SPAG recherche des tests du jeu Ekphrasis

Dans un message récent (8 décembre) sur les newsgroups R*IF, Jimmy Maher, qui s’occupe du webzine SPAG, a écrit :

Autrement dit : il aimerait beaucoup que quelqu’un sachant le français envoie un test du jeu Ekphrasis, si possible d’ici le 10 janvier 2007 (sinon, ça ne paraîtra que vers avril).

Y aurait-il ici un ou plusieurs courageux volontaires pour cela ? Peut-être que j’essaierai, mais ce n’est pas sûr du tout, surtout avec ce délai.

Ce n’est pas si facile, car il y a quelques règles à respecter (voir FAQ : questions « What is SPAG’s submission policy? » et « Must I have completed a game to review it for SPAG? ») :

• Bien sûr, la critique doit être rédigée dans un anglais correct.

• Il faut éviter au maximum les spoilers.

• Il est obligatoire d’avoir fini le jeu.

• Et il vaut mieux que la critique soit intéressante à lire, donc pas juste deux ou trois mots pour dire « J’aime » ou « J’aime pas »…
    (Ah, et évidemment, l’auteur n’a pas le droit de faire un test de son propre jeu !)

Il se pourrait que certains des quelques anglophones courageux qui se sont lancés dans Ekphrasis envoient aussi une critique, mais rien n’est moins sûr. Et puis, ce n’est pas plus mal d’avoir l’avis de gens dont le français est la langue maternelle… Et de toute façon, si SPAG reçoit plusieurs tests au lieu d’un, tant mieux ! (On n’a jamais trop de tests d’Ekphrasis. :wink: )

Bien sûr, si vous voulez envoyer à SPAG des tests d’autres jeux IF francophones (ou non, mais ce n’est pas le sujet de mon message), par exemple du concours 2006, ne vous gênez surtout pas !
    Et même (mais je ne sais pas si ce serait réalisable !), comme SPAG accueille volontiers des propositions d’articles, on pourrait peut-être faire carrément un mini-dossier sur ce concours, à la façon de ceux qu’ils font déjà sur l’IF Comp, avec tests des jeux et interview du gagnant…

Je trouve que c’est une chose qui manque, dans notre communauté IF francophone actuelle, des vrais tests de jeux… Peut-être n’ai-je pas bien regardé, mais je n’ai vu que des avis rapides ou des beta-tests. À long terme, on pourrait peut-être créer une rubrique là-dessus sur le site ? Même si je ne promets encore rien pour ce qui est de la remplir…

je n’ai pas encore fini le jeu ! :slight_smile:

Pour les critiques des jeux du concours, j’en ai reçues 2 mais c’était plutôt des commentaires justifiant la notation qu’une vraie critique complète…

Bon, le délai du 10 janvier 2007 s’approche dangereusement…

En ce moment, je travaille un peu à un article pour SPAG. Pas à un test d’Ekphrasis (je ne crois pas pouvoir le faire d’ici le 10… encore que !) mais un projet de dossier pour SPAG au sujet de la French Comp 2006.

Je ne suis vraiment pas sûr du tout d’y arriver d’ici mercredi. Mais je trouvais que ça valait la peine de profiter de l’actualité récente (concours + sortie d’Ekphrasis) pour parler un peu de l’IF francophone dans le vaste monde !

Je ne sais même pas encore si Jimmy Maher (le chef de SPAG) serait intéressé par un tel dossier, mais je ne vois pas pourquoi pas. Je viens de lui envoyer un e-mail pour le lui demander.
EDIT : Jimmy Maher m’a tout de suite répondu, et il est TRÈS intéressé ! Soit dit en passant, il a déjà reçu une critique d’Ekphrasis, et il trouve que ce dossier ferait un bon complément.

Dans mon idée, ce dossier serait constitué de 3 parties :

1. Introduction (avec une brève histoire de l’IF francophone et de la French Comp, et les règles et les résultats de cette dernière).
  2. Interview du gagnant (Adrien, quoi !). Je pensais y ajouter une interview de JB, à l’occasion de la sortie d’« Ekphrasis », même si ça n’a pas grand-chose à voir avec la French Comp, d’accord ! (Éventuellement, on pourrait la mettre en dehors du dossier.)
  3. Résumés rapides de chaque jeu (juste pour savoir de quoi ça parle, sans vrais spoilers) accompagnés de commentaires (pas besoin de « vraies » longues critiques) sur les jeux par plusieurs joueurs.

Mais bien sûr, j’aurais besoin de votre aide pour les points 2. et 3. !

Pour 2. : j’aimerais d’abord savoir si Adrien et/ou JB acceptent d’être « interviewés », c’est-à-dire de répondre à une petite liste de questions envoyée par e-mail ou par PM, et s’ils pensent pouvoir faire ça à temps. (J’espère que les questions que j’ai préparées ne sont pas trop mauvaises, parce que je n’ai encore jamais fait ça !)

Pour 3. : Je pensais allonger mes propres commentaires sur les jeux et surtout traduire en anglais les commentaires présents sur le Wiki francophone. Mais bien sûr, pour ça, j’ai besoin de l’autorisation de leurs auteurs ! Ainsi que leurs pseudos, sauf s’ils désirent rester anonymes…

Alors, merci aux personnes concernées de répondre au plus vite si possible, même si c’est pour dire non !

Sinon, pensez-vous que c’est une bonne idée ou non, ce dossier ?

Bon, j’ai envoyé les questions à Adrien par PM.

Pour les questions à JB, je n’ai pas tout à fait fini de les préparer, alors je ne les enverrai que demain.

oui, je pense que c’est une super idée ! C’est une bonne initiative de ta part, merci :slight_smile:

Hello,

Bonne année à tous ! Je vous souhaite une excellente année 2007, riches en projets…que vous finirez :wink: (ce qui est le plus dur)

Félicitations, chaleureuses félicitations aux vainqueurs de la compétition française, les jeux sont vraiment bons et chaque année notre patrimoine s’agrandit, ce qui est une très bonne chose et suscitera certainement des vocations…

A ce propos, j’invite les participants à me PMer une adresse postale à laquelle je pourrais leur faire parvenir leurs fabuleux prix !

Et no problemo pour les interviews, bien entendu…

A très bientôt

JB

Eriorg, c’est une très bonne idée !
Je viens seulement de découvrir cet excellent webzine ( :blush: ), et franchement un dossier sur l’IF Comp serait une très bonne initiative dans un tel webzine ! Tu m’étonnes, que Jimmy Maher soit intéressé… :wink:

JB, merci pour avoir accepté l’interview ! Je viens tout juste de t’envoyer les questions par PM.

Sinon, merci à tous pour les encouragements !

À propos des commentaires sur les jeux, présents sur le Wiki francophone : je sais que je suis le n°3, mais ce serait bien si les n°s 1, 2 et 4 (peut-être Mule hollandaise ? Stormi ? Otto ? ou d’autres ?) pouvaient se manifester pour dire s’ils veulent bien que je reprenne leurs commentaires pour SPAG et, si oui, que je mette leur pseudo. Merci d’avance !

Et oui, SPAG est un très bon webzine, que je lis régulièrement.

Je ne sais pas quel numéro j’ai mais aucun problème pour reprendre une partie de mes commentaires !

Merci de ta réponse, Stormi !

Les commentaires sont à ces adresses, tu peux y voir quel numéro tu as :

ifiction.free.fr/wiki/?la_cite_des_eaux
ifiction.free.fr/wiki/?sarvegne
ifiction.free.fr/wiki/?largo_winch
ifiction.free.fr/wiki/?enquete_a_hauts_risques

Hé ! C’est pas sensé être anonyme les votes ? Ce n’est pas que j’y tienne absolument, mais c’est pour faire les choses dans les règles :slight_smile:

Si tout le monde te dit « OK prends mes commentaires », tu pourras piocher ce que tu veux. Sinon je te donnerai les numéros :slight_smile:

Si c’était pour nous citer en tant qu’auteurs des commentaires, dans ce cas je te PM-rai les bons numéros pour que tu puisses jouer au loto.

Ben, c’est pour ça que je demandais si vous vouliez que je cite vos pseudos ou non !

Oui, les votes étaient anonymes, mais maintenant que les résultats sont là, je ne vois pas pourquoi ceux qui le veulent bien ne pourraient pas les révéler.
(Dans la communauté anglophone, juste après les résultats de l’IF Comp, beaucoup de gens mettent sur les newsgroups leurs critiques des jeux, y compris leurs notes.)
Enfin, il faut demander à Otto Grimwald, je suppose…

Pour ceux qui veulent bien qu’on publie leurs commentaires mais pas qu’on cite leurs noms, je mettrai « Anonymous #1 », « Anonymous #2 », etc. Ou quelque chose comme ça.

pour moi mes commentaires doivent être les derniers de chaque page (le numéro 4).
Il n’y a aucun problème pour les réutiliser pour Spag (sans doute en résumant un peu … :wink: )

Merci, Otto !

Si je comprends bien, tu acceptes aussi que je cite ton pseudo ?

→ oui aucun problème :slight_smile: (-- Otto)

Les votes ne sont plus vraiment anonymes si on donne sur un forum public le moyen de déterminer par élimination qui est qui :wink: Une fois la compétition terminée, l’anonymat des auteurs n’a plus d’importance mais celui des jury n’a pas lieu de disparaître il me semble!?

Quoiqu’il en soit pour l’interview, ce sera avec plaisir, j’ai bien reçu tes questions par PM. Elles sont interessantes, j’aurai plaisir à y répondre, je pense faire ça demain.

Merci pour ton travail pour la reconnaissance de l’IF francophone! :slight_smile:

C’est malheureusement vrai. J’ai donné moi-même le mauvais exemple en disant sur le forum quel numéro j’avais dans les commentaires :blush: . Normalement, ça doit se faire par PM !

Si j’ai demandé les pseudos de ceux qui le voulaient bien, c’est simplement parce que je trouve que ça ferait assez « impersonnel », des commentaires dans ce dossier avec juste des numéros pour tous les différents testeurs…

Merci !

Bon :slight_smile: ! Je viens d’envoyer à SPAG les 2 interviews. Merci encore à JB et à Adrien !

Je pense envoyer demain l’introduction avec courte histoire de l’IF francophone, car je l’ai très bientôt finie.

Pour les commentaires sur les jeux, je me mettrai à leur traduction juste après, mais c’est malheureusement moins sûr que j’y arrive à temps… Enfin, je ferai ce que je peux !

as tu besoin d’aide pour cela ?
on peut se répartir le travail…

Merci, c’est gentil de te proposer, Otto !

Si tu le veux (et le peux !), tu peux toujours essayer de traduire en anglais tes propres commentaires sur les jeux : c’est souvent plus facile de se traduire soi-même…

Bien sûr, je ne parle que des commentaires proprement dits sur les jeux : les nombreuses remarques genre « beta-testing » (bugs, fautes d’orthographe, petits détails…) qui les suivent sont très utiles pour les auteurs des jeux mais ne présentent pas vraiment d’intérêt pour les lecteurs de SPAG. Donc, ça ne devrait pas être trop trop long.

ok je vais faire cela.