Suivre l'idée de la fiction interactive coopérative?

Hello!

Ayant à l’esprit ce qui a été fait auparavant ([url]https://forum.fiction-interactive.fr/t/partie-communautaire-ce-soir-30-08-21h-sur-twitch-tv/751/3] et [url]https://forum.fiction-interactive.fr/t/videos-en-francais-sur-les-fi/792/1]), ainsi que la récente discussion sur la propagation de la bonne parole, une idée me trotte dans la tête : Pourrait-on mettre en place une session régulière de jeux coopératif en matière de fiction interactive?

Tout est dans la phrase, maintenant je m’explique…

Par « pourrait-on », j’entends : qui aurait les disponibilités, l’envie et la motivation pour se lancer là-dedans? Je pourrais personnellement m’en occuper, pour l’instant, mais rien n’est moins sûr pour l’avenir à moyen terme… Et puis je pense, surtout, qu’on devrait être un certain nombre pour faire un « roulement » et assurer une certaine régularité, et aussi parce que je n’ai aucune envie de porter ça, ce doit être communautaire ou ne pas être je crois.

Ce qui m’emmène sur « régulière » : je crois que créer une sorte de rendez-vous pourrait assez bien coller à la manière dont la com’ se fait sur le web, et pourrais peut-être créer de l’attrait pour nos œuvres et notre communauté en général. Et puis, pour ce qui est de l’après-live, c’est toujours possible de créer une chaîne youtube pour l’occasion et de rediffuser. Quant au rythme, c’est tout à fait possible d’espacer comme il nous plaira…

« Coopération » maintenant : la fiction interactive se prêterait tout à fait à du jeu coopératif; je l’invente pas, vous me l’avez montré avec twitch et l’IFMud à fait sa part aussi. De manière générale, le jeu d’aventure fonctionne très bien à plusieurs je trouve. Il prend même une dimension supplémentaire qu’il est intéressant d’exploiter ; par exemple, je pense que vaincre des mastodontes comme Zork à plusieurs sera plus abordable et excitant! L’idée est bien sûr de faire participer les spectateurs, tout en étant l’animateur uniquement (comme cela a été fait sur twitch)

Ce qui m’amène sur ce qu’on peut mettre dans « fiction interactive » : je crois que les jeux à parser se prêtent vraiment bien à l’exercice. Je me demande par contre ce qu’il en serait des jeux twine (hypertextes en général). Ensuite, une autre question serait de savoir s’il faut, aussi, se lancer dans l’anglophone… L’avantage tient au catalogue, l’inconvénient, à éloigner d’un des objectifs qui est de faire connaître les travaux francophones.

Bref, pensant à ce que vous aviez fait avec twitch et youtube, je me suis seulement dit que nous pourrions utiliser ça à bon escient, si on se lançait à plusieurs. Gérer ça tout seul serait franchement un calvaire à mes yeux, mais à plusieurs cela créerait une sorte de mouvement intéressant…

P.S. Pour ajouter à mon crédit, je n’aime ni la « manière dont la com’ se fait sur internet », ni les outils suscités, mais je pense que l’on pourrait faire quelque chose de bien avec ; si l’on peut faire quelque chose de bien sans, c’est-à-dire au moins se passer de ces outils tout en gardant l’idée, je pense que ce serait encore mieux! Mais je n’ai pas les connaissances techniques pour m’avancer là-dessus.

Bonne idée !!

Quelques trucs qui me viennent à l’esprit en vrac :

• Le fait de voir des gens qui connaissent la syntaxe est sans doute chouette pour un joueur qui ne connaît pas, donc c’est clair que ça peut donner envie
  • On l’a vu sur les lives de Stormi, il y a en général 15-20s de lag sur Twitch ; donc si on joue à plusieurs, on pourra pas vraiment interagir avec les gens sur le chat de façon instantanée, et il faudra donc qu’on s’appelle à plusieurs sur Skype pour communiquer. Cela étant, l’IF a un rythme tout de même plus lent que d’autres jeux, ce qui fait que les joueurs de passage sur le chat pourront quand même interagir avec nous et donner leurs idées !
  • Youtube va lancer un concurrent de Twitch cet été, avec upload automatique des vidéos sur Youtube après. (J’espère que Twitch survivra.)
  • Il y a très peu de Let’s Play de FI sur Youtube, encore moins en français et encore moins en collaboratif !
  • Niveau catalogue, je pense qu’il faudrait se focaliser sur les productions francophones, même si une session en anglais de temps en temps (si on traduit pour ceux qui ne parlent pas bien anglais) peut être intéressante.
  • Il y a aussi des vieux jeux qu’on ne connaît pas forcément, ça pourrait être marrant d’y jouer (et du coup on pourrait faire de la pub chez les sites de rétro, enfin encore plus que d’habitude quoi). Genre les Froggy Software, les Loriciels, Le Pacte, Mokowé, Meurtre à Grande Vitesse, etc.
  • On va sans doute dire « oui mais il faut que les jeux soient de qualité », et c’est sans doute vrai :slight_smile: mais le caractère convivial et le fait que ça peut nous ramener des gens devrait être prioritaire je pense : lançons nous, ça sera marrant, et ça motivera !
  • Il va falloir réfléchir à la com’, aux sites/communautés que ça peut intéresser et tout. Stormi pourra peut-être nous éclairer :slight_smile: Et une session de ce genre pendant la Comp prochaine, comme cette année, ça serait chouette !

Enfin, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y participer : je m’envole au Canada pour 6 mois, et avec le décalage horaire, les soirées françaises ne sont pas des horaires très pratiques. Disons que je passerai peut-être mais ne pas vraiment compter sur moi pour être joueur récurrent…

En fait, j’avais songé à essayer de faire des let’s play de FI, au moins juste pour le fun. Je créerai un sujet si jamais je m’y lance. Est-ce que t’aurais des liens de bons let’s play de FI (même en anglais), pour voir ce que ça peut donner ? Parce que pour une vidéo YouTube, où le spectateur est passif devant son écran, je vois mal comment rendre le truc assez dynamique, et qui ne dure pas 2 heures non plus ; les vidéos de stormi sont bien trop longues pour ce format (la meilleure chose à laquelle j’ai pensé, c’est de le rendre un peu comme un livre audio).

Bienvenue au club ! :wink:

Je regarde pas beaucoup les Let’s Play, alors je ne sais pas si je saurais répondre à la question x) J’ai regardé un Let’s Play de Cypher, l’IF cyberpunk avec quelques images (et un moteur et un parser maison… donc pas bien stormisé :slight_smile: ) qui se vendait pour 25€, j’étais curieux mais j’avais pas envie de l’acheter.
Ce Let’s Play là c’est juste un mec qui lit le texte et qui joue tout seul, et du coup il se passe pas énormément de choses. Et je trouve que dès qu’il y a deux personnes, ça commence à être plus dynamique, y’a des digressions, on réfléchit ensemble à des solutions, on raconte des bêtises, etc. Par exemple le Let’s Play de Zork, ce Let’s Play de Jaws où ils se marrent beaucoup. Et sinon, y’a le podcast Clash of the Type Ins, où Ryan Veeder et Jenni Polodna jouent à des jeux sur Skype en se marrant eux aussi.

Ben en fait, moi non plus je regarde pas de let’s play (je comprends pas comment y en a qui peuvent regarder ça régulièrement, mais bref, passons), mais comme tu l’avais mentionné…

Merci pour les liens, je regarderai. Personnellement, je sais pas si je pourrais le faire à plusieurs, c’est pourquoi je cherchais si c’était possible de rendre un let’s play de FI intéressant en étant seul. J’en reparlerai si l’idée se concrétise un peu plus.

EDIT : Je viens de voir le premier, où le gars lit tout seul, et j’ai beaucoup aimé. Il a une bonne diction et un bon débit, et ça fait vraiment très livre audio. En tout cas j’ai pas vu le temps passer. (l’interface du jeu est pourrie par contre.)
Sinon, le deuxième lien que t’as mis ramène au premier, donc il faudrait corriger.

Awight! Merci pour les liens, ça à l’air assez drôle effectivement :stuck_out_tongue:

J’ai un peu regardé du côté des outils disponibles, j’arrive à du 5-7 seconde de lag entre mon pc et la réception sur le pc du spectateur. Ça devrait suffire pour l’interactivité non?

Bon du coup je risque de faire ça tout seul si je me lance apparemment. Je vais voir selon mes disponibilités alors, et si ça vaut le coup d’essayer.

5 secondes ça va je pense, c’est pas trop relou si tu attends des idées, et ça laisse aussi le temps de proposer quelque chose pendant que t’es en train d’examiner des trucs.

En tout cas c’est super, merci de tenter ça !! Dis-nous (un peu en avance, que tu puisses voir si y’a des gens du forum dispos? remarque, comme tu veux) et je le mettrai sur le twitter pour te faire un (tout petit) peu de pub ! Et si y’a un moment où t’as plus le temps, peut-être que quelqu’un reprendra le flambeau hein :slight_smile:

Hop, je remonte la discussion parce que c’est une idée cool, sous le prétexte que j’ai trouvé un Let’s Play sur Youtube… en italien, mais le jeu est relativement joli et j’aime bien le résultat !

Je re-remonte la discussion ! :slight_smile:

En me renseignant plus, je pense que Twitch n’est pas forcément fait pour ce qu’on veut faire : il y a toujours 5-7 secondes de latence (et parfois c’est fait exprès pour pouvoir censurer les compétitions de e-gaming), et y’a juste un chat…

En tombant sur un article, je suis tombé sur Beam, qui vient d’être racheté par Microsoft : le but du site est clairement d’avoir une latence suffisamment faible pour que les viewers puissent interagir avec le jeu / le joueur en temps réel. Ça a l’air assez intéressant :slight_smile:

(Sinon, y’a le Twitch de Youtube aussi !)

Il y a toujours les session Twitch de stormi ? Je ne reçois jamais le mail censé l’annoncer, et personne ne tweete quoi que ce soit là dessus… Si ça a vraiment continué sans moi, je vais me fâcher ! :imp: (et en plus, vu que c’est plus ou moins la seule activité de la communauté, il faut en parler sur Twitter, c’est important !)

Il y a toujours les sessions Twitch de stormi ? Je ne reçois jamais le mail censé l’annoncer, et personne ne tweete quoi que ce soit là dessus… Si ça a vraiment continué sans moi, je vais me fâcher ! :imp: (et en plus, vu que c’est plus ou moins la seule activité de la communauté, il faut en parler sur Twitter, c’est important !)

Mule, j’ai essayé Beam. Avec 10 mois de retard, certes… Mais j’arrive à 1 ou 2 secondes de latence.

Je crois que c’est très faisable pour une FI multijoueur tout ça !

Au-delà de la question des non-initiés, vous seriez intéressés pour essayer un classique ? Je n’ai jamais joué à la plupart des Infocoms / Grands Anciens, et je me dis que ce pourrait être l’occasion vu leur niveau de difficulté.

Je pense que ça prendra des plombes pour terminer un Infocom, mais on peut toujours essayer ! Ça limite à un public anglophone par contre.

Si vous cherchez un jeu d’Infocom relativement facile et court par rapport aux autres tout en restant très agréable à jouer, je conseille Wishbringer de Brian Moriarty. Autre possibilité, même si je n’y ai pas vraiment joué moi-même, d’après ce que j’en ai entendu dire, Plundered Hearts d’Amy Briggs répondrait aussi à ces critères.