Dans un message récent (8 décembre) sur les newsgroups R*IF, Jimmy Maher, qui s’occupe du webzine SPAG, a écrit :
Autrement dit : il aimerait beaucoup que quelqu’un sachant le français envoie un test du jeu Ekphrasis, si possible d’ici le 10 janvier 2007 (sinon, ça ne paraîtra que vers avril).
Y aurait-il ici un ou plusieurs courageux volontaires pour cela ? Peut-être que j’essaierai, mais ce n’est pas sûr du tout, surtout avec ce délai.
Ce n’est pas si facile, car il y a quelques règles à respecter (voir FAQ : questions « What is SPAG’s submission policy? » et « Must I have completed a game to review it for SPAG? ») :
-
Bien sûr, la critique doit être rédigée dans un anglais correct.
-
Il faut éviter au maximum les spoilers.
-
Il est obligatoire d’avoir fini le jeu.
-
Et il vaut mieux que la critique soit intéressante à lire, donc pas juste deux ou trois mots pour dire « J’aime » ou « J’aime pas »…
(Ah, et évidemment, l’auteur n’a pas le droit de faire un test de son propre jeu !)Il se pourrait que certains des quelques anglophones courageux qui se sont lancés dans Ekphrasis envoient aussi une critique, mais rien n’est moins sûr. Et puis, ce n’est pas plus mal d’avoir l’avis de gens dont le français est la langue maternelle… Et de toute façon, si SPAG reçoit plusieurs tests au lieu d’un, tant mieux ! (On n’a jamais trop de tests d’Ekphrasis.
)
Bien sûr, si vous voulez envoyer à SPAG des tests d’autres jeux IF francophones (ou non, mais ce n’est pas le sujet de mon message), par exemple du concours 2006, ne vous gênez surtout pas !
Et même (mais je ne sais pas si ce serait réalisable !), comme SPAG accueille volontiers des propositions d’articles, on pourrait peut-être faire carrément un mini-dossier sur ce concours, à la façon de ceux qu’ils font déjà sur l’IF Comp, avec tests des jeux et interview du gagnant…Je trouve que c’est une chose qui manque, dans notre communauté IF francophone actuelle, des vrais tests de jeux… Peut-être n’ai-je pas bien regardé, mais je n’ai vu que des avis rapides ou des beta-tests. À long terme, on pourrait peut-être créer une rubrique là-dessus sur le site ? Même si je ne promets encore rien pour ce qui est de la remplir…