Je viens d’envoyer l’introduction / courte histoire de l’IF francophone.
Ça a été plus long à finir que j’aurais cru. Heureusement, Jimmy Maher me laisse jusqu’à demain soir comme délai, finalement. Comme ça, il y a une chance que je finisse la 3ème partie (celle avec les commentaires sur les jeux) aussi.
Hier soir, je n'avais pu envoyer que les commentaires sur les 2 premiers jeux ("La Cité des Eaux" et "Sarvegne"), je n'avais malheureusement pas fini les autres à temps. (C'est fou comme tout prend toujours plus de temps qu'on ne le prévoit !) Mais de toute façon, ça n'a plus d'importance, parce que Jimmy Maher a trouvé ces commentaires un peu trop "fragmentary" pour SPAG, et aurait préféré de vraies critiques, même avec seulement un testeur par jeu.
Je suis un peu déçu, mais ce n'est pas grave. Avec les 2 premières parties (histoire de l'IF francophone + les 2 interviews), ça fait déjà un dossier vraiment intéressant, je trouve !
Et rien ne nous empêche de nous organiser pour envoyer de vraies grandes critiques de ces jeux ou d'autres jeux en français pour le prochain numéro de SPAG dans trois mois ! Rien ne presse, toutefois.
Je m’excuse de t’avoir fait travailler à des traductions pour rien, Otto !
J’espère ne pas avoir dit de bêtises dans ma petite histoire de l’IF francophone, ni dans ma traduction des réponses de JB ! (Adrien avait répondu en anglais.)
Sinon, il y a aussi une critique d’Ekphrasis dans ce numéro, par un certain Felix Plesoianu, mais je ne l’ai pas encore lue : je voulais signaler au plus vite la parution de SPAG.
Ça y est, je viens de tout lire !
C’est vraiment un superbe article, tout me semble bien détaillé et conforme à la chronologie des événements.
Les entretiens sont très bons également, j’ai eu bien du plaisir à les découvrir.
Félicitation pour cet excellent travail de promotion de l’IF française Eriorg ! (ainsi qu’aux interviewés)
À Adrien : en effet, tu as raison, d’après son blog, Felix Plesoianu est roumain. Sa critique d’Ekphrasis n’est pas mal, d’ailleurs, et très positive dans l’ensemble.
On y lit que Jimmy Maher a pour projet d’organiser des dossiers du même genre dans les numéros suivants de SPAG, à propos de communautés IF d’autres langues. (On dirait que je lui ai donné des idées… )
Ce sera sûrement intéressant à lire ; il faut dire que je ne connais presque rien au sujet de l’IF dans d’autres langues que l’anglais et le français. Et le peu que j’en connais est surtout dû aux interviews de Roberto Grassi (Italie) et Urbatain (Espagne), dans le n°40 de SPAG…