bloque le redimensionnement possible de la fenêtre principale !)
C’est prometteur !
ouais c’est carrément classe comme pixel art.
Pour le jeu renpy donné en exemple, on peut voir le code dans le dossier game/, c’est dans options.rpy
Je vois cela :
[code]
## This is the minimum height of the window, including the margins
## and padding.
style.window.ymaximum = 156
style.window.yminimum = 156[/code]
on peut également retirer le mode plein écran. Par contre je peux quand même changer la taille de la fenêtre, malgré ça.
Cela concerne la zone de dialogue : « These settings let you customize the window containing the dialogue and narration… »
C’est peut-être lié à SDL, comme le centrage de la fenêtre à l’écran; mais bon, pour l’instant… init python hide:
import os
os.environ['SDL_VIDEO_CENTERED'] = '1'
Encore et encore…
p19
Me rebeller, [rdv] au 3
p5
et même si je suis loin de [complètement] la maîtriser,
p7
pour la plus grande joie des femmes [ici] qui frappent dans leurs délicieuses mains [en rythme].
p10
Au même moment, des marins[,] rencontrés sur le bateau où j’étais employé, m’interpellent tandis qu’ils entrent dans une taverne.
p11
Impassible aux émotions humaines, le navire atteint les premières brumes matinales de l’autre continent. Foulant la jetée et la terre ferme pour la première fois après trois semaines de torture spirituelle, je me sens étourdi et complètement perdu.
Il y a un grand poster sur un mur, [et la sortie vers] le reste de la ville.
p19
L’océan, immense et bleu, s’étendant à l’infini [dans toutes les directions cardinales], reflète le soleil comme une cotte de maille scintillante.
p34
[Lors] d’une journée ensoleillée où la plupart des domestiques sont dehors avec la famille [lors] d’une promenade au bord de mer, j’arrive à désactiver la clôture électrique et à escalader les hauts murs entourant la propriété, pour rejoindre la liberté et l’auto-réalisation.
libre[-]arbitre
p37
Pensant probablement que j’ai mal interprété son [activité consistant à [attendre]] le long d’un lieu de passage, la femme semble énervée d’avoir été dérangée par mon arrivée. Elle me dit carrément qu’elle [attend] quelqu’un d’autre et se moque de ma vie disgracieuse.
p50
Je lui parle de [la] beauté, devolonté, d’ascétisme et d’humilité.
*« Je lui parle de beauté, de volonté, d’ascétisme et d’humilité. »
« Je lui parle de la beauté, de la volonté, d’ascétisme et d’humilité. »
« … »
Sur bitbucket.org : (thank you Auraes)
Je mettrai à jour la version Inform6. C’est vraiment un bon texte !
merci encore pour tes réflexions pertinentes. J’ai corrigé la majorité des points. Pour le [rdv], c’est un raccourci qui se transforme en « rendez-vous » dans la version html.
J’ai mis une version pour déboguer :
http://auraes.free.fr/parchment/?story=http%3A//auraes.free.fr/ldveh/Game/la_mort_bleue_dbg.z5.js
Il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche pour passer à la page suivante.
Il reste éventuellement (!?) quelques broutilles :
p9 : l[e] Indigo Love Syndicate
p10 : Au même moment des marins[,] rencontrés sur le bateau où j’étais employé, m’interpellent tandis qu’ils entrent dans une taverne.
*Je mettrais peut-être la virgule après moment !?
p11 : les premières brumes matinales de l’[a]utre [c]ontinent
*Majuscules !?
p19 : L’océan, immense et bleu, [s’étendant à l’infini dans toutes les directions cardinales], reflète le soleil comme une cotte de maille scintillante.
P31 : Après être entré dans une calèche tirée par des Frisons, j’atteins rapidement la petite ville où je réside habituellement, [dans la banlieue de cette métropole, [et] je fais arrêter le véhicule au centre-ville.]
p41 : Accablé[e] par la faute,
p48 : Sans doute que le mieux pour moi maintenant [est de retourner chez moi, [[et]] recommencer ma vie là-bas.
That’s all for (now) folks !
juste pour info, j’en parlais dans un autre fil, mais autant tout regrouper : Un lycée technique près de Toulouse a utilisé un live-cd linux contenant le logiciel Textallion (nouvelle adresse du projet bitbucket.org/farvardin/textallion)
Les élèves ont réalisé ceci :
www2.ac-toulouse.fr/lyc-jaures-c … -assp.html
Du coup j’ai créé un graphique (avec graphviz) de tous les chemins de l’histoire :
image.noelshack.com/fichiers/201 … -graph.png
Oh, c’est super, ça ! C’était quand ? Félicitations, en plus le résultat est vraiment sympa
C’était au cours de cette année scolaire qui s’est terminée. Le rendu date de janvier dernier.
L’excellent Bentosmile qui fait de l’IF (point & click) rétro avec verbes et avec Ren’py : ludumdare.com/compo/ludum-dare-2 … w&uid=1177
Textallion poursuit son petit bonhomme de chemin.
Ce n’est pas encore beaucoup utilisé, un jour peut-être…
Pour le moment il y a quand même eu des écrits académique en rapport avec son utilisation dans le cadre d’un TD dans une classe (35 élèves), comme indiqué plus haut :
eduscol.education.fr/experithequ … iche=12955
Un rapport sur son utilisation pédagogique :
www4.ac-nancy-metz.fr/daet/PDS/P … allion.pdf
Une notice d’utilisation :
www4.ac-nancy-metz.fr/daet/PDS/P … onCYOA.pdf
D’autre part, j’ai enfin rajouté un support, léger, de la syntaxe Ink, du studio Inkle, ce qui permet d’exporter un livre basique vers leur module web, et pourquoi pas en Unity.
C’est en démonstration ici (toujours la même histoire) : anamnese.online.fr/site2/textall … lue_death/
Pourquoi une nouvelle syntaxe ? Parce que cela peut permettre à un auteur de commencer à rédiger son histoire tout de suite, certes avec plus de limitations pour le moment que s’il avait choisi directement de travailler avec twine ou inkle, et d’exporter ensuite son projet dans divers moteurs, peut-être ensuite pour décider lequel lui conviendra le mieux : Renpy qui peut aller sur smartphones et tablettes Android, Twine, Inkle pour peut-être sortir quelque chose avec Unity… Ou simplement pour pouvoir sortir un livre au format PDF (ce que ne permet pas Inkle il me semble) ou ePub…
Otto, est-il possible de régler ton module txt2cyoa pour avoir une sortie en html statique ? Je crois que c’était le mode par défaut dans une version précédente, mais maintenant est-ce toujours faisable ?
Oups, désolé pour le délai de réponse…
Qu’entends-tu exactement par « html statique » ?
Si tu parles des effets javascript (effacement des choix et paragraphes précédents), « make cyoa-html » l’a, à ma connaissance, toujours eu comme ça.
Si tu choisis le rendu « ramus » (« make cyoa-ramus »), il y a encore du javascript, mais tout reste affiché, si bien que l’on peut relire les paragraphes précédents.
Enfin, si tu veux vraiment un html le plus simple possible, sans javascript, saches que c’est tout de même possible, tu peux faire un « make cyoa-epub », et là le html généré (qui sert à la création de l’ePUB) est dans sa plus simple expression !
Tu peux également rajouter des entrées dans le makefile pour raffiner le rendu, utiliser des templates etc. D’ailleurs pour le html par défaut, ainsi que « ramus », les 2 utilisent des templates. Si tu les modifies, soit globalement dans /usr/local/share/textallion, soit par projet, par exemple tu copies le fichier cyoa.html dans ton dossier courant, tu vires le javascript, et tu appelles ce template ainsi :
cyoa-html:
$(TXT2TAGS) -T cyoa.html
au lieu de :
cyoa-html:
$(TXT2TAGS) -T $(TEXTALLIONFOLDER)/templates/cyoa.html
et ça devrait suffire.
Tout est un peu en bordel et c’est du code spaghetti, mais ça reste extrêmement simple et polyvalent.