Hello!
Ayant à l’esprit ce qui a été fait auparavant ([url]https://forum.fiction-interactive.fr/t/partie-communautaire-ce-soir-30-08-21h-sur-twitch-tv/751/3] et [url]https://forum.fiction-interactive.fr/t/videos-en-francais-sur-les-fi/792/1]), ainsi que la récente discussion sur la propagation de la bonne parole, une idée me trotte dans la tête : Pourrait-on mettre en place une session régulière de jeux coopératif en matière de fiction interactive?
Tout est dans la phrase, maintenant je m’explique…
Par « pourrait-on », j’entends : qui aurait les disponibilités, l’envie et la motivation pour se lancer là-dedans? Je pourrais personnellement m’en occuper, pour l’instant, mais rien n’est moins sûr pour l’avenir à moyen terme… Et puis je pense, surtout, qu’on devrait être un certain nombre pour faire un « roulement » et assurer une certaine régularité, et aussi parce que je n’ai aucune envie de porter ça, ce doit être communautaire ou ne pas être je crois.
Ce qui m’emmène sur « régulière » : je crois que créer une sorte de rendez-vous pourrait assez bien coller à la manière dont la com’ se fait sur le web, et pourrais peut-être créer de l’attrait pour nos œuvres et notre communauté en général. Et puis, pour ce qui est de l’après-live, c’est toujours possible de créer une chaîne youtube pour l’occasion et de rediffuser. Quant au rythme, c’est tout à fait possible d’espacer comme il nous plaira…
« Coopération » maintenant : la fiction interactive se prêterait tout à fait à du jeu coopératif; je l’invente pas, vous me l’avez montré avec twitch et l’IFMud à fait sa part aussi. De manière générale, le jeu d’aventure fonctionne très bien à plusieurs je trouve. Il prend même une dimension supplémentaire qu’il est intéressant d’exploiter ; par exemple, je pense que vaincre des mastodontes comme Zork à plusieurs sera plus abordable et excitant! L’idée est bien sûr de faire participer les spectateurs, tout en étant l’animateur uniquement (comme cela a été fait sur twitch)
Ce qui m’amène sur ce qu’on peut mettre dans « fiction interactive » : je crois que les jeux à parser se prêtent vraiment bien à l’exercice. Je me demande par contre ce qu’il en serait des jeux twine (hypertextes en général). Ensuite, une autre question serait de savoir s’il faut, aussi, se lancer dans l’anglophone… L’avantage tient au catalogue, l’inconvénient, à éloigner d’un des objectifs qui est de faire connaître les travaux francophones.
Bref, pensant à ce que vous aviez fait avec twitch et youtube, je me suis seulement dit que nous pourrions utiliser ça à bon escient, si on se lançait à plusieurs. Gérer ça tout seul serait franchement un calvaire à mes yeux, mais à plusieurs cela créerait une sorte de mouvement intéressant…
P.S. Pour ajouter à mon crédit, je n’aime ni la « manière dont la com’ se fait sur internet », ni les outils suscités, mais je pense que l’on pourrait faire quelque chose de bien avec ; si l’on peut faire quelque chose de bien sans, c’est-à-dire au moins se passer de ces outils tout en gardant l’idée, je pense que ce serait encore mieux! Mais je n’ai pas les connaissances techniques pour m’avancer là-dessus.