Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

Une nouvelle façon de créer des livres dont vous êtes le héros !

txt2CYOA est un générateur de « livres dont vous êtes le héros », en utilisant le programme txt2tags. En fait il n’utilise que 2 petites macros qui permettent de faciliter la création de tels livres.

Avec la même source, il est possible de générer une version html ou un fichier pdf avec des liens (via tex / LaTeX)

exemples :

anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/txt2cyoa.html
anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/txt2cyoa.pdf

(désolé l’exemple n’est qu’en anglais…) (edit : la documentation est en français maintenant)

En fait il suffit de nommer ses paragraphes avec la marque

== z ==

où z est le numéro du paragraphe. Pour faire le lien hypertexte, il suffit d’appeler le paragraphe en question avec cette syntaxe :

- Description du choix 1 : z
ou éventuellement si besoin :
- Description du choix 2[y #y] si le nombre n'est pas en fin de ligne.
- Description du choix 3[x #x]
etc...

J’aime beaucoup le principe ! créer un jeu et l’exporter en PDF c’est génial : ce genre de fichier est lisible sur une majorité d’ordinateurs PC, MAC ou LINUX. :smiley:

Euh par contre j’ai pas compris comment compiler la source et l’exporter en PDF ou HTML…

je viens de faire une mise à jour du fichier, du système (sur les conseils avisés du créateur de txt2tags) et de la doc ainsi qu’une traduction

En fait pour l’utiliser il faut :

• python pour utiliser txt2tags python.org
  • tex / latex (par exemple avec texlive) pour créer le fichier pdf

je vais voir si je peux l’inclure dans esclinux, vu que tex est déjà dedans.

Sous windows ça serait possible ? (python existe sous windows mais après je ne sais pas comment on s’en sert :confused: )

J’ai pas bien compris toute la création : il faut compiler la source avev txt2tags (avec python) et ensuite récupérer le fichier résultant pour en faire un PDF avec tex / latex (avec « textlive » ?) ?

A mon avis sous windows cela devrait pouvoir se faire également.

Déjà pour pour python, pas de pb sous windows. C’est éventuellement avec tex que c’est un peu plus ennuyeux à installer, mais c’est possible également. Par contre pour la version html, aucun souci à priori. Sans installer python, il doit même être possible d’envoyer la source sur cette version online et de récupérer le fichier html : txt2tags.sourceforge.net/online.php

Et au niveau début de fichier, comment spécifie-t-on le nom du jeu, de l’auteur et un petit texte d’introduction ?

il suffit de copier le fichier exemple sous un autre nom, et de le modifier à sa guise…

Donc après avoir modifié l’exmple je passe le fichier sous txt2tag avec le soft en ligne ? Et en principe j’obtiens un fichier HTML :slight_smile: … Et si ensuite je veux un pdf je change le format de sortie sous txt2tag et je passe la cie / latex dessus ?

oui tout à fait. Pour la sortie html il faut en fait choisir xhtml.
Ensuite pour le pdf, on peut utiliser tex / LaTeX si on veut avoir un super rendu, mais je pense qu’il doit être possible également de copier / coller le fichier html dans openoffice.org, de remettre en page, choisir la police de caractère, et exporter directement en pdf.

Euhh… le truc en ligne n’a pas l’air de marcher… j’ai collé ma source dans le cadre, j’ai séléctionné XHTML et cliqué sur Convert mais ma source n’a pas évolué… :frowning:

Il y a peut être un problème avec ça:

[code]% For choosing between tex and html,
% just comment and uncomment one of the 2 sections below
% and invoque the file with " txt2tags simplecyoa.t2t ".
% For creating the pdf use " pdflatex simplecyoa.tex ".
%
% You can also change your tex style and replace or modify cyoaA4.sty
% (see the two lines after MORE OPTIONS)
% Please note in this example you’ll need the tex font dayrom
%

% TEX
%!-REMOVE-target: tex
%!-REMOVE-options: --outfile simplecyoa.tex

% HTML
%!target: xhtml
%!options: --outfile simplecyoa.html

%!style(xhtml): style.css[/code]

J’ai tenté de retirer des % afin d’activer des options… mais sans succès.

non il ne faut pas modifier la partie

%!target: xhtml
%!options: --outfile simplecyoa.html

mais en ligne cela ne changera rien je pense. Le résultat de la conversion devrait apparaître en bas de la page, la source ne sera pas modifiée !

(edit) pour info j’ai créé ce fichier depuis la version html directement dans openoffice :
anamnese.online.fr/site2/txt2cyo … oa_ooo.pdf

J’y suis enfin arrivé ! C’était juste (je pense) un problème de navigateur web. Ca marche mieux avec firefox. :smiley:

Je touve juste la mise en page de sortie un peu brouillonne…

Vous pourriez m’indiquer comment utiliser le convetrisseur Tex/Latex ?
Je peux utiliser open office mais je voudrais essayer ceci afin d’avoir une bonne qualité de rendu… :wink:

apparemment le plus simple serait d’utiliser texlive (c’est la version que j’utilise sous linux), si j’ai bien compris il est possible soit de l’installer sur le disque, soit de l’utiliser uniquement depuis le cdrom (mais sous windows) :

framasoft.net/article.php3?id_article=1320
tug.org/texlive/

sinon il y a également une version plus simple à obtenir, mais c’est un peu une usine à gaz au final (+ de 500 Mo) :
tug.org/protext/

Enfin, je suis en train de l’inclure dans esclinux, j’ai voulu en sortir une nouvelle version hier soir, mais la machine virtuelle sur laquelle je développe a planté mon ordinateur et il faut que je relance le processur de compilation à l’occasion (je pense que cela fait chauffer un peu trop mon processeur…)

J’ai fait une mise à jour pour pouvoir utiliser les polices de base de texlive, de plus je suis en train d’ajouter un système pour pouvoir générer l’organigramme des chapitres :

anamnese.online.fr/site2/txt2cyo … _graph.png

Merci pour ces précisions. Je vais attendre la sortie d’esclinux mais en attendant je peux toujours réaliser la convertion avec open office.

Préviens-nous otto de la date de sortie de ta nouvelle version ! (et si en plus tu fournissais quelques infos sur la fabrication ça serais pas mal :smiley: )

Tant qu’on cause des LVDVH, quelqu’un pourrait m’expliquer assez simplement comment marchent les combats ? (J’ai pas trop envie pour l’instant de m’inscrire sur un autre forum… :slight_smile: )

Tout dépend de la série, les systèmes de combat varient de l’une à l’autre, parfois peu, parfois beaucoup. Une majorité, cependant, utilise le « système additif simple ». Voir ici : « homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Sc01.htm ».

Je viens de sortir une nouvelle version de ce projet : anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/

Cette fois-ci il est maintenant possible de créer un fichier html unique, mais affichant les chapitres qu’au fur et à mesure de la lecture et masquant les anciens (bref un peu comme dans un livre).

Le fichier html contient le javascript ainsi que la feuille de style pour plus de portabilité (ainsi si vous le copiez en local il n’y a besoin de rien d’autre pour le faire fonctionner).

De plus, c’est adapté pour la lecture sur des téléphones ou des appareils avec de petits écrans.

Voici un exemple de rendu (en anglais) :

anamnese.online.fr/site2/txt2cyo … e_you.html

et en français :
anamnese.online.fr/site2/txt2cyo … e_gbl.html

Etant une bille en programmation, je ne comprends absolument rien à ce topic, mais du coup ça m’a donné très envie de créer un LDVELH :smiley: du coup je suis en train d’en faire un en HTML tout bête ! J’espère pouvoir livrer un premier " preview " jouable d’ici peu.

salut,

désolé, je n’ai pas encore répondu à ton message internet…

Ce projet a justement l’intérêt de pouvoir créer facilement une page html sans avoir besoin d’entrer du code html, en utilisant une syntaxe simple, de la forme :

[code]== Numéro du paragraphe == (celui auquel on s’est référé auparavant)
=== Titre (optionnel) ===

• option A, allez au 23
  • option B, allez au 46[/code]

etc…

Par exemple : (tiré d’un des exemples)

[code]== 4 ==
=== Le pain… ===

Vous vous emparez de la miche de pain et mordez dedans. Il est dur et assez insipide, mais semble frais

• Si vous souhaitez maintenant manger le fromage, rdv au 96
  • Si vous préferez vous intéresser à la cruche, rdv au 37
  • Si vous préferez examiner attentivement la grotte, rdv au 52
  • Si, enfin, vous préferez criez « Au secours! », rdv au 77[/code]

Pour convertir ensuite cette trame en fichier html, il faut installer le système de programmation « python » (python.org) qui permettra d’interpréter le script de conversion (c’est la seule partie un peu compliquée dans l’histoire)

Peut-être qu’avec google app engine il serait possible de faire une conversion en ligne, je vais étudier cette possibilité…