SPAG : un test du jeu "Lieux Communs" ?

Dans un sujet sur R*IF :

Donc, dans le prochain numéro de SPAG, il aimerait faire un dossier sur le Lovecraft Commonplace Book Project, avec des tests de ces jeux – donc entre autres de « Lieux Communs », pour ce qui nous concerne plus particulièrement. Si jamais quelqu’un d’entre nous avait envie d’en faire un (en anglais, bien sûr), il faudrait le lui envoyer avant le 20 mars.

Jimmy Maher vient de m’envoyer un e-mail disant qu’il a des tests de tous les jeux du Lovecraft Commonplace Book Project, SAUF de Lieux Communs… Il aimerait donc trouver un test de ce jeu : en connaissez-vous un, ou pensez-vous pouvoir en faire un pendant la semaine ?

Si l’un d’entre vous pense pouvoir en faire (rapidement ! le délai approche…) un test, mais seulement en français, il serait toujours possible de le traduire en anglais, par moi-même par exemple. Par contre, je ne pense pas en écrire moi-même un dans ce délai…

ayant participé à la rédaction de ce jeu, je ne peux pas pour ma part faire un test de celui-ci.

Oui, c’est bien ça le problème : comme la plus grande partie de la communauté IF francophone actuellement active a plus ou moins participé à ce jeu, il n’est plus resté beaucoup de gens susceptibles d’en faire une critique par la suite ! À part Adrien et Yoruk, je ne vois pas grand-monde…

Enfin bon, ce n’est pas trop grave non plus.

J’ai eu l’idée – sans trop y croire, d’ailleurs – d’envoyer un e-mail à Depresiv, de la communauté IF espagnole, parce que je savais (par rakontointeraktiva) qu’il avait joué à ce jeu.

Il vient de me répondre, et il accepte sans problème d’écrire un test et de l’envoyer à SPAG !! :smiley: Le problème est donc réglé. Merci encore à lui !

Excellent :slight_smile:

Eh bien voilà ! Le nouveau numéro de SPAG est sorti, avec le test de Lieux Communs par Depresiv.

Voilà une critique très intéressante du jeu !

Je suis assez d’accord avec son analyse et ses réflexions (" here we have the feeling that many of the plot nodes have been improvised at the very moment of being written" => c’est effectivement ce qui s’est passé lorsque j’ai réalisé cette partie :slight_smile: )

C’est remarquable aussi de voir que les parties qu’il a préféré sont celles où on a le plus travaillé en équipe, ce qui est plutôt encourageant. Resterait plus qu’à refaire certaines parties qu’il a le plus critiquées…
cela peut donner une direction de travail.

Au fait, quels étaient les auteurs principaux pour chaque partie ? Il me semble qu’il y avait Mule hollandaise pour la partie dans le musée, Otto pour celle du chalet et des montagnes, et, je crois, JB pour celle de la chambre d’enfant et celle sous la mer (?). Mais le reste, je ne m’en souviens plus…

J’avais démarré l’idée du désert (lieux, personnages, histoire basique), mais comme il y avait eu le bac j’avais eu le temps d’en faire un tiers ou moins… Le reste, les autres s’en sont occupé :wink: