Quelqu’un ici aurait essayé TADS 3? Vous en pensez quoi?
Il y a quelques réponses dans ce sujet : https://forum.fiction-interactive.fr/t/inform-7-tads-3-fight/385/1
Un article comparant Inform 7 et TADS 3 : brasslantern.org/writers/ift … andi7.html
Mais depuis le sujet que je cite ci-dessus, j’ai l’impression qu’Inform 7 est devenu encore plus populaire dans le monde anglophone, les systèmes concurrents (y compris Inform 6, dans une certaine mesure) représentant une proportion de plus en plus faible des jeux qui sortent.
Je n’ai (pratiquement) pas essayé de langages de jeux IF, je ne peux donc pas donner d’avis. Cela dit, en tant que joueur, je crois que j’ai une légère préférence pour le parser de TADS 3 plutôt que celui d’Inform 6/7 – mais il n’existe qu’en anglais…
J’ai toujours le projet plus ou moins au point mort d’un jour peut-être traduire TADS 3 en français (avec l’aide de ceux que ça intéresse)… Malheureusement c’est une tâche très importante. J’aime beaucoup la qualité de la modélisation du monde dans TADS3.
Quelle est l’ampleur de la tâche pour la traduction, au juste ? Même chose que pour Inform 6, ou plus long encore ?
Difficile à estimer. En supposant que Mike Roberts a bien réussi à bien séparer la partie « dépendant de la langue » du reste, ce qu’il a essayé, je dirais au moins équivalente à la traduction d’inform. Avec cependant un avantage qui est qu’on peut s’inspirer du travail fait pour inform sur certains problème qu’on rencontrera.
De ce que j’avais vu du système « hugo », il avait déjà plus de choses non seulement à traduire, mais aussi à adapter. Hugo est plus complexe qu’inform6, et il me semble que tads3 est plus complexe qu’hugo.