SUDS

Bonjour,

Dernièrement j’étais sur le forum d’un site généraliste sur les jeux vidéos et je me suis rendu compte que le topic sur les jeux d’aventures ne parlaient au mieux que des jeux d’aventures point’n click et rien sur les jeux d’aventures textuels. J’ai trouvé cela dommage, me rappelant des moments passés il y a 20 ans sur the Pawn, Guild of Thieves et Fish! Cela m’a donné envie de me replonger dans ce type de jeu et de m’intéresser à sa scène homebrew. J’ai donc découvert Inform mais Inform ne me branche pas pour 2 raisons : pas de possibilité de mettre des illustrations et son austérité. Puis je suis tombé sur SUDS, un éditeur de jeu d’aventure textuel gratuit permettant de faire des jeux comme les derniers Magnetic Scrolls qui utilise une interface très user-friendly. Je voulais avoir votre avis sur SUDS voire vous le faire connaître. Il est en anglais mais je pense que s’il devient populaire auprès de la scène francophone il sera possible de pousser son auteur à le modifier pour mieux l’adapter à notre langue.

Salut,

Tout d’abord, inform gère parfaitement les images et les sons, il suffit juste d’utiliser une bilbliothèque spéciale pour cela. Exemple : http://ifiction.free.fr/jeux/lavoir.jnlp Au niveau austérité, qu’entends-tu par ça ? Il est vrai que le compilateur n’a pas une interface très conviviale…

Je ne connais pas le système que tu présentes, mais sache que la majorité des créations en français se font sous inform, qui est un language 100% gratuit.

OK merci pour ta réponse. Inform demeure cependant trop rébarbatif à mes yeux. Je vais continuer de voir ce que vaut SUDS.

As-tu déjà réalisé des aventures avec ce système ?

je me souviens avoir joué à un jeu en anglais fait avec Suds, le jeu était pas mal.
Par contre le système est entièrement fermé, et ne tourne que sous windows (pas sous mac / linux), comme Adrift. De plus, le côté non rébarbatif de Suds sera rapidement compensé par le fait de porter, à supposer que cela soit possible, le système en français.

Je n’en suis qu’à la phase d’apprentissage avec SUDS mais je trouve qu’il est très bien fait avec un bon tutoriel intégré. En tout cas, en anglais le parser a l’air très bon.

Voici quelques screenshots d’un jeu sous SUDS (d’autres sont présents sur le site de SUDS dont présentant une partie de l’interface du mode création).

On peut régler SUDS pour qu’il n’affiche pas les icônes clicables, le plan, l’inventaire ou les objets en évidence. On peut faire des jeux avec ou sans lien html.

A. objets en évidence dans la zone _ B. inventaire

mode d’affichage sans les icônes

Dans ce style il y a aussi Adrift : adrift.org.uk